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teletravail

Vers le succès du télétravail

Qui ne rêve pas de travailler depuis son canapé ? Ça paraît peut-être dénué de sens, mais il est possible de gagner sa vie sans bouger de chez soi ! Actuellement, le télétravail est devenu une pratique courante dans plusieurs secteurs d’activités. De plus en plus d’entreprises l’ont adopté en raison de sa praticité et pour son côté motivant. Zoom sur l’émergence de ce nouveau phénomène !

Qu’est-ce que le télétravail ?

Il s’agit d’une méthode de travail qui consiste à travailler en dehors des locaux de l’entreprise. À ce titre, le travailleur peut exercer sa profession chez lui ou au sein d’un espace adapté. Cette nouvelle technique de travail est devenue possible grâce à l’évolution des nouvelles technologies. De plus, la révolution des smartphones et des ordinateurs portables a simplifié le travail à distance.

Le télétravail est réglementé par la loi. Du moment que l’employeur et l’employé y consentent librement, des conditions spécifiques s’appliquent au statut du salarié. Dans le détail, le contrat de télétravail doit inclure :

  • Le mode de communication entre le salarié et l’entreprise ;
  • La prise en charge ou non du matériel de travail par l’entreprise ;
  • La durée du contrat de télétravail ;
  • Les indemnisations à prévoir pour le salarié (la connexion notamment) ;
  • Les conditions et modes de rupture du contrat de travail.

En quoi le télétravail est-il avantageux ?

Bien que le télétravail ait déjà existé depuis plusieurs années, la pandémie du Coronavirus a largement favorisé son expansion. Et pour cause, cette méthode de travail offre de nombreux avantages, dont notamment une certaine liberté aux travailleurs. Dans la plupart des cas, ces derniers peuvent travailler aux horaires qui leur conviennent, du moment que cela concorde aux besoins de l’employeur.
Loin du stress que l’on peut retrouver au bureau, l’employé se sent plus à son aise chez lui. Il profite du confort de son domicile tout en travaillant sereinement. En bénéficiant de la tranquillité de sa maison, le salarié travaille plus et se sent plus motivé. Concrètement, le niveau de stress baisse par rapport au travail en local.

Par ailleurs, le télétravail représente une excellente option pour gagner du temps. Les travailleurs n’ont pas à patienter dans les embouteillages pour arriver au bureau. Le trajet maison-travail est ainsi évité. Les salariés peuvent donc user de ce laps de temps à d’autres choses utiles, comme s’occuper des tâches ménagères ou faire les courses. Il est cependant fondamental autant pour l’employeur que pour le salarié de bien veiller aux conditions de mises en place du télétravail. Pour vous y aider, de nombreuses Legaltech comme Legalstart propose des services adaptés en ce sens, notamment sur l’aspect juridique. Vous pourrez à ce titre retrouver un avis sur Legalstart dans ce dossier.

Développer une nouvelle culture d’entreprise pour booster le télétravail

Le télétravail ne présente pas que des avantages. L’encadrement et la supervision de l’employé constituent les principaux soucis de l’employeur en adoptant ce système. En effet, il n’est pas simple de garder un œil sur les salariés pendant qu’ils travaillent. Il arrive ainsi parfois que ceux-ci n’atteignent pas les objectifs préalablement fixés.
Pour y remédier, il convient de réformer la culture d’entreprise. L’entreprise peut par exemple établir des horaires fixes durant lesquels le travailleur doit accomplir ses tâches. Puis, la supervision reste possible en sélectionnant un mode de suivi adapté au télétravail. Ce peut être l’obligation de compte-rendu ou l’utilisation d’un outil de surveillance en ligne. Les possibilités sont multiples.

L’esprit d’équipe peut également être lésé dans le cadre du télétravail. En travaillant seul, l’employé peut oublier qu’il travaille pour une entreprise et qu’il doit communiquer avec son équipe. Différentes solutions peuvent se présenter pour éviter ce genre de situation comme :

  • La visioconférence ;
  • Le travail en local un ou deux jours par semaine.

L’essentiel est de maintenir la cohésion entre les membres de l’équipe.
Même s’il n’est pas toujours simple de gérer le télétravail, il est possible de mettre en place des outils adaptés pour que cette méthode de travail puisse profiter à l’employeur et au salarié.

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