5 outils techniques pour garder votre équipe connectée pendant le coronavirus

Aujourd’hui, de nombreux professionnels se sont tournés vers le travail à distance pour continuer à être productifs malgré la pandémie du coronavirus. Si votre entreprise gère actuellement une main-d’œuvre distante à temps plein, voici quelques outils technologiques à mettre en place pour permettre à votre équipe de rester connectée et de travailler à distance.

Les outils de communication de chat pour une discussion instantanée

Il se peut que la communication au sein de votre équipe soit le plus grand des défis lorsque chaque membre travaille à distance, c’est-à-dire les uns assez loin des autres. Fort heureusement, grâce aux logiciels de chat comme Microsoft Teams et Slack, il est plus facile d’établir une communication plus transparente au sein de votre équipe. Une large gamme de canaux de discussion vous offre la possibilité d’être connectés les uns aux autres durant la journée de travail, pour discuter de votre projet professionnel.

Vous pouvez également utiliser ces solutions pour discuter avec d’autres professionnels externes à votre entreprise. Par exemple, si vous devez organiser prochainement un évènement professionnel, confier le recrutement ou la formation de vos employés à des experts comme Cersa.org, la discussion instantanée vous évite de vous déplacer dans leurs locaux ou de dépenser en communication par téléphone.

Les logiciels de téléconférence pour une réunion ou une formation à distance

Vous avez l’habitude de discuter plus d’une heure avec vos collègues, vos clients ou vos partenaires ? En cette période de pandémie, cela semble être inenvisageable. C’est pourquoi il vous est conseillé d’utiliser Zoom, Cisco Webex, Microsoft Teams ou Google Hangouts.

Si vous devez former votre équipe, pensez à faire un webcast avec Angage, par exemple. Ces outils peuvent vous permettre d’avoir de longues conversations tout en restant chez vous, bien à l’abri du Covid-19.

De nombreuses entreprises ont opté pour le travail à distance et plusieurs fournisseurs d’outils informatiques étendent les capacités gratuites de leurs systèmes pour les satisfaire. C’est une décision témoignant d’un sens de la responsabilité d’entreprise, mais qui signale aussi une opportunité commerciale potentielle au milieu de la crise engendrée par le coronavirus.

La gestion de projet collaborative

Garder votre équipe sur la bonne voie et assurer le maintien des flux de travail réguliers de chacun alors que vous travaillez tous à distance, demande l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet de premier ordre. Dans le cas où vous n’ayez pas encore recours à des outils comme Trello, Asana ou Monday.com, le moment est venu d’explorer l’un d’eux. Ces outils vous aident à faciliter l’attribution et la décomposition des tâches. Il vous est aussi facile d’avoir accès aux mises à jour et à l’avancement de chaque tâche.

Les solutions informatiques pour le stockage en ligne

Un autre défi du travail à distance est le manque d’accès aux serveurs internes de l’entreprise. C’est là que les applications de stockage cloud, notamment Google Drive et Dropbox, entrent en jeu.

En mettant l’ensemble de vos fichiers dans des dossiers cloud, vous vous assurez que chaque membre de votre équipe dispose d’un accès ininterrompu à tous les documents dont il a besoin pour travailler. En plus de cela, il est plus facile de collaborer en temps réel sur ce type de solution de stockage. Cela permet de transférer des versions modifiées de fichiers de travail dans les deux sens.

Le suivi de la productivité et du temps

En travaillant à domicile, il peut être facile de se libérer de la tâche, surtout si les employés sont mis en quarantaine chez eux avec leur famille. Les applications de productivité et de suivi du temps comme Toggl et Todoist peuvent vous aider à avoir un meilleur équilibre de votre temps, à suivre vos progrès et à vous rappeler de prendre des pauses, de temps en temps. Tout cela vous permet d’être plus productif tout en travaillant dans un environnement plus sain et plus confortable.