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Bilan comptable

Bilan comptable : Nos conseils pour un bilan comptable sans erreur

En tant que chef d’entreprise, vous allez rencontrer de temps en temps quelques erreurs comptables. Certaines des plus grosses bévues que vous pouvez commettre concernent le bilan de votre entreprise. Si vous voulez éviter les problèmes de bilan, renseignez-vous sur les erreurs les plus courantes que vous pouvez faire dans votre bilan et sur la manière de les éviter.

Qu’est-ce qu’un bilan ?

Avant de nous plonger dans les erreurs de bilan, passons brièvement en revue ce qu’est un bilan.

Un bilan est un état financier qui permet de suivre l’évolution de votre entreprise. Votre bilan se décompose en trois parties :

– L’actif (ce que vous possédez)

– Passif (ce que vous devez)

– Fonds propres (argent restant après les dépenses)

Dans le bilan de votre entreprise, votre actif doit être égal à votre passif total et à vos capitaux propres totaux. Si ce n’est pas le cas, votre bilan est déséquilibré. Si votre bilan n’est pas équilibré, cela signifie probablement qu’il y a une sorte d’erreur.

Gardez cette formule à l’esprit pour votre bilan :

Actif = Passif + Capitaux propres

Votre bilan est le meilleur indicateur de la santé actuelle et future de votre entreprise. Si votre bilan est truffé d’erreurs, vous n’aurez pas une image précise de la santé financière de votre entreprise.

Problèmes de bilan

Tous les problèmes de bilan sont évitables, il suffit de savoir à quoi s’en tenir. Voici quatre bilans auxquels vous devez être attentif dans votre entreprise.

1. Omettre des transactions

À un moment donné, l’enregistrement d’une transaction sur votre bilan peut vous échapper. Omettre des opérations comptables est une erreur assez courante (et très facile à corriger).

Oublier d’enregistrer une transaction a pour effet de faire disparaître le reste de votre bilan. Vous pourriez oublier d’enregistrer des choses comme

– la petite caisse

– Inventaire

– Fournitures

– Autres dépenses

L’omission de transactions peut entraîner un avenir financier inexact dans votre bilan. Pour éviter ce problème de bilan, mettez en place des rappels pour enregistrer les transactions régulièrement (par exemple, tous les mois) afin d’éviter les informations manquantes.

2. Enregistrement incorrect des transactions

L’une des erreurs majeures que les propriétaires d’entreprises font avec leurs livres est l’enregistrement incorrect des transactions et l’inversion des chiffres, connue sous le nom d’erreur de transposition.

Une erreur de transposition comptable se produit lorsque vous inversez l’ordre de deux chiffres lors de l’enregistrement d’une transaction. Par exemple, vous pouvez inverser deux chiffres comme 52 contre 25.

Vous pouvez commettre une erreur de transposition en inscrivant deux chiffres ou une séquence de chiffres sur votre bilan. Cette erreur de bilan est très facile à commettre, et elle peut même arriver à un chef d’entreprise ou à un comptable chevronné.

Heureusement, cette erreur est tout aussi facile à détecter qu’à commettre. Pour éviter cette erreur de bilan, vérifiez bien les chiffres que vous saisissez dans votre bilan. Pensez à demander à un autre employé de vérifier également vos transactions par recoupement.

3. Oublier d’enregistrer les variations de stock

Une autre erreur courante qui peut nuire au bilan de votre entreprise est d’oublier d’enregistrer les variations de stocks.

Bien sûr, il est assez simple de compter et de modifier les stocks dans votre système. Mais certaines entreprises ont tendance à oublier de comptabiliser et d’actualiser leurs niveaux de stocks à la fin de chaque période.

Pour y remédier, tenez votre inventaire aussi à jour que possible. Vous éviterez ainsi de salir votre bilan et vous assurerez l’exactitude de votre inventaire dans vos registres.

4. Ne pas classer correctement les données

Lorsque vous enregistrez des transactions dans votre bilan, vous devez classer correctement chaque transaction comme un actif ou un passif. Si vous ne classez pas correctement vos transactions, vous risquez de vous retrouver avec une importante erreur de bilan.

Pour résumer, les actifs sont des biens physiques ou non physiques qui ajoutent de la valeur à votre entreprise. L’ordinateur, la voiture et les marques déposées de votre entreprise sont des exemples d’actifs. Voici quelques types de comptes d’actifs :

– Petite caisse

– Inventaire

– Comptes à recevoir

Les dettes sont des dettes courantes que votre entreprise doit à d’autres entreprises, organisations, employés, vendeurs ou organismes gouvernementaux. Si vous avez plus de dettes, votre passif sera plus élevé.

Votre passif peut être à court terme (court terme) ou à long terme (long terme). Les fournitures, les factures (attention aux notes de crédit !), les prêts et les hypothèques sont des exemples de dettes.

Les types de comptes de passif que vous pouvez avoir incluent :

– les charges à payer

– Recettes non acquises

– Comptes à payer

Il est clair que l’actif et le passif ne sont pas des éléments que vous voulez confondre dans le bilan de votre entreprise.

Avant d’inscrire une opération à votre bilan, assurez-vous de la classer correctement et de l’enregistrer dans le bon compte de passif ou d’actif. Vérifiez auprès d’un comptable ou d’un autre professionnel si vous ne savez pas comment classer une transaction.

Comment éviter les erreurs de bilan

Si vous voulez éviter les erreurs courantes dans les bilans, soyez à l’affût des signaux d’alerte dans votre bilan. Ainsi, vous pourrez détecter les erreurs avant qu’elles ne fassent boule de neige et deviennent incontrôlables.

Voici quelques moyens de prévenir les erreurs de bilan :

– Effectuez une balance de vérification avant de créer votre bilan

– Examiner régulièrement les opérations du bilan

– Identifier les problèmes le plus rapidement possible

– Organiser les documents financiers

En ce qui concerne votre bilan, plus vous êtes organisé, mieux c’est. La meilleure chose que votre entreprise puisse faire est d’être aussi proactive que possible et de tenir des registres financiers détaillés à titre de référence.

Les erreurs sont inévitables. Mais si vous disposez d’un plan pour les déceler, vous pouvez éviter de gros problèmes de bilan à l’avenir.

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