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L’évolution de l’expérience de conversation avec les clients

L’expérience client est un enjeu de taille pour toutes les entreprises. Une interaction satisfaisante aux yeux de vos clients constitue la clé de la réussite de votre activité. En matière de relation client, les consommateurs sont en quête d’immédiateté. Ils n’apprécient pas le temps d’attente, que ce soit par téléphone ou par d’autres canaux. Afin de faire vivre une expérience de qualité à sa clientèle, il s’avère donc crucial de répondre aux exigences de ses clients. Aujourd’hui, de nombreuses solutions innovantes sont mises à votre disposition pour vous aider à y parvenir.

Les conversations par écrit

Avec la digitalisation des entreprises, l’expérience de conversation avec les clients a beaucoup évolué. Dans le but de faciliter les échanges par écrit, une nouvelle technologie a vu le jour : le Chatbot. C’est une technique du marketing conversationnel.

Ces dernières années, le terme « bot » (robot) est très véhiculé dans le monde du marketing digital. Par définition, il s’agit des logiciels automatisés de conversation. Le bot est une nouvelle interface visant à simplifier l’échange entre un service et un consommateur.

Revenons au Chatbot. Ce dernier désigne un programme informatique mis en place sur les sites internet (protégez votre entreprise de la cyberattaque ). On l’utilise notamment pour les messageries instantanées. Celui-ci permet de produire l’échange avec les humains. Le Chatbot a la capacité de dialoguer avec les internautes pour résoudre leurs soucis techniques grâce aux technologies de traitement du langage naturel. Il peut analyser et comprendre les messages des clients à travers sa bibliothèque de questions-réponses.

L’intelligence artificielle au service des relations clients ne se résume plus aux messageries instantanées. Désormais, un autre concept est né. On parle de Voicebot ou bot vocal.

L’essor du Voicebot

Le Voicebot est une autre forme du bot conversationnel. Plus performant que le Chatbot, celui-ci a la capacité d’interpréter les demandes exprimées à voix haute et d’y répondre en langage naturel. Le Voicebot permet donc des échanges vocaux. Ce programme a recours au traitement automatique du langage naturel ou TALN.

Afin d’apporter un accompagnement personnalisé, le Voicebot doit faire appel à deux éléments essentiels, dont la reconnaissance vocale et la synthèse vocale. Ces deux stratégies permettent au logiciel de mieux comprendre l’interlocuteur, de lui fournir par la suite une réponse de qualité.

Les bénéfices du Voicebot pour les entreprises

Son accessibilité est le grand atout du Voicebot. Les utilisateurs peuvent y accéder en gardant leurs mains libres. Parler est aussi beaucoup plus rapide que taper sa demande. L’autre argument est qu’avec le Voicebot, les utilisateurs ont la liberté de parler dans leur propre langue.

Le recours au Voicebot vous aidera à améliorer la communication de votre marque à vos consommateurs. Grâce à la personnalisation, vous serez en mesure de fournir une expérience client de qualité à votre clientèle. La question d’attente sera également résolue. Vos clients obtiendront les réponses qu’il leur faut, juste après avoir exprimé leurs requêtes. Le Voicebot vous permet par ailleurs de limiter l’engagement de conseillers clients, ce qui constitue un avantage économique.

Les bots améliorent l’expérience et la satisfaction client. Ce sont des outils de conversion et de fidélisation. Ils apportent une image de marque moderne à votre enseigne. Mis à part les Chatbots et les Voicebots, vous pouvez également utiliser d’autres interfaces telles que le bot conversationnel, le FAQ dynamique, l’assistant intelligent, le moteur de recherche… Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins et de vos modes d’interaction.

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