10 Avantages du télétravail pour les employeurs et les entreprises

Le télétravail, le travail à domicile ou le télétravail est un arrangement en vertu duquel vous travaillez soit à domicile, soit à proximité de votre domicile, comme une bibliothèque ou un café. Lorsque vous faites du télétravail, vous communiquez avec vos employés par téléphone ou par courriel. De plus, lorsque vous faites du télétravail, vous ne vous rendez au bureau que pour assister à une réunion ou lorsque votre présence physique est requise pour une tâche spécifique. Cependant, avec la disponibilité de la vidéoconférence, il n’est peut-être pas nécessaire que vous vous rendiez au bureau pour assister aux réunions.

Lorsque les règles de télétravail sont correctement établies, l’entreprise tire le maximum d’avantages de l’arrangement, car l’employeur et ses employés en bénéficient tous les deux. De nombreux employeurs réalisent ces avantages et, par conséquent, ils appuient ce genre d’arrangement au sein de leur organisation. Au fur et à mesure que le télétravail devient populaire, jetons un coup d’oeil aux avantages du télétravail pour les employeurs.

1. Productivité accrue

La plupart des employeurs craignent que le fait de permettre aux employés de travailler à domicile ne les incite à ignorer les politiques de l’entreprise à temps. Ils craignent également que leurs employés n’échouent lorsqu’il s’agit de gérer les projets de l’entreprise. Contrairement à cette notion, les employés ont tendance à être plus productifs lorsqu’ils travaillent à domicile que lorsqu’ils sont au bureau.

Lorsqu’ils travaillent à domicile, les employés se concentrent davantage sur leur travail, car il y a peu d’interruptions. De plus, le travail à domicile permet aux employés de travailler selon un horaire qui reflète leur mode de vie. En fin de compte, ils peuvent faire mieux qu’ils ne le feraient en travaillant à temps plein dans un bureau.

2. Amélioration du moral et de la qualité du travail

Des résultats de travail de qualité sont obtenus si vous avez le moral au travail, ce qui s’accompagne d’une attitude positive envers votre responsabilité. En télétravaillant, en tant qu’employeur, vous pouvez améliorer la qualité du travail en suivant ces étapes simples.

  • Planifier les réunions et les responsabilités du bureau chaque jour en fonction des circonstances.
  • Se concentrer sur son travail sans distractions.
  • Porter ce que vous voulez pour que tous vos efforts soient à portée de main.
  • Beaucoup de gens se plaignent qu’ils détestent aller au travail parce qu’ils ont des collègues hostiles. En laissant vos employés travailler à la maison, vous lui remontez le moral parce qu’ils n’interagissent pas avec des collègues qui ne l’aiment pas.
  • En permettant aux employés de travailler à la maison, vous leur donnez le sens des responsabilités et ils se sentent stimulés pour faire leur travail à temps.

3. Souplesse accrue

En travaillant à domicile, vous pouvez planifier votre travail, de sorte que ce que vous faites à la maison est très productif. Certaines personnes sont productives tôt le matin tandis que d’autres aiment travailler de nuit. Quoi qu’il en soit, le télétravail est le seul moyen pour vos employés de donner le meilleur d’eux-mêmes au moment qui leur convient le mieux. De même, en télétravaillant, vous pouvez trouver un équilibre entre votre travail et d’autres responsabilités dans votre vie.

4. Heures de travail supplémentaires

Le temps que vos employés consacrent à se rendre au travail et à en revenir fait partie du temps que d’autres employés d’entreprises concurrentes consacrent à leurs projets s’ils font du télétravail. Soulagez vos travailleurs du stress des trajets quotidiens pour se rendre au travail et en revenir. Ce faisant, vous augmenterez le nombre d’heures de travail d’une journée.

5. Exigences réduites en matière de bureau

Si vous donnez à vos employés la liberté de travailler à domicile, vous pouvez profiter des avantages du télétravail pour les entreprises grâce à cette décision. Plus précisément, vous réduisez les coûts de bureau en limitant les besoins en espace et en mobilier, ce qui est un bon moyen de réduire les coûts globaux. L’espace supplémentaire peut être utilisé à d’autres fins organisationnelles. Vous pouvez même louer l’espace à quelqu’un d’autre. Au bout du compte, le télétravail réduira vos coûts totaux de près de 30 %.

6. Amélioration du taux de maintien en poste du personnel

Si vous optez pour le télétravail dans votre entreprise, vous pouvez conserver vos meilleurs employés. Par exemple, certains d’entre eux peuvent ne pas gérer leurs déplacements quotidiens pour diverses raisons personnelles. Pensez à vos employés qui doivent déménager lorsque leur conjoint vit avec vous. Vous pouvez les retenir en leur permettant de télétravailler à distance. Vous évitez ainsi le stress de chercher un autre employé qui convient à ce poste. Vous évitez également le temps nécessaire à l’orientation de la nouvelle personne.

De même, le télétravail vous permet de donner la chance à vos employés de travailler pour vous. En tant qu’employeur avec de tels employés, assurez-vous d’offrir des plateformes d’interaction sociale à tous vos employés afin qu’ils apprennent aussi à se connaître.

7. Continuité des programmes lancés

Un autre avantage du télétravail pour l’employeur est que le fait de permettre aux employés de travailler à domicile réduit au minimum les interruptions de programme dues à des raisons telles qu’une maladie légère. Au lieu de prendre congé de maladie, les télétravailleurs peuvent travailler à domicile sans mettre en danger la santé de leurs collègues. Le télétravail est également efficace pour minimiser l’impact négatif d’autres événements tels que les retards dus à la circulation ou les trajets domicile-travail dans les pays de l’OCDE.

8. Un plus grand bassin de talents

Le prochain avantage du télétravail pour votre entreprise est qu’en adoptant le télétravail dans votre entreprise, vous ne pouvez embaucher que les meilleurs et les plus talentueux employés sans vous limiter à l’emplacement géographique. De plus, le taux de production des travailleurs éloignés a tendance à être plus élevé que celui des travailleurs qui travaillent dans un bureau, car il y a moins de distractions à la maison.

9. Maximiser votre temps

Si vous exploitez une petite entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une seule minute de votre temps. En travaillant à domicile, vous pouvez utiliser tout le temps dont vous disposez au maximum. De plus, vos employés auront le sentiment que vous leur avez donné beaucoup de liberté. Ce sentiment augmente le niveau de loyauté qu’ils ressentent envers votre entreprise. Les employés heureux ont tendance à rester plus longtemps dans leur emploi, ce qui vous évite le stress lié à l’embauche et à la formation de nouveaux employés de temps à autre.

10. Amélioration de la confiance entre les employés

Pour permettre le télétravail dans votre entreprise, vos employés doivent vous faire confiance. Ils atteindront leurs objectifs quotidiens s’ils le font parce qu’ils savent que vous serez juste et que vous les paierez à temps. Accepter ce genre d’arrangement de travail améliore votre capacité à donner à vos employés la liberté sans réserve. Par conséquent, les travailleurs se sentiront en confiance et feront donc de leur mieux pour éviter de briser cette confiance.

À lire important