Social media : Comment utiliser les médias sociaux pour votre carrière

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

Autrefois, les médias sociaux étaient surtout destinés à s’amuser, mais ce n’est plus le cas.

Les médias sociaux sont aujourd’hui un élément essentiel de la manière dont les gens communiquent dans la plupart des secteurs de la vie et un élément clé de la manière dont le travail est effectué, des entreprises au gouvernement. Reflétant l’importance des médias sociaux, le ministère de la sécurité intérieure recueille des profils d’immigrants potentiels dans le cadre de son processus d’évaluation. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les médias sociaux vous permettent de faire au moins quatre choses importantes :

– Découvrir de nouvelles idées et tendances.

– Établir des liens plus profonds avec les publics existants et nouveaux

– Attirez l’attention et la circulation sur votre travail.

– Construisez, façonnez et valorisez votre marque.

Les médias sociaux étant de plus en plus populaires – on estime que 81 % des Américains ont un compte de médias sociaux – il y a également de plus en plus de cas de personnes qui ont eu des ennuis à cause de leurs habitudes de réseautage social. Le fait est qu’il est impossible de séparer l’utilisation personnelle des réseaux sociaux de l’utilisation professionnelle, et tout ce que vous dites en ligne peut être et sera utilisé contre vous. Il existe des moyens de protéger votre vie privée et de contrôler qui voit tel ou tel contenu, mais il vous incombe d’être vigilant. Ainsi, plus vous pouvez prendre au sérieux vos activités sur les médias sociaux, mieux c’est.

Les médias sociaux changent constamment, il est donc important de suivre l’évolution des plateformes et de continuer à chercher des moyens d’optimiser votre utilisation des outils disponibles.

Si vous ne travaillez pas pour vous-même, soyez au courant des politiques des entreprises concernant l’utilisation des médias sociaux – de plus en plus d’entreprises mettent en place ou révisent leurs politiques.

LinkedIn

Ce réseau social sérieux et professionnel ne doit pas être ignoré par les particuliers ou les entreprises.

LinkedIn, avec ses 500 millions de membres, est la quintessence du réseau professionnel et celui qui n’est pas utilisé de manière aussi optimale qu’il pourrait l’être. Lorsque je donne des cours sur les médias sociaux, je demande “Qui est sur LinkedIn ?” et presque toutes les mains se lèvent. Mais ensuite, je demande “Qui sait ce qu’il fait sur LinkedIn ?” et la plupart des mains tombent.

La plupart des gens le prennent pour acquis et commencent à l’utiliser dans la panique lorsqu’ils doivent changer de travail. Il est souvent trop tard à ce moment-là. Il est préférable d’apprendre à l’utiliser quand on n’en a pas besoin. LinkedIn fonctionne mieux lorsque vous l’utilisez comme un outil de gestion de carrière et pas seulement pour la recherche d’un emploi.

Élargir votre réseau et votre influence

LinkedIn propose plusieurs moyens d’étendre votre réseau en trouvant et en mettant en relation les professionnels concernés de votre secteur. L’essentiel est de trouver, d’approcher et d’entrer en contact avec des personnes que vous connaissez déjà, des personnes que vous aimeriez connaître et des personnes que vous devriez connaître. Vous devez également publier votre propre contenu, en montrant régulièrement votre expertise.

Apprenez à utiliser la fonction de recommandation pour donner et recevoir des recommandations pour les personnes avec lesquelles vous avez travaillé dans le passé. Vous ne devez donner des recommandations qu’aux personnes dont vous êtes prêt à vous porter garant. J’ai entendu parler d’employeurs qui prennent les recommandations sur LinkedIn presque aussi au sérieux que celles reçues de manière plus traditionnelle. Donc, si quelque chose vous fait réfléchir, vous devriez trouver un moyen doux de refuser une demande de recommandation.

Création et développement d’une entreprise

En fonction de votre activité, LinkedIn offre aux entreprises plusieurs moyens de le déployer, du recrutement à la génération de pistes de vente. Comme pour les autres plates-formes, vous devriez voir si les fonctions publicitaires de LinkedIn vous conviennent.

Sur LinkedIn, vous pouvez créer une page d’entreprise et créer une communauté en ligne autour de celle-ci, afin que vos clients et clients potentiels vous suivent. Pour en savoir plus sur LinkedIn pour les entreprises, consultez son guide officiel.

Recherche d’emploi

Trouver un emploi est la partie la plus importante de LinkedIn pour les particuliers, et vous pouvez utiliser le réseau pour suivre des entreprises, des personnes et des offres d’emploi spécifiques. Prenez le temps de connaître en détail les fonctions de recherche qui vous permettent d’explorer les réseaux de personnes, d’entreprises et d’offres d’emploi.

Lorsque vous recherchez un nouvel emploi, les chiffres comptent, alors prenez le temps de construire votre réseau. Mais veillez à le faire de manière intelligente : Lancer des invitations à de parfaits inconnus dans l’espoir de se connecter avec eux ou avec des personnes avec lesquelles ils sont liés n’est pas une bonne stratégie. Recherchez plutôt les liens légitimes que vous avez avec des personnes – votre alma mater, par exemple – et envoyez une invitation à vous connecter qui comprend une note personnelle.

Gardez à l’esprit

Le compte gratuit de LinkedIn fonctionne bien, mais vous voudrez peut-être essayer la version premium. Elle est proposée à de nombreux prix, à partir de 29,99 € par mois. C’est beaucoup d’argent, mais si vous recherchez un emploi, cela vaut la peine de payer pour les fonctionnalités qui incluent la possibilité d’envoyer des e-mails à des personnes que vous ne connaissez pas encore par le biais du site, et de vous connecter de nouvelles façons avec les recruteurs.

Twitter

Le nombre de caractères a peut-être changé, mais Twitter reste un outil de connexion instantanée et de partage d’idées.

Twitter, avec ses 328 millions d’utilisateurs, a récemment modifié sa caractéristique la plus célèbre et la plus tristement célèbre, la limite de 140 caractères. En doublant la limite à 280 caractères, il offre plus de place pour exprimer vos pensées et vos idées. Mais n’oubliez pas que la brièveté, ainsi que l’utilisation stratégique des photos et des vidéos, continueront à vous aider à vous démarquer ; il n’est pas nécessaire d’utiliser les 280 caractères dans chaque message.

Twitter peut être plus conversationnel que d’autres plateformes, mais assurez-vous de bien comprendre la différence entre vos retweets, vos réponses et vos DM (messages directs). Les retweets (RT) sont des moyens pour vous de partager, et éventuellement de commenter, les messages des autres. Choisir “quote tweet” signifie que vous ajoutez un commentaire au-dessus du message de quelqu’un ; le simple fait de cliquer sur “retweet” signifie qu’il est envoyé à vos followers sans commentaire de votre part. Vous devez citer le tweet chaque fois que vous le pouvez, afin que les gens comprennent pourquoi vous partagez quelque chose.

Les réponses sont un moyen public de répondre aux messages des autres et de mener une conversation que les autres voient, tandis que les messages directs sont un moyen pour vous de vous connecter en privé avec quelqu’un. Pour pouvoir DM quelqu’un, il faut qu’il vous suive ; ou bien il a opté pour le réglage qui permet à n’importe qui de le DM. Les DM de groupe sont un moyen efficace d’avoir des conversations plus ciblées au sein d’un groupe plus large. Twitter vous permet d’avoir un compte privé (“protégé” dans leur langage) – mais si vous utilisez Twitter pour les affaires, avoir un compte ouvert est plus logique.

Élargir votre réseau et votre influence

La nature instantanée de Twitter vous permet de le faire :

– Connaître en temps réel les développements dans vos domaines d’intérêt.

– Partager, commenter et faire partie d’une conversation globale qui va au-delà des personnes avec lesquelles vous êtes amis.

L’outil de vidéo en direct de Twitter vous permet de partager des vidéos et d’interagir avec ceux qui publient des vidéos qui vous intéressent. Les sondages sur Twitter, qui vous permettent de fournir aux utilisateurs jusqu’à quatre réponses au choix et de voir les résultats en temps réel, peuvent être un autre moyen de vous engager et d’étendre votre réseau. Vous verrez souvent des entreprises réaliser des sondages sur des produits spécifiques pour évaluer les réactions des clients et des clients potentiels.

Création et développement d’une entreprise

Des messages intelligents, pertinents et opportuns peuvent vous aider à améliorer le profil de votre entreprise, en particulier lorsque vous utilisez les hashtags de manière professionnelle. Participer à des hashtags populaires lorsqu’ils sont pertinents pour vous fonctionne bien. Il en va de même pour l’utilisation occasionnelle de hashtags autour de vos produits ou services. La clé : Faites en sorte que les hashtags soient simples, clairs et uniques, afin que vos hashtags ne soient pas détournés par une autre marque ayant quelque chose de similaire.

La plateforme publicitaire de Twitter vous permet de cibler des publics particuliers et de les atteindre afin qu’ils apprennent à connaître votre entreprise et aient l’occasion de devenir des suiveurs et de s’engager avec vous. Consultez son guide officiel pour voir comment il peut s’intégrer à vos efforts de commerce en ligne.

Recherche d’emploi

Tout le monde est obsédé par l’idée d’avoir plus d’adeptes, mais pour la recherche d’emploi, il est plus important de savoir qui on suit. Établissez des listes d’influenceurs par secteur et par sujet (ces listes peuvent être publiques ou privées) et vous pourrez voir ce qui les intéresse, ce à quoi ils pensent et avoir des idées sur la manière de les contacter et de vous mettre en relation avec eux. Lorsque quelqu’un de votre secteur pose une question ou demande de l’aide, vous pouvez participer et montrer à quel point vous pouvez être pertinent et utile. Il existe de nombreux exemples de conversations sur Twitter qui se transforment en réunions en face à face.

Gardez à l’esprit

Le respect des règles de grammaire, d’orthographe et de ponctuation vous aidera à vous démarquer et à faire bonne impression. C’est également utile : Une biographie claire qui explique qui vous êtes, ainsi qu’une photo récente et reconnaissable.

À lire important