Objectif smart : Que sont les objectifs SMART et comment les définir ?

Lorsqu’on se fixe des objectifs personnels, la spécificité est reine. Par exemple, se mettre au défi de “faire plus de travail” est beaucoup trop vague, car vous n’avez aucun moyen de suivre vos progrès, ni aucun objectif. En d’autres termes, si vos objectifs ne sont pas quantifiables, il peut être difficile d’atteindre le succès.

Les objectifs SMART sont la solution, car vous pouvez les décomposer en cinq facteurs quantifiables. Nous y reviendrons plus en détail dans un instant, mais avant cela, nous parlerons un peu plus de l’importance de fixer des objectifs. Ensuite, nous verrons comment la structure elle-même fonctionne et nous passerons en revue quelques exemples d’objectifs SMART. Pour plus d’informations, lisez cet article.

L’importance de fixer des objectifs

Il est important de se fixer des objectifs, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans la vie. Sans objectifs clairs pour vous faire avancer, vous ne saurez pas si vous progressez dans les activités que vous considérez comme les plus importantes.

Les objectifs que vous vous fixez ne doivent pas non plus être trop compliqués. Après tout, il y a beaucoup de compromis entre “conquérir le monde” et “perdre cinq livres”. Cependant, d’après notre expérience, ceux qui se fixent des objectifs clairs ont tendance à avoir plus de succès de manière plus régulière.

Par “objectifs clairs”, nous entendons des exemples tels que “perdre cinq livres”. Ce type d’objectif est réalisable et quantifiable. En d’autres termes, vous pouvez suivre votre succès et modifier votre approche si vos progrès stagnent.

Présentation des objectifs SMART et de la structure dont vous aurez besoin

Si vous ne connaissez pas le terme, “SMART” utilisé dans ce contexte est un acronyme, qui met l’accent sur la création d’objectifs spécifiques (et réalistes) à atteindre.

1. Spécifique. L’objectif doit avoir une finalité claire et très spécifique. Si votre objectif est trop vague, il ne sera pas SMART.

2. Mesurable. Vous devez être en mesure de suivre vos progrès avec précision, afin de pouvoir juger quand un objectif sera atteint.

3. Atteignable. Bien entendu, si vous vous fixez un objectif trop ambitieux, vous aurez du mal à l’atteindre. Cela sapera votre motivation, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.

4. Pertinent. L’objectif que vous choisissez doit être pertinent par rapport au domaine que vous avez choisi ou doit vous bénéficier directement.

5. Limité dans le temps. Enfin, la fixation d’un calendrier pour votre objectif vous aide à le quantifier davantage et à vous concentrer sur votre objectif.

Par exemple, imaginez que vous voulez commencer à courir comme un passe-temps. Vous pourriez simplement courir “en liberté” (c’est-à-dire où vous voulez, pendant la durée que vous voulez). Cependant, cela ne vous permettra pas forcément de progresser.

Pour être plus “SMART”, vous pourriez vous fixer comme objectif de courir 8 km en moins de 45 minutes. Cela couvre les critères “S” et “M”. C’est également réalisable, bien que cela demande un certain effort en fonction de votre état de forme.

Par ailleurs, l’objectif est également pertinent parce que vous essayez activement de vous mettre en forme. Pour que cela soit totalement SMART, vous devez enfin vous donner un délai pour atteindre votre objectif. Dans ce cas, un mois ou deux devraient suffire, à condition que vous planifiiez correctement votre emploi du temps.

5 exemples d’objectifs SMART que vous pouvez mettre en œuvre

1. Rédiger un livre électronique

Écrire un livre est une tâche assez difficile. Cependant, nous avons déjà parlé des avantages de la création d’un livre électronique, c’est donc un objectif qui mérite d’être poursuivi. Pour vous donner une idée de la popularité de cet objectif, chaque année, des milliers de personnes tentent d’écrire un tome de 50 000 mots en novembre, lors d’un événement appelé le Mois national de l’écriture de romans.

C’est une excellente occasion de montrer comment un exemple d’objectifs SMART peut fonctionner. Voyons comment :

Spécifique : vous souhaitez écrire un livre avec un nombre minimum de mots, dans le genre de votre choix.

Mesurable : La ligne de base pour franchir la ligne d’arrivée est de 50 000 mots, ce qui vous donne un objectif à atteindre.

Atteignable : Si vous pouvez écrire 2 000 mots par jour, 50 000 mots seront à vous bien avant le 30e jour.

Pertinent : Vous pouvez écrire un livre électronique basé sur le domaine que vous avez choisi et le monétiser par la suite.

Limité dans le temps : Dans ce cas, la contrainte temporelle est intégrée à l’événement. Vous avez un mois pour écrire 50 000 mots, et pas un jour de plus.

2. Atteindre un jalon dans les gains d’un blog

Même en utilisant une plateforme telle que WordPress, amener un blog au point où il vous rapporte de l’argent demande beaucoup de travail. Cependant, c’est aussi quelque chose que vous pouvez transformer en un objectif SMART. Voici comment :

Spécifique : Tout d’abord, vous devez fixer un chiffre à atteindre. Ce sera spécifique à votre cas, bien que 100 $ pour un nouveau blog soit un bon début.

Mesurable : Bien sûr, il est assez facile de mesurer votre succès ici, puisque l’argent n’est qu’un chiffre et qu’il existe plusieurs mesures associées que vous pouvez suivre.

Atteignable : Comme nous l’avons dit, un objectif raisonnable pour un blog quelque peu nouveau est de rapporter au moins 100 dollars par mois.

Pertinent : Ce type d’objectif serait certainement pertinent pour beaucoup, y compris pour les spécialistes du marketing affilié, ou pour quelqu’un qui cherche à vendre un produit (comme l’exemple précédent de livre électronique).

Limité dans le temps : Encore une fois, cela sera basé sur votre propre configuration, bien que nous vous recommandions une fenêtre raisonnable de six mois pour mener à bien la tâche.

Cela peut sembler beaucoup de travail. Cependant, gardez à l’esprit que ce sera probablement un objectif sans fin, car une fois que vous l’aurez atteint, vous passerez à l’étape suivante. De plus, le retour sur investissement (ROI) peut être important si vous continuez à y travailler et si vous êtes au fait des stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et de marketing de contenu.

3. Augmenter le nombre d’abonnés à vos e-mails

Voici un autre exemple d’objectif parfait pour le système SMART. Les abonnés au courrier électronique peuvent être un atout énorme pour presque tous les types de sites web. Plus vous avez d’abonnés, plus vous pouvez gagner de conversions. Voici comment vous pourriez atteindre cet objectif :

Spécifique : votre objectif est d’augmenter votre liste d’abonnés à un nombre spécifique, par exemple 500 membres.

Mesurable : Cet objectif est assez facile à mesurer. Il suffit de garder un œil sur votre plateforme de marketing par courriel et de sabrer le champagne lorsque votre liste atteint 500 membres.

Atteignable : Cette mesure sera toujours unique pour vous, bien que 500 abonnés soit une cible solide pour un petit blog avec un trafic décent.

Pertinent : Augmenter votre liste d’adresses électroniques est toujours un objectif pertinent si vous gérez un site web, un blog ou si vous commercialisez un produit en ligne, quel qu’il soit.

Limité dans le temps : Le délai pour atteindre cet objectif dépendra de l’attrait que votre site web a déjà. Si vous commencez, six mois seraient une période raisonnable pour arriver à ce point, à condition de travailler sur votre référencement.

4. Améliorer vos chiffres de trafic organique

Comme vous le savez peut-être, avoir une expertise en matière de référencement signifie que le ciel est la limite en ce qui concerne les chiffres du trafic. C’est pourquoi, lorsque vous travaillez sur un nouveau site web, il est logique de se fixer un objectif SMART lié spécifiquement à cette mesure. En voici un exemple :

Spécifique : vous pouvez choisir un chiffre qui vous convient ici, bien que 1 000 visiteurs par mois soit un chiffre rond agréable.

Mesurable : Suivre le trafic est assez simple si vous avez accès à un outil d’analyse.

Atteignable : 1 000 visiteurs par mois, ce n’est pas négligeable, et c’est également réalisable si vous maîtrisez les bases de l’optimisation des moteurs de recherche.

Pertinent : Le trafic est l’un des indicateurs clés du succès de tout site web. Une fois que vous avez une bonne base de référencement, vous pouvez passer au suivi des conversions.

Limité dans le temps : Comme vous le savez peut-être, les nouveaux sites web peuvent mettre un certain temps à s’imposer. D’après notre expérience, vous devez vous donner une marge de manœuvre d’au moins six mois avant de vous attendre à un trafic important.

Plus de trafic signifie plus de possibilités de monétisation, ce qui est probablement votre objectif ultime. Vous obtenez également plus de données pour effectuer des tests fractionnés avec, et peut-être même plus d’abonnés au courrier électronique. Dans l’ensemble, si vous pouvez faire passer un site web à 1 000 visiteurs par mois en moins d’un an, vous êtes sur la bonne voie pour réussir.

5. Publier un plus grand nombre de messages sur le blog

À notre avis, la meilleure façon d’obtenir plus de trafic organique sur votre blog est de publier du contenu de manière cohérente. Plus vos archives se développent, plus vous avez de chances d’augmenter le nombre de vos visiteurs. Décomposons cet objectif en utilisant le modèle SMART :

Spécifique : Pour un blog de petite ou moyenne taille, passer d’un à deux articles par semaine est un bon point de départ.

Mesurable : Pour cet objectif, nous vous suggérons de suivre vos performances sur une base mensuelle et de vérifier si vous ne manquez pas de dates limites.

Atteignable : En fonction de votre charge de travail, deux articles par semaine est parfaitement faisable. Si ce n’est pas le cas, vous devez soit réévaluer votre objectif, soit externaliser une partie du travail.

Pertinent : Votre objectif ultime est la croissance de votre blog, et publier plus de contenu équivaut à construire le chemin qui y mène.

Limité dans le temps : Pour cet objectif, nous vous recommandons de fixer un délai minimum d’un mois pour la réalisation. Ensuite, vous pouvez réévaluer jusqu’à ce que vous trouviez un endroit agréable pour vous.

Bien sûr, il y a une limite à la quantité de contenu que vous pouvez écrire en tant qu’émission individuelle. Cependant, à mesure que votre blog se développe, vous voudrez probablement augmenter le volume pour que votre public revienne. Dans ce but, vous serez en mesure de déterminer exactement quelle est votre limite. De plus, vous saurez également quand il sera temps d’agrandir votre équipe.