Comment aménager soigneusement ses locaux ?

C’est une règle d’or que tous les dirigeants d’entreprises doivent connaître : le secret du succès et de l’efficacité au travail est l’organisation. Que vous œuvriez dans le social, dans la comptabilité, dans la communication, dans le management ou autre, il n’est pas simple d’atteindre ses objectifs avec une organisation sens dessus dessous. Et ce fil conducteur ne concerne pas uniquement les méthodes de travail. Il touche, également, l’espace de travail, en général. Contrairement à ce que l’on peut penser, une entreprise n’est pas seulement un endroit limité par quatre murs et où s’alignent des bureaux. Il faut également lui donner vie, notamment par le biais de l’aménagement. Si vous en êtes convaincu, voici quelques astuces qui permettront d’aménager, dans les meilleures conditions possible, vos locaux.

Aménager un bureau

En plus d’avoir sa propre identité, sa propre culture et ses propres contraintes, chaque entreprise a également ses propres besoins. Lorsqu’on parle d’aménagement de locaux, il est préférable d’écouter uniquement ses besoins, sans trop céder aux tendances. Il faut donc, dans un premier temps, monter un cahier des charges où la fonctionnalité, le confort, voire même l’ergonomie sont les mots d’ordre pour l’aménagement de vos bureaux, la fonctionnalité et la sécurité ceux pour l’aménagement de vos dépôts et hangars. Basez-vous sur :

  • Votre secteur d’activité
  • Le nombre de personnes composant votre masse salariale
  • La grandeur de l’espace réservé au travail ou au stockage
  • Les systèmes de rangement nécessaires

Intégrez les salariés au projet

Vous projetez un nouvel aménagement pour vos locaux ? Sachez que les salariés sont les premiers concernés par ce grand changement. Avant toute chose, pensez à communiquer avec eux de manière directe et franche. Tout au long du projet, prenez le temps de leur demander leur avis. Les employés seront plus à l’aise dans un endroit où ils se sentent bien. Faites donc en sorte que les locaux leur fassent se sentir bien. Si possible, donnez-leur également la possibilité d’apporter une touche personnelle à l’aménagement de leur bureau. Le fait de pouvoir personnaliser leur espace de travail apportera plus de convivialité et de chaleur à l’ambiance de travail.

Pensez à un lieu calme

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, sachez que certaines tâches ne peuvent pas se faire avec du bruit autour. À certains moments vos employés auront besoin de se retrouver dans un endroit où le calme règne (pour se ressourcer par exemple). Lorsque vous aménagerez vos locaux – bureaux et entrepôts – pensez toujours à y inclure un espace où les employés pourront se retrouver dans le calme. Si nécessaire, pensez à investir dans des cloisons acoustiques qui permettent de séparer les zones où le bruit est permanent.

Mettez les bonnes personnes dans le bon endroit

Qu’importe la configuration que vous souhaitez donner à vos locaux, il va sans dire que vous devez rassembler les bonnes personnes dans le bon endroit. Il convient par exemple de mettre une même équipe dans des lieux proches. Pour simplifier les choses, faites l’aménagement par département, pour une plus grande efficacité, mais également pour maximiser la performance.

Pensez au rack de rangement charge légère

Si vos besoins en rangement ne sont pas aussi importants, s’équiper d’un rack de rangement est une solution envisageable, le rayonnage léger s’y prêtant particulièrement. Ce dernier permet de stocker des charges modérées (les classeurs, les dossiers, les archives, etc.). Avec des dimensions assez modestes, le rack de rangement est de manière générale facilement modulable et vous pouvez aisément l’adapter à votre aménagement. Qu’importe l’endroit où vous souhaitez installer ces rangements à charge légère, vous pouvez être certain de profiter d’un gain de place considérable.

Soignez la décoration

Dernier point et non le moindre : la décoration. Des locaux parfaitement rangés sont une chose. Des locaux bien présentables en sont une autre. Le fait de soigner cette apparence encourage un travail de qualité. Dans ce cas précis, n’hésitez pas à vous inspirer des dernières tendances en matière de décoration de bureau.

Aménager un entrepôt

Utilisez des racks de rangement

Tournez-vous vers le rayonnage industriel, car cette alternative est indispensable pour profiter d’un rangement optimal dans vos locaux. Il s’agit, en effet, d’une solution où l’on peut ranger des produits, des cartons, etc. En fonction de vos besoins, vous trouverez sur le marché plusieurs types de racks de rangement :

Racks de stockage

Le rayonnage de stockage est une solution qui permet aux entreprises de ranger tous types de marchandises dans un entrepôt. Sécurisés, organisés et correctement alignés, vos affaires seront à la bonne place et facilement accessibles. Si vous avez déjà un endroit dédié au rangement, investir dans des racks de stockage en acier ou en galva permet d’optimiser l’espace disponible. L’organisation sera grâce à eux plus efficace et plus simple pour une vie quotidienne où la performance est au rendez-vous.

Racks de stockage mi-lourds

Les racks de stockage mi lourds permettent aux entreprises de ranger jusqu’à 650 kg sur chaque niveau, tout en veillant à leur sécurité et la sécurité des utilisateurs. Grâce à cette grande solidité et cette grande capacité, il vous sera possible d’y ranger du matériel volumineux sans que cela ne prenne une place importante au sein de votre espace de rangement. Il convient tout de même de préciser que le choix du matériel dans lequel a été conçu le rayonnage est important.

Racks à palette

Comme vous l’aurez compris à leur nom, ce type de racks est surtout destiné aux entreprises qui veulent stocker des palettes. Avec cette solution, les palettes seront rangées dans les meilleures conditions possible et n’auront donc pas à craindre les intempéries. Si vous n’avez pas assez d’espace dans vos locaux, il est inutile d’encombrer les pièces avec des palettes en plus. En fonction du nombre de palettes que vous voulez stocker, il existe des racks de grande taille et des plus petites. Quoi qu’il en soit, il faudra penser à un aménagement bien organisé pour faciliter la manutention.