• bitcoinBitcoin (BTC) $ 64,294.00 3.53%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,162.94 2.64%
  • tetherTether (USDT) $ 0.999703 0.06%
  • solanaSolana (SOL) $ 148.10 6.02%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 1.00 0.02%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.526327 3.68%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.151321 6.02%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.477087 5.6%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000025 6.81%
  • tronTRON (TRX) $ 0.114028 0.47%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 64,289.00 3.67%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 481.10 4.98%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 6.95 5.78%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 14.72 4.14%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.710047 5.2%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 13.76 6.73%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 83.59 3.58%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 7.76 3.94%
  • daiDai (DAI) $ 0.999298 0.02%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 26.26 6.32%
  • okbOKB (OKB) $ 54.77 1.08%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 8.45 4.1%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.113884 4.63%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 6.00 6.4%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.039644 6.94%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 2.31 8.02%
  • moneroMonero (XMR) $ 119.29 1.75%
  • aaveAave (AAVE) $ 89.77 6.62%
  • neoNEO (NEO) $ 17.93 3.02%
  • eosEOS (EOS) $ 0.871629 1.81%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 63.52 2.78%
  • kusamaKusama (KSM) $ 29.34 6.06%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 1.00 0.32%
0*k0Vrs1n5tmmEBVr5

Comment intégrer la culture freelance à son entreprise ?

L’économie free-lance est arrivée et représente un changement significatif et positif pour les travailleurs et les entreprises. Les statistiques racontent l’histoire : le nombre de free-lances a augmenté au cours des dix dernières années.

Environ 30% des travailleurs, travaillent maintenant à la pige, et ils n’auraient pas d’autre solution : la moitié des travailleurs indépendants n’accepteraient pas un emploi à plein temps quoi qu’il arrive.

Qui pourrait leur en vouloir ?

Les travailleurs indépendants bénéficient d’avantages tels que le travail à distance, les horaires flexibles, la flexibilité du lieu de travail et les projets intéressants et uniques. Ils peuvent utiliser leurs compétences spécialisées où et quand bon leur semble.

Par exemple, un pigiste pourrait aider une agence à faire de la publicité, puis, plus tard dans la journée, aider une entreprise aérospatiale dans ses efforts de marketing. Les free-lances peuvent prendre un congé d’été, ou travailler et voyager, ou trouver l’équilibre parfait entre leurs obligations familiales et professionnelles.

Les deux tiers des pigistes sont d’accord pour dire que le travail à la pige offre la possibilité de travailler de n’importe où.
Plus d’un tiers d’entre eux ont pu se déplacer grâce à la flexibilité qu’offre le travail en free-lance. Ils sont d’accord pour dire que la technologie a facilité la recherche d’un emploi à la pige. Et assurent avoir commencé à travailler à la pige par choix.
Les free-lances ne partiront pas non plus. D’ici 2020, plus de 60 millions de personnes, devraient être des entrepreneurs indépendants. La jonglerie avec les enfants, le vieillissement des parents et la vie de tous les jours poussent tous les types de travailleurs à rechercher plus de flexibilité et de contrôle. Les pigistes peuvent faire ce dont ils ont besoin tout en obtenant un travail unique et stimulant.

Les entreprises en profitent aussi

Le travail à la pige est bon pour les particuliers, mais il a aussi du sens pour les entreprises. Les entreprises ont besoin d’une main-d’œuvre plus souple, plus rentable et plus spécialisée. Le bon pigiste au bon moment peut fournir un avantage concurrentiel, allant d’un délai de mise en marché plus court à une expertise difficile à trouver. Les pigistes suppriment l’intermédiaire des modèles traditionnels des entreprises de dotation en personnel, ce qui réduit la participation des RH, y compris le temps consacré à la recherche de talents. Et il ouvre une ligne directe vers un bassin de talents diversifié.

Les free-lances résolvent également d’autres problèmes :

  • Réduire les maux de tête liés à la déclaration et à la conformité (comme la Loi sur les soins abordables) ainsi que leurs coûts connexes.
  • Tenir compte de la saisonnalité, comme la dotation en personnel pour répondre à la demande de pointe.
  • Minimiser les coûts d’exploitation nécessaires pour payer les avantages et les prestations
  • Réduire le temps nécessaire à l’entrevue et à l’embarquement
  • Réduire les coûts associés aux installations, aux logiciels et aux dispositifs
  • Fournir des services ciblés, pour une période de temps spécifique, qui peuvent être difficiles à embaucher
  • Toutes les tailles d’entreprises peuvent bénéficier des services de pigistes. Les avantages sont pertinents pour à peu près n’importe quelle organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise en démarrage ou d’une entreprise, dans à peu près tous les secteurs d’activité.

La gestion des pigistes exige plus que la technologie

Pour réaliser ces avantages, bien sûr, les entreprises doivent évoluer. Les free-lances tombent souvent dans un fossé bizarre, où ils ne sont pas du ressort des RH traditionnelles, mais ne font pas partie d’une agence d’intérim.

Leur gestion peut représenter un défi, même si de nouvelles technologies semblent apparaître quotidiennement pour répondre aux besoins et améliorer le cycle de travail des pigistes, du sourçage à l’embauche, en passant par l’intégration et l’exclusion des talents. Les bons outils non seulement rendent ces processus possibles, mais augmentent l’engagement et améliorent la productivité et la qualité de la production.

Le plus grand changement dans cette économie indépendante, cependant, n’est pas dans les nouvelles technologies, les nouveaux processus ou la nouvelle structure organisationnelle : c’est la culture.

La culture du free-lance est différente de ce que les gens connaissent. Vous savez, la culture du neuf à cinq, parfois bureaucratique, étouffante, et heureusement décontractée – le vendredi. Malgré la sécurité que le travail à temps plein offre prétendument, les pigistes passent au travail autonome en raison de leur autonomie, de leur esprit d’entreprise, de leur diversité et de leur dynamisme.

Mais il est ironique que de nombreux free-lances se retrouvent de nouveau dans cette culture d’entreprise traditionnelle dans leurs nouveaux contrats de travail. Et souvent, il s’agit d’un décalage entre les valeurs du pigiste et celles de l’organisation. C’est pourquoi, afin de bénéficier de tous les avantages des travailleurs indépendants et de les répercuter sur l’ensemble de l’organisation, les entreprises doivent changer et évoluer.

4 façons de mettre en œuvre la culture des pigistes dans votre milieu de travail

Au lieu de forcer la nouvelle main-d’œuvre à adopter d’anciens modèles de travail, les organisations doivent apprendre de la mentalité des pigistes, s’y adapter et évoluer vers celle-ci. Cela exige la mise en œuvre active des valeurs mentionnées ci-dessus dans la culture d’entreprise à tous les niveaux, pour chaque employé, afin de créer un environnement dont les employés à temps plein et les pigistes veulent faire partie. Même vos collaborateurs non free-lances vous en seront reconnaissants.

Autonomie

En tant qu’entrepreneur indépendant, l’autonomie est littéralement le mot d’ordre des pigistes. Ils sont différents des intérimaires traditionnels parce qu’ils travaillent pour eux-mêmes et non pour une agence. Cela signifie qu’ils ont un contrôle total sur comment, quand et où ils travaillent. Ils ont même le contrôle sur le travail qu’ils font. C’est la clé de l’avenir du travail, le summum de la flexibilité.

Qu’elles soient pigistes ou à temps plein, les organisations doivent faire confiance à leurs employés pour effectuer le travail de la façon qui leur convient le mieux, même en dehors des heures normales de travail. Dans la mesure du possible, les organisations doivent adopter cette souplesse, et non la combattre. La plupart des entreprises trouveront que cela crée une bonne volonté positive en retour : donner aux gens plus de confiance et de liberté, ils la gagneront et seront des membres plus productifs de l’équipe.

L’esprit d’entreprise

Les pigistes sont des entrepreneurs par excellence, se démarquant par eux-mêmes avec tous les risques et les récompenses que comporte la gestion d’une entreprise. Il est bon d’adopter cet esprit d’innovation et de motivation en offrant aux employés des occasions de créer et de grandir.

À quoi cela ressemble-t-il pour vos employés ? Peut-être que c’est un hackathon sur l’équipe de développement, ou un pourcentage de temps désigné pour travailler sur quelque chose « pas votre travail » à la Google. Il peut s’agir simplement d’obtenir des commentaires sur un projet d’une autre équipe ou de réserver quelques minutes par semaine pour une séance de remue-méninges. N’oubliez pas d’inclure aussi les pigistes ; ils offrent un point de vue unique sur votre entreprise, et ils donneront l’exemple et se sentiront plus liés à votre organisation pour avoir été inclus.

Diversité

Demandez à un pigiste quelle est la meilleure partie de son travail, et vous entendrez très probablement parler de « diversité ». Les pigistes travaillent souvent sur de multiples projets, pour de multiples clients, tout au long de l’année et/ou à un moment donné. Cette variation apporte de sérieux avantages au travailleur et au travail. Il prévient l’ennui, la stagnation et l’épuisement professionnel. Il introduit de nouvelles idées, approches, processus et façons de penser. Il aide les gens à continuer à se développer professionnellement et à ressentir cette croissance de façon tangible.

Dans votre entreprise, présentez plus de diversité aux travailleurs à temps plein et contractuels en créant consciemment des équipes et des projets interfonctionnels. Demandez à vos employés sur quoi ils aimeraient travailler, où ils aimeraient s’améliorer ou où ils pourraient ajouter de la valeur. Favoriser un environnement vaste et profond permettra d’éviter que les pigistes ne s’enlisent et d’apporter une nouvelle énergie aux membres de l’équipe à temps plein.

Conduire

Diriger motive les free-lances à passer leurs journées à trouver de nouveaux clients tout en gardant les clients existants satisfaits. C’est l’un des aspects les plus difficiles de la fidélisation et de l’acquisition de clients par les travailleurs autonomes, mais c’est aussi l’un des plus précieux. Les pigistes n’ont pas l’occasion de se reposer sur leurs lauriers, alors ils ne le font pas. Ils sont en train d’aller chercher le prochain client et de faire du réseautage.

Stimuler la motivation est un équilibre délicat. Pousser les gens au point d’insécurité n’aide personne, mais motiver les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes peut donner des résultats exceptionnels. Encouragez, encouragez et soutenez des objectifs ambitieux.

Découvrez ce qui motive vos employés. Et faites savoir aux pigistes et aux ETP que leur travail est apprécié et qu’il y a des conséquences positives pour un travail bien fait et, bien sûr, faites-en le suivi. Les primes et autres « carottes » sont bonnes, mais la confiance et l’appréciation sont encore meilleures. Prendre des décisions au bon niveau, par exemple, est un bon début.

L’économie free-lance est en croissance, mais ils ne sont pas les seuls à aimer la flexibilité. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, vous devez rencontrer les pigistes au milieu, les intégrer à votre organisation tout en intégrant les aspects critiques de la culture des pigistes à tous les niveaux. Ces pratiques augmenteront votre attrait et votre productivité. Toute votre équipe travaillera de façon plus positive et plus efficace. Vous réduirez également les coûts.

C’est assez pour rendre tout le monde heureux.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn