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crowdfunding

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Vous avez besoin de fonds pour votre entreprise ? Voici ce que vous devez savoir sur le crowdfunding.

  • Le crowdfunding consiste à ce qu’une « foule » finance un projet ou une entreprise, plutôt qu’un ou deux grands investisseurs.
  • Il existe quatre types différents de crowdfunding : les récompenses, les dons, les dettes et les capitaux propres.
  • Pour mener à bien une campagne de crowdfunding, vous devez capter l’attention d’un grand nombre de bailleurs de fonds et les convaincre que votre projet mérite leur investissement.
  • Ce guide s’adresse aux startups et aux propriétaires de petites entreprises qui souhaitent apprendre comment le crowdfunding peut être utilisé pour obtenir des fonds.

Le crowdfunding consiste à ce que des entreprises, des organisations ou des particuliers financent un projet ou une entreprise avec de petits dons de nombreuses personnes. En recevant le coup de pouce nécessaire à la trésorerie, ces entreprises peuvent démarrer ou lancer de nouveaux projets. La plupart de ces campagnes se déroulent via des plates-formes Internet, ont des délais fixes pour le moment où l’argent peut être collecté et divulguent des objectifs monétaires spécifiques.

Il existe quatre types de campagnes de crowdfunding que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. Avec le financement basé sur les dons, les contributeurs donnent de l’argent sans rien recevoir en retour. Dans le financement par actions, les bailleurs de fonds obtiennent des parts de l’entreprise. Dans le cas d’un financement par emprunt, les donateurs sont remboursés avec des intérêts. Avec le financement basé sur la récompense, les contributeurs reçoivent des jetons, des produits ou des services en échange de leurs dons.

Types de crowdfunding

S’il existe quatre types de crowdfunding, chacun reçoit de l’argent de donateurs intéressés. Voici une ventilation de chacun d’entre eux :

  • Donation: Le crowdfunding basé sur le don est lorsque les gens donnent à une campagne, une entreprise ou une personne de l’argent pour rien en retour. Disons que vous créez une campagne de crowdfunding pour acheter de nouveaux équipements pour votre entreprise. Les personnes qui vous donnent de l’argent le font par soutien à la croissance de votre entreprise et rien d’autre.
  • Dette: Les dons basés sur la dette sont des prêts de pair à pair (P2P), qui sont une forme de crowdfunding. Dans les dons basés sur la dette, l’argent promis par les bailleurs de fonds est un prêt et doit être remboursé avec des intérêts dans un certain délai.
  • Récompenses: C’est lorsque les donateurs reçoivent quelque chose en échange de leurs dons. Les récompenses varient en fonction du montant du don, ce qui incite à des contributions plus élevées. En fonction de la somme d’argent que les participants donnent à une campagne, ils peuvent recevoir un T-shirt, le produit ou le service – souvent à un tarif réduit.
  • Equity: Alors que certaines campagnes de crowdfunding ne permettent pas aux backers de posséder une partie de l’entreprise qu’ils soutiennent, le crowdfunding basé sur l’équité permet aux petites entreprises et aux startups de donner une partie de leur entreprise en échange du financement. Ces dons sont un type d’investissement, où les participants reçoivent des parts de l’entreprise en fonction du montant de leur contribution.

Exemples de sites de crowdfunding réussis

Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding en ligne que vous pouvez utiliser pour lancer votre entreprise. Voici quatre des meilleurs sites de crowdfunding que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise. 

Kickstarter

Kickstarter est une plateforme de dons basée sur les récompenses qui aide les entreprises à lever des fonds depuis 2009. Elle a été utilisée pour lever plus de 5 milliards de dollars pour plus de 182 000 projets. Le succès de Kickstarter tient en partie à la simplicité d’utilisation du site. Vous fixez un objectif financier (par ici pour connaître l’ objectif smart ) et le délai dans lequel vous souhaitez l’atteindre, et vous racontez l’histoire de votre campagne. Vous partagez ensuite votre projet avec la communauté dans l’espoir de trouver des backers.

GoFundMe

GoFundMe est une société de crowdfunding basée sur les dons, et bien qu’elle soit célèbre pour des initiatives plus caritatives, les entreprises peuvent également profiter de la plateforme. C’est une excellente option pour les organisations à but non lucratif et les entreprises qui ont des initiatives basées sur le service. Statistiquement, 1 campagne sur 10 est entièrement financée sur le site.

LendingClub

LendingClub est un site de crowdfunding basé sur la dette car c’est une plateforme de prêt P2P. Il offre jusqu’à 40 000 euros de prêts personnels et jusqu’à 500 000 euros de financement pour les petites entreprises. La durée de chaque prêt est de trois ou cinq ans. Pour être admissible, votre entreprise doit être en activité depuis au moins un an, le demandeur doit posséder au moins 20 % de l’entreprise et elle doit avoir un chiffre d’affaires annuel de 50 000 euros.

Indiegogo

Indiegogo est une plateforme basée sur les récompenses qui offre deux types de financement. Le financement fixe vous permet de fixer un objectif pour un certain montant d’argent, et si vous n’atteignez pas votre objectif, tous les fonds sont retournés aux donateurs. Le financement flexible, c’est lorsque vous recherchez n’importe quel montant de soutien monétaire, dont vous pouvez conserver la totalité, que vous atteigniez votre objectif ou non.

Les entreprises de crowdfunding à succès fournissent des ressources qui aident les campagnes à atteindre leurs objectifs de financement. Kickstarter, GoFundMe, LendingClub et Indiegogo sont parmi les plus réputées et les plus performantes.

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