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Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique permet de mettre à zéro vos dépenses et la façon dont elles s’appliquent à chaque aspect de votre entreprise.

  • La comptabilité analytique se concentre sur les dépenses liées à l’exploitation de votre entreprise.
  • C’est une forme de comptabilité courante pour les entreprises manufacturières, car elle leur permet de ventiler les coûts pour chaque produit qu’elles fabriquent.
  • La comptabilité analytique, lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée, peut aider les entreprises à identifier les domaines dans lesquels elles peuvent économiser de l’argent.
  • L’article s’adresse aux propriétaires de petites entreprises qui cherchent à en savoir plus sur la comptabilité analytique et comment elle peut aider leur entreprise.

Un élément clé de la comptabilité est de savoir combien vous dépensez. Si vous n’avez pas la main sur vos dépenses, vous ne saurez jamais si votre entreprise gagne de l’argent. C’est là que la comptabilité analytique entre en jeu. La comptabilité analytique est centrée spécifiquement sur les coûts associés au fonctionnement de votre entreprise. Avant de pouvoir creuser la comptabilité analytique, il est important de comprendre ce qu’elle est exactement, les différents types de comptabilité analytique et les avantages de ce type de suivi financier.

 

Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est une méthode de comptabilité qui se concentre purement sur les coûts d’une entreprise – fixes et variables. En utilisant la méthode de comptabilité analytique, les entreprises suivent tous leurs coûts et les affectent à des processus ou des unités de production individuels, ce qui permet aux gestionnaires de mieux comprendre les aspects économiques des activités de leur entreprise.

La comptabilité analytique est particulièrement importante pour les entreprises qui fabriquent et vendent à grande échelle et/ou qui ont des gammes de produits diversifiées, car ces entreprises ont de nombreux coûts associés à la fabrication, à l’emballage et à la distribution de leurs biens. Pour ces types d’entreprises, la comptabilisation des coûts est essentielle pour calculer avec précision les marges bénéficiaires, ainsi que pour établir des budgets, des prévisions et identifier les gains d’efficacité.Quel est l’objectif de la comptabilité analytique ?

Plus que les autres types de comptabilité, la comptabilité analytique donne aux entreprises une vision complète de leurs coûts. La comptabilité analytique suit tous les coûts d’une entreprise associés à ses offres et les affecte à des produits ou activités spécifiques. Alors qu’en comptabilité financière, les coûts apparaissent comme des postes d’une ou deux lignes sur un budget, la comptabilité analytique permet aux entreprises de ventiler les dépenses pour voir exactement ce qui détermine les coûts. Cela peut fournir de meilleures indications sur ce que l’entreprise peut faire pour réduire les coûts et augmenter les bénéfices.

 

Quels sont les avantages de la comptabilité analytique?

Non seulement vous pouvez comprendre les coûts totaux impliqués dans la production de vos produits, mais il peut être plus facile de repérer les cas de surfacturation par les fournisseurs. En outre, votre entreprise peut être en mesure de trouver des efficacités qui vous permettent d’économiser de l’argent.

Certains des avantages de la comptabilité analytique sont les suivants :

  • Répartition des coûts :Les gestionnaires peuvent répartir les coûts par ligne de produits et par unité de production ou heure de travail.
  • Inducteurs de profit :La comptabilité analytique aide les propriétaires d’entreprise à mieux comprendre leur marge bénéficiaire et ce qui la motive.
  • Budgétisation et prévisions:Le calcul des coûts pour les activités individuelles aide les cadres supérieurs à planifier les dépenses futures et à prévoir leurs finances dans l’avenir.
  • Économies de coûts:En utilisant la comptabilité analytique, les entreprises peuvent être en mesure d’identifier de nouvelles efficacités pour aider à économiser de l’argent.
  • Décisions plus rapides : La comptabilité analytique peut aider les gestionnaires à réagir rapidement aux changements du marché, par exemple lorsque le coût des matières premières augmente.

 

Types de coûts

Coûts fixes

Les coûts fixes ne changent pas en fonction du niveau de production d’une entreprise. Ces coûts comprennent des éléments comme le loyer, les paiements hypothécaires et les salaires du personnel administratif. Les coûts fixes sont importants, car ils ne s’arrêtent pas si les gestionnaires interrompent temporairement la production. Certains coûts fixes ne s’arrêtent pas même si une entreprise disparaît.

Coûts variables

Les coûts variables d’une entreprise sont ceux qui changent en fonction du niveau d’activité de l’entreprise. Pour les entreprises manufacturières, par exemple, chaque unité de production supplémentaire nécessite l’achat de plus de matières premières.

Les coûts variables sont importants pour une entreprise car ils sont marginaux – chaque unité de production supplémentaire ajoute un coût supplémentaire à l’entreprise. Ces coûts peuvent souvent être abaissés grâce à des remises sur les achats en gros ou à d’autres points d’arrêt.

Coûts d’exploitation

Les coûts d’exploitation comprennent les dépenses liées à l’exploitation d’une installation (le marketing et les services publics en sont de parfaits exemples) ; ils ne comprennent pas les coûts directement liés à la production.

Les coûts d’exploitation peuvent être fixes ou variables, mais ce sont généralement des coûts que les entreprises doivent payer pour rester en activité – même si elles ne produisent rien.

Coûts directs

Les coûts directs sont ceux qu’une entreprise peut lier directement à la production ou à la distribution d’un produit particulier. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de fabrication, les coûts directs comprennent les heures de travail pour la fabrication d’un produit, ainsi que les coûts de fonctionnement de l’équipement pour fabriquer ce produit.

Les coûts directs sont importants parce qu’ils sont les plus faciles des quatre types à affecter à des activités ou à des lignes de produits spécifiques, bien que ce ne soit généralement pas l’endroit le plus facile pour trouver des économies de coûts.

 

Types de comptabilité analytique

Dans la comptabilité analytique, il existe plusieurs sous-types. Chacun d’entre eux est utilisé par différents types d’entreprises ou à des fins diverses. Par exemple, la comptabilité analytique allégée est destinée aux entreprises manufacturières qui mettent en œuvre d’autres pratiques allégées.  

Les quatre principaux types de comptabilité analytique sont:

  • Standard:C’est la comptabilité analytique typique ; les coûts de chaque ligne de produits sont calculés sur la base de l’expérience historique afin d’être utilisés pour la budgétisation et les prévisions.
  • Activité: Les coûts sont attribués par activité commerciale individuelle (chaque ligne de produits).
  • Lean: Cette méthode est plus spécialisée et conçue pour fournir des indications aux entreprises manufacturières qui mettent en œuvre d’autres pratiques lean comme la fabrication lean et la gestion des stocks lean. Elle est plus conservatrice que les autres types de comptabilité. Par exemple, vous n’enregistrez que la valeur des stocks dans le temps.
  • Marginal:La comptabilité des coûts marginaux ne prend en compte que le coût variable d’un produit spécifique. Alors que les autres types de comptabilité analytique attribuent une partie des coûts fixes à chaque ligne de produits, dans la comptabilité des coûts marginaux, ces coûts sont exclus. Elle part du principe que les coûts fixes doivent être payés, qu’une entreprise entreprenne ou non une certaine activité, et qu’ils ne sont donc pas affectés à des activités spécifiques.
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