Sélectionner une page

L’éclairage sur votre lieu de travail est d’une importance capitale tant pour la productivité que pour le confort et le bien-être. Insuffisante ou intense, la lumière peut perturber le rythme biologique, provoquer la fatigue et pousser à des problèmes de concentration. Pour pallier ces problèmes, il est de mise d’investir dans une lampe de bureau efficace. Mais quels sont les rôles clés de cette source de lumière sur le lieu de travail ?

Le manque d’éclairage est une véritable problématique

Pour certaines entreprises, le confort lumineux des travailleurs n’est pas une priorité. Des études ont pourtant démontré qu’un bureau trop sombre menait à la fatigue. Ce qui aura un impact important sur la productivité et la performance. Un éclairage adapté contribue au contraire à l’amélioration de la concentration et entraîne, par conséquent, un gain de productivité.

Un bon éclairage, essentiel pour le travail

Pour pouvoir travailler efficacement et dans les bonnes conditions, il est indispensable d’avoir un bureau où le confort et la praticité sont au rendez-vous. Le choix de sa lampe de bureau est un élément important pour garantir que les employés puissent travailler dans les meilleures conditions qui soient. Il n’est pourtant pas nécessaire d’investir une fortune dans son éclairage, une lampe de bureau discount de bonne qualité fera l’affaire.

Choisir l’éclairage ergonomique

La concentration

Un bureau où la lumière n’est pas suffisante entraîne la fatigue, car le manque de lumière est associé – par le cerveau – à la nuit. Ce qui provoque la diminution de la concentration et une plus grande chance de commettre des erreurs. Travailler ne se fait dès lors plus dans les meilleures conditions possible. La présence d’une bonne source de lumière augmente la concentration et facilite l’accomplissement de son travail.

La productivité

Grâce à une lumière ergonomique, il est plus simple d’obtenir de bons résultats et donc d’améliorer ses performances au travail. Cela semble anodin, mais de bonnes conditions d’éclairages sont le gage d’un travail réalisé à temps et efficacement. Pensez-y en aménageant votre espace de travail.

La santé

Qui eut cru que la lampe de bureau pouvait également intervenir sur la santé ? Il est important de préciser que la lumière naturelle du jour est indispensable pour l’organisme. L’éclairage permet, également, de ménager les yeux et éviter les maux de tête.

De quelle quantité de lumière a-t-on besoin au bureau ?

La quantité de lumière dans une pièce est mesurée en lux. Pendant une journée nuageuse, on mesure à l’extérieur des locaux une intensité de 1000 lux, pour une journée ensoleillée, cette intensité peut dépasser les 10.000 lux. De quelle quantité de lumière a-t-on alors besoin pour assurer que tous les salariés puissent travailler dans les meilleures conditions ? Eh bien, la réponse à cette question dépendra de l’activité exercée.

Si le travail en question nécessite de la précision, il faudra investir dans une lampe capable d’offrir une intensité lumineuse de 1000 lux. S’il s’agit en revanche d’un travail de bureau classique, 500 lux suffisent amplement. Pour vérifier si le lieu de travail est bien éclairé, il existe plusieurs applications pour les smartphones, l’idéal étant bien entendu de faire appel à un appareil professionnel pour des mesures précises.