Comment améliorer le bien-être dans votre entreprise ?

Au cours des dernières années, les attitudes positives à l’égard des initiatives de bien-être en milieu de travail se sont multipliées, mais de nombreuses entreprises tardent à les mettre en œuvre. Comprendre leurs avantages et les utiliser pourrait être l’avantage dont votre organisation a besoin.

Les grandes entreprises comme Facebook, Google et Pixar sont réputées pour leurs initiatives coûteuses en matière de mieux-être, mais y a-t-il des avantages pour une petite entreprise ? Et est-ce plus abordable que de fournir un terrain de soccer et des masseuses hebdomadaires ?

La réponse est oui.

Pourquoi investir dans le mieux-être au travail ?

Le bien-être des employés n’a pas besoin d’être coûteux. Un investissement minimal peut produire des résultats efficaces.

La recherche a montré qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le mieux-être au travail est rentable. Bien sûr, il est difficile de calculer le gain en valeur monétaire, bien qu’une étude publiée dans Health Affairs ait montré qu’il y a un retour sur investissement. Mais vous pouvez aussi mesurer les gains en termes de performance et de bien-être général de votre équipe.

Trois raisons de promouvoir le bien-être en milieu de travail :

Augmente la productivité et la motivation

Des employés en bonne santé peuvent physiquement mieux performer parce qu’ils ont plus d’énergie. Ils sont également plus efficaces et plus ciblés.

Rassemble les équipes et remonte le moral

Lorsque les équipes s’engagent dans des initiatives de mieux-être ensemble à l’extérieur et à l’intérieur du travail, elles ont un but commun qui favorise la camaraderie.

Diminue le stress lié au travail

La forme physique et une saine alimentation peuvent réduire le stress. Et si une entreprise peut mettre en œuvre la pleine conscience et la méditation, cela aidera aussi les gens à réduire leur stress.

Ce type d’employé productif et détendu est le rêve de tout gestionnaire. Mais comment commencer à mettre en œuvre la santé en milieu de travail et s’assurer que votre équipe est au mieux de ses capacités ?

Comment encourager les objectifs de mieux-être en milieu de travail

Il peut sembler idéaliste pour votre personnel d’adopter des initiatives de bien-être et de devenir plus productif, en meilleure santé et plus heureux. Après tout, s’ils ne participent pas à votre programme de bien-être, votre argent est gaspillé. Les experts ont constaté que plus d’initiatives échouent que de réussites parce que les entreprises n’ont pas de plan de match. Une bonne façon de commencer une stratégie de bien-être est de déployer lentement nos idées ci-dessous, afin que vos employés ne se rendent même pas compte que votre initiative est mise en œuvre dans leurs journées de travail.

Créer un environnement productif

Les gens travaillent mieux dans un espace conçu pour promouvoir la productivité et minimiser les distractions. Prévenez la fatigue et les maux de tête avec un bon éclairage, stimulez les fonctions cérébrales avec des couleurs inspirantes et encouragez les employés à faire des promenades avec des photos de la nature.

Favoriser l’équilibre

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une journée de travail équilibrée permet une journée de travail plus productive. Encouragez votre personnel à faire une seule tâche au lieu de faire plusieurs tâches à la fois. La recherche montre que lorsque les gens décrochent constamment leur téléphone, vérifient leurs courriels et sautent d’une tâche à l’autre, ils deviennent moins productifs. De plus, en encourageant les gens à s’éloigner de leur bureau de temps à autre, on s’assurera qu’ils reviennent rafraîchis, recentrés et prêts à travailler.

Idées d’initiatives de mieux-être en milieu de travail

Il n’existe pas de définition précise d’un programme de bien-être sur le lieu de travail. Il peut s’agir de l’envoi de courriels éducatifs sur la santé de vos employés ou de services de prévention en milieu de travail. Cela dépend entièrement de votre culture d’entreprise et des objectifs de votre entreprise.

Il est important de ne pas forcer les employés à s’engager dans votre initiative de mieux-être, mais aussi d’être inclusifs. Essayez de tenir compte de l’état de santé et des handicaps et adaptez-vous en conséquence.

Il vaut également la peine d’avoir une approche holistique de vos initiatives. La santé, ce n’est pas seulement les salades et le jogging. Si elle englobe la santé émotionnelle et professionnelle, ainsi que la santé physique, elle sera plus durable et équilibrée.

Exercice et forme physique

Après tout, il est difficile de travailler quand on n’est pas à son bureau, mais les recherches ont démontré que le fait de consacrer du temps de travail à l’exercice peut mener à une productivité accrue. Même une brève promenade dans les bureaux pourrait aider, mais il y a des façons plus intéressantes d’inciter les gens à bouger au travail.

Se rendre au travail à pied ou à vélo

Beaucoup de gens aiment la compétition. Un bon incitatif pour inciter les employés à bouger, c’est de se rendre au travail à un kilomètre de distance pour relever des défis. Il n’y a rien de mieux qu’un peu de compétition pour faire bouger les gens, mais le choix entre la marche et le vélo permet aux employés de choisir ce qui leur convient. Même s’ils se rendent habituellement au travail en voiture, ils peuvent se garer à un mille de là et marcher le reste du trajet.

Cours de yoga sur place pour soulager le stress

C’est une option pour les grandes entreprises. Mais les avantages peuvent être incroyables pour la forme physique et la pleine conscience.

Réunions à pied

Au lieu d’enfermer vos collègues dans la salle du conseil d’administration, une bonne solution de rechange saine est de prendre une réunion à pied. Sortez ou faites le tour du bâtiment. L’exercice pourrait encourager une nouvelle perspective.

Rabais pour le gymnase local

C’est une excellente chose pour les employés qui n’envisagent pas habituellement d’utiliser le gymnase. Si le rabais s’applique à un gymnase local en particulier, il encourage également les gens à socialiser en dehors du travail, tout en faisant de l’exercice.

Productivité au travail

Comme nous l’avons vu, le mieux-être au travail peut avoir un impact positif sur la productivité. Mais que pouvez-vous offrir pour aider à influencer cela ?

Encouragez la créativité avec des espaces de collaboration

Aménagez un espace de bureau avec des sièges et des tables, où les gens peuvent se réunir et échanger des idées.

Horaires de travail flexibles

chacun a des exigences différentes en dehors du travail, de la famille aux exigences en matière de santé, de sorte que, si possible, cela peut encourager la loyauté et la satisfaction des employés. Si cela réduit l’épuisement professionnel ou leur permet de travailler alors qu’ils peuvent accomplir la plupart des tâches, tout le monde en bénéficiera.

Offrez une journée de télétravail par semaine

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le télétravail est bénéfique pour votre personnel et votre entreprise. Les travailleurs éloignés coûtent moins cher et ont l’occasion de se détendre en restant à la maison et même en faisant une sieste à l’heure du dîner.

Subventionner des cours de perfectionnement

Ceux-ci amélioreront les compétences des employés et leur sentiment d’accomplissement personnel. C’est gagner, gagner.

Nutrition

De nos jours, le lieu de travail est souvent un terreau fertile pour de mauvaises habitudes alimentaires. Les gens se sentent trop occupés pour quitter leur bureau et finissent par grignoter des aliments malsains et de la caféine pour passer la journée. Avec des anniversaires chaque semaine et d’innombrables autres raisons de manger du gâteau, la culture de l’alimentation malsaine devient incontrôlable. Cependant, si les employés ont une raison de quitter leur bureau, cela pourrait améliorer leur état de santé général. Installez un bureau inutilisé avec des tables et des chaises pour en faire un espace ouvert où les gens peuvent se rassembler et manger ensemble de la bonne nourriture.

Offrez des collations saines au bureau

Tant de bureaux offrent des pâtisseries sucrées et des machines distributrices bourrées de collations remplies de sucre. Au lieu de cela, vous pourriez avoir des paniers de fruits frais et des distributeurs automatiques de collations santé.

Déjeuner-partage mensuel santé

Tout le monde peut participer à un repas-partage. Chaque personne peut faire ou acheter une option de repas santé à partager et tout le monde peut creuser et partager. C’est non seulement nutritif, mais c’est aussi l’occasion pour les employés d’interagir.

Nutrition et technologie

En utilisant la technologie comme les employés des médias sociaux de l’entreprise, vous pouvez partager des photos de repas sains et des idées de recettes. L’esprit de groupe leur donnera l’impression qu’ils n’essaient pas d’être en bonne santé par eux-mêmes.

Commandez un repas pour le bureau

Il n’est pas nécessaire que cela se produise régulièrement, surtout si votre personnel compte plus de dix personnes, mais ce peut être une excellente façon de réunir votre équipe pour bien manger. Ça pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’une soupe de légumes et un buffet de salades.

Bien-être émotionnel et détente

La façon dont les employés pensent et se sentent a un impact direct sur tout, de la productivité à la communication. La promotion d’une bonne santé mentale peut être l’une des étapes les plus importantes pour améliorer une organisation.

Citation inspirante du jour

Tout le monde aura ainsi une vision positive de sa journée de travail.

Faire du bénévolat au sein d’un organisme communautaire

Aider les autres aide souvent à réduire les risques de dépression et il y a même des preuves qui suggèrent que cela fait baisser la tension artérielle. Ce sont là d’excellentes raisons de mieux-être pour inciter votre entreprise à s’engager à redonner à la collectivité. Il existe de nombreuses façons d’organiser des soirées thématiques de collecte de fonds et de permettre à votre personnel de donner ses propres recommandations, en particulier s’il est déjà impliqué dans des organismes de bienfaisance locaux.

Entraînement à la pleine conscience

Des études ont montré que cela peut aider à réduire le stress et à favoriser les émotions positives. Consultez nos 6 conseils faciles pour la pleine conscience au travail pour obtenir d’autres conseils.

Après avoir mis en œuvre un certain nombre d’initiatives de mieux-être, sondez vos employés pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le retour d’information pourrait être bénéfique pour adapter votre programme de bien-être à l’avenir.