Nos conseils pour éviter la procrastination aux free-lances

Regardons les choses en face. Être pigiste et faire son travail est l’une des choses les plus difficiles sur la planète. Parfois, on a l’impression que tout est là pour vous distraire de votre travail. De Facebook, à Twitter, aux infos, à l’écureuil qui vient de passer devant ta fenêtre. 

Et oui, parfois, il semble impossible que tu atermoies le travail à cause de ta procrastination. Eh bien, c’est quelque chose que tu devras gérer dès que tu seras freelance. Sinon, vous pourriez commencer à voir vos profits chuter et vos clients s’enfuir à droite et à gauche. Personne, absolument personne, ne veut avoir affaire à un freelance procrastinant ! 

Ci-dessous, nous avons compilé quelques-uns des meilleurs conseils pour résoudre votre problème de procrastination. Essayez de ne pas tergiverser en lisant cet article et vous êtes sûr d’apprendre une chose ou deux ! 

Commencez votre journée en commençant par les tâches les plus difficiles

L’un des meilleurs (et des plus contre-intuitifs) conseils qui soient est de commencer votre journée avec les tâches les plus difficiles de votre liste de choses à faire. Maintenant, vous pourriez dire : “Ça n’a aucun sens. Dois-je faire les tâches les plus faciles d’abord puisqu’elles prendront moins de temps ?” 

Et oui, c’est vrai ! Ces tâches prendront moins de temps. Mais imaginez ce que vous allez ressentir lorsque vous réaliserez ce projet difficile – accompli et prêt à affronter le monde ! Vous pouvez donc utiliser cette énergie pour accomplir le reste des tâches faciles et faciles que vous avez à faire. 

Travailler dans un café différent chaque semaine

Les cafés et les free-lances vont ensemble comme des petits pois et une cosse. C’est pourquoi une excellente façon d’arrêter de tergiverser et de se mettre au travail est d’essayer un nouveau café ou un nouvel espace de travail chaque semaine. C’est un peu comme se récompenser d’aller au travail – on peut essayer un nouveau café, prendre de superbes photos d’Instagram, et pendant tout ce temps, on fait son travail ! 

De plus, de nombreuses études montrent que le travail dans les cafés ou les espaces publics augmente votre productivité et diminue vos chances de procrastination, surtout si on les compare à ceux qui travaillent à la maison et sont constamment distraits par les vidéos YouTube. 

Trouver un partenaire responsable

D’accord, donc la prochaine fois, tu vas utiliser ta ligne “Phone-A-Friend”. Un bon conseil pour faire avancer les choses et mettre fin à votre problème de procrastination est de demander à un ami d’être votre partenaire responsable (vous pourrez penser à un nom plus cool, plus tard). C’est une personne qui sera votre interlocuteur privilégié quand il s’agira de rester sur la bonne voie. Par exemple, ce gars ou cette fille peut vous envoyer un message texte ou vous appeler au milieu de la journée pour faire le point sur vous et voir comment vous allez. Si vous avez tergiversé, ils peuvent essayer de vous remettre sur les rails. 

Mettre en place une zone sans téléphone

Si vous travaillez à la maison, une excellente façon de vous empêcher d’utiliser votre téléphone et de vérifier Facebook est de créer une zone sans téléphone où vous travaillez. Votre espace de travail doit être un endroit où aucun téléphone ne peut entrer. De cette façon, lorsque vous faites votre travail à la pige, votre téléphone sera de l’autre côté de la maison. Pas de distractions ! 

Rendre les activités moins amusantes plus efficaces

Ensuite, nous avons le cinquième conseil : rendez vos activités moins amusantes plus efficaces. Nous avons tous des tâches comme la facturation et la comptabilité que nous ne voulons tout simplement pas faire. Cela ne fait pas partie du travail que nous aimons, mais bon ! C’est la vie pour laquelle tu t’es engagé en tant que pigiste. Un truc est de prendre toutes ces tâches que vous détestez faire et de les rendre plus efficaces pour ne pas avoir à y consacrer autant de temps ! Avec un peu d’organisation, vous pouvez le faire rapidement et facilement. 

Ne gardez à l’esprit que les informations dont vous avez besoin

En tant que pigistes, la plupart d’entre nous passons la totalité ou la plupart de nos journées sur nos ordinateurs portables. Cela signifie qu’il y a des tonnes de distractions pour nous faire tergiverser sur notre travail – YouTube, Facebook, votre grand-mère commentant une vieille photo. La meilleure façon de combattre ce problème est de vous forcer à fermer tous les onglets dont vous n’avez pas besoin pendant le temps de travail. 

Fermez donc votre Facebook, enregistrez cette vidéo YouTube pour plus tard, et concentrez-vous uniquement sur les onglets nécessaires au travail. Il y a même quelques applications sur votre ordinateur portable pour vous aider à faire ce genre de travail de mise au point. 

Prioriser votre liste de choses à faire

Les pigistes et les listes de choses à faire sont inséparables. Nous essayons tous de faire tout ce que nous avons besoin de faire chaque jour et que se passe-t-il ? Nous nous retrouvons avec une liste de choses à faire qui est encore pleine à la fin de la journée. Comment pouvez-vous combattre cela ? 

Essayez de classer par ordre de priorité les éléments de votre liste de choses à faire la prochaine fois. Bien sûr, tu devrais quand même écrire tout ce que tu as besoin de faire. Mais que devez-vous faire aujourd’hui ? Ou demain matin ? Assurez-vous de séparer votre liste en deux parties : les choses qui doivent être faites le plus rapidement possible et celles qui peuvent attendre un autre jour.

Écouter de la musique

Si vous écoutez Spotify ou d’autres services de streaming de musique à chaque fois que vous travaillez, essayez quelques stations ou listes de lecture de musique “focus” la prochaine fois que vous essayez de faire votre travail. La musique comme le jazz classique ou le soft jazz ou la house sans voix vous aidera à vraiment vous concentrer sur ce que vous essayez de faire et à faire ce que vous voulez. De plus, c’est aussi appuyé par la science, vous savez donc qu’il faut essayer ! 

Faites une pause quand vous en avez besoin

OK, celle-ci peut sembler un peu contre-intuitive, mais quand vous essayez de résoudre votre problème de procrastination, vous devriez…. procrastiner ? Pas vraiment, mais n’ayez pas peur de prendre des pauses quand vous en avez besoin ! Personne ne s’attend à ce que vous travailliez tous les jours toute la journée sans prendre un peu de repos. 

Réglez une minuterie et disposez de 10 minutes toutes les deux heures pour faire défiler les actualités, vérifier vos flux sur les médias sociaux ou regarder de jolies vidéos de chats sur YouTube. Assurez-vous juste qu’il ne se déclenche pas trop fort dans le café où vous travaillez ! 

Définissez une durée pour les médias sociaux

C’est vrai, donc nous sommes tous sur une sorte de comptes de médias sociaux, n’est-ce pas ? Et comme les pigistes sont constamment sur leur ordinateur portable, il y a plus de distractions pour vérifier nos flux en permanence. Mais cela nous pousse à tergiverser parce que vous ne préféreriez pas faire défiler Instagram plutôt que de travailler ? 

L’une des meilleures façons de résoudre ce problème est de prévoir du temps dans votre agenda uniquement pour les médias sociaux. Que ce soit le matin en sortant du lit ou au milieu de la journée au déjeuner, vous devriez prévoir du temps dans votre journée pour vérifier les comptes des médias sociaux. Cela va vous aider à mieux organiser votre temps. La procrastination et les pigistes vont de pair. La plupart des pigistes sont confrontés à la procrastination, surtout lorsqu’ils commencent à travailler sur le terrain. Donc, si tu te retrouves aux prises avec ce démon, assure-toi d’essayer ces conseils et de voir combien de travail tu as encore à faire !