Energie : quel fournisseur choisir pour illuminer votre maison ?

Le marché énergétique de nos jours est très concurrentiel. Il vous offre de nombreux avantages en tant que consommateur tout en vous donnant ainsi le pouvoir de passer à un fournisseur d’énergie qui répond à vos besoins. Cependant, lorsqu’il est temps de choisir parmi eux, il se peut que vous vous sentiez dépassé par toutes les options. Gardez à l’esprit que votre fournisseur d’énergie est responsable de la gestion des factures que vous payez pour votre approvisionnement en énergie. Il est donc important de faire vos recherches, de peser le pour et le contre, de manière minutieuse, avant de prendre une décision.

5 raisons qui peuvent vous pousser à changer de fournisseur d’énergie

La consommation d’énergie diffère d’un foyer à un autre. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver un bon fournisseur à même de vous fournir un plan répondant le mieux à vos besoins. Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à changer de founisseur d’énergie pour les professionnels et les particuliers.

Vous êtes à la recherche d’un forfait énergie à tarif fixe

Votre facture varie-t-elle d’un mois à l’autre qu’elle vous semble parfois imprévisible ? En changeant de fournisseur, vous pouvez sélectionner un forfait tarifaire fixe vous permettant de verrouiller votre tarif de fourniture d’énergie. Celui-ci restera alors stable durant toute la durée de votre contrat.

Vous souhaitez avoir des options à prix compétitifs

Êtes-vous à la recherche d’un plan plus abordable qui correspond mieux à votre budget mensuel ? Le changement de fournisseur d’énergie peut vous offrir l’opportunité de sélectionner un nouveau plan plus rentable ou plus compétitif.

Vous cherchez à réduire votre empreinte carbone

Si vous cherchez à être plus respectueux de l’environnement, envisagez de choisir un plan d’énergie renouvelable, que de nombreux fournisseurs d’électricité verte proposent de nos jours, à des prix compétitifs.

Vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur actuel

Êtes-vous à la recherche d’un meilleur service client, de différentes options de plan ou avez simplement besoin d’un changement ? Vous pouvez comparer les fournisseurs et les plans et choisir un nouveau fournisseur d’énergie et des options qui vous conviennent le mieux.

Votre plan ne fonctionne plus pour vous

Travaillez-vous à domicile toute la journée ? Le plan de nuits et de week-ends gratuits n’est peut-être plus la meilleure solution pour vous. Êtes-vous sur un plan de crédit de facture, mais n’utilisez pas assez d’énergie pour profiter de l’offre ? Votre vie à la maison a-t-elle changé ? Avez-vous agrandi votre famille ou réduit la taille de votre maison ? N’importe lequel de ces changements pourrait signifier qu’il est peut-être temps d’explorer vos options et de changer de fournisseur d’énergie.

Le pouvoir de choisir vous donne la possibilité de contracter avec un nouveau fournisseur d’énergie. De ce fait, partez à la recherche des incitatifs, des avantages et des services supplémentaires afin de trouver l’entreprise et le plan qui correspondent le mieux à vos exigences.

Les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre fournisseur d’énergie

Passer à un nouveau fournisseur d’énergie est simple, mais rechercher le bon peut être un parcours du combattant. Voici neuf principaux éléments à prendre en compte pour vous aider à fixer votre choix.

Connaissez bien votre consommation

Les entreprises spécialisées dans l’approvisionnement en énergie ont besoin de savoir combien d’énergie vous consommez tout au long de l’année. Cela leur permet de planifier vos besoins. Pour connaître votre consommation, il vous suffit juste de consulter votre relevé de facturation.

Listez les fournisseurs

Faites des recherches pour trouver tous les fournisseurs d’énergie pouvant desservir la zone géographique où vous vous situez. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de la ville où vous habitez ou bien lancer des recherches sur Internet. Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos voisins, vos amis, vos collègues et les membres de votre famille habitant dans la même région que vous.

Tenez compte de l’environnement

Renseignez-vous si l’entreprise fournit de l’énergie verte. Certains fournisseurs alternatifs vendent de l’énergie écologique issue de centrales éoliennes, solaires ou hydroélectriques. Cette option peut coûter plus cher que l’énergie provenant de sources d’énergie traditionnelles, mais elle peut faire de vous un consommateur responsable.

Il est alors important de déterminer quel type d’énergie votre maison aura besoin. Cela vous permet ensuite de voir si les fournisseurs disponibles dans votre région ont la possibilité de vous offrir cette source d’énergie.

Analysez vos coûts actuels

Lorsque vous comprendrez le coût de l’énergie pour votre maison ou votre petite entreprise, vous serez mieux préparé à choisir un nouveau fournisseur d’énergie pouvant répondre parfaitement à vos besoins. Regardez ce que vous avez dépensé. Avant d’examiner les prix des autres fournisseurs, retirez une déclaration récente de votre fournisseur actuel. Passez ensuite en revue votre facture pour voir combien vous avez payé pour l’approvisionnement en électricité et en gaz naturel.

Vérifiez également si le prix comprend une taxe de vente d’État ou d’autres taxes, charges ou frais. Si le fournisseur vous présente clairement les informations, ces informations doivent être facilement accessibles.

Considérez l’historique du fournisseur

Cela vous permet de savoir, par exemple, s’il appartient à une filiale, s’il est bien établi, s’il dispose d’une licence ou d’une autorisation pour exercer, etc. Toutes ces informations vont vous permettre de savoir s’il peut être à la hauteur de vos attentes.

Grâce aux avis des clients partagés sur Internet, vous pouvez avoir une idée de ses services, notamment pour la disponibilité du support client. Forums, réseaux sociaux et sites web peuvent vous être d’une grande utilité pour vérifier cela.

Exercez votre pouvoir de choisir

Recherchez et trouvez des tarifs adaptés à votre budget auprès d’une entreprise sur laquelle vous pouvez compter. Découvrez quelles pourraient être vos économies potentielles lors du changement de fournisseur d’énergie. Examinez attentivement les prix, les plans, mais aussi les termes et les conditions du plan que vous envisagez.

Vous voilà en possession des bagages indispensables pour faire le bon choix, n’hésitez pas à appliquer ces conseils pour votre projet.