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Webmarketing : focus sur le contenu

Face à l’explosion du digital, les entreprises revoient leur stratégie. Elles misent généralement sur le webmarketing pour développer leur business. Regroupant un ensemble de techniques modernes de marketing, ce concept est devenu incontournable pour assurer la visibilité d’une entreprise. Cette méthode permet notamment à une marque de se distinguer de la concurrence devenue bien rude actuellement. Connaissez-vous les enjeux du webmarketing et surtout du content marketing ? Comment les exploiter pour faire fleurir votre business ? On vous dit tout !

Le marketing de contenu au cœur du développement des entreprises

De nos jours, toutes les entreprises doivent puiser dans les ressources du webmarketing pour garantir leur visibilité. Cette stratégie s’appuie surtout sur internet pour aider un groupe à étendre son activité. Divers outils sont mobilisés dans cette méthode, il existe une grande variété de techniques marketing et publicitaires. D’une certaine manière, le webmarketing consiste à créer, diffuser, adapter et façonner du contenu de qualité régulièrement pour atteindre des cibles sur internet. Et pour y parvenir, une brève connaissance du monde du digital ne suffit pas.

Des professionnels ont fait du digital et du webmarketing leur domaine de prédilection. Beaucoup proposent d’ailleurs des services d’accompagnement d’entreprise afin de les aider à mettre en place une stratégie plus efficace. Parmi les agences expertes dans ces domaines figure Winleads.fr, un professionnel qui met au service des organisations son expertise en matière de marketing digital. Que ce soit pour une stratégie SEO, SEA ou de l’Inbound marketing, c’est l’une des références dans ces domaines. Il est important d’insister sur le fait de faire appel à des experts afin de mettre en œuvre une stratégie digitale pertinente. Leur gestion enlève un certain poids aux entreprises et permet de rester concentré sur le cœur de métier.

Aujourd’hui, il est impossible pour une entreprise de passer outre le webmarketing. La majorité des consommateurs et des collaborateurs utilisent toutes les plateformes numériques, mais surtout les réseaux sociaux. De plus, internet a bouleversé les pratiques, car tout se fait désormais en ligne. Achat, vente, communication, demande d’avis… presque tout se fait sur internet. Ainsi, il est inconcevable de développer une activité sans assurer une bonne présence et une visibilité sur la toile.

Le contenu comme pilier du webmarketing

Étant donné que le webmarketing utilise internet comme principal canal de communication, les enjeux tournent autour du contenu. Le content marketing est effectivement au centre du netmarketing. Pour qu’une stratégie digitale porte ses fruits, il faut un contenu pertinent, dynamique et de qualité. L’efficacité est donc le maître mot pour créer du contenu. En ce sens, des appellations spécifiques définissent déjà une variété de contenus tels que le storytelling, le copywriting ou simplement le content marketing. Tous visent à atteindre des objectifs que votre entreprise doit se fixer avant de définir une stratégie digitale.

marketing digital

Vous devez cependant savoir qu’une stratégie de contenu ne s’improvise pas du jour au lendemain. Sans oublier qu’un contenu ne se crée pas si facilement. Pour obtenir des résultats concrets, votre démarche doit être bien étudiée en amont. Voici les étapes clés de la création d’un contenu dit efficace :

  • Définir les cibles : il s’agit de personnes ou d’entreprises à qui sont destinés vos contenus. Plus leur profil est connu, plus le contenu est précis et pertinent. Pour ce faire, cherchez à connaître leur identité, ce qu’ils aiment, ce qui les passionne, ce qui est susceptible de les intéresser, et adaptez votre contenu en fonction des informations. En reprenant le jargon du webmarketing, il s’agit de créer vos personae.
  • Délimiter des objectifs : une entreprise a toujours des objectifs bien définis dans sa stratégie de communication. Ceux-ci vont déterminer le type de contenu, mais aussi leur fréquence de publication. Ici, il est question de créer du content pour générer des leads ou prospects à convertir en consommateur ou partenaire. À cet effet, vous devez mener en parallèle des analyses pour mesurer l’évolution de chaque objectif. Elles permettront d’ajuster la démarche et voir l’évolution de vos ROI ou retours sur investissement. Basez-vous sur des indicateurs clés de performance pour mener à bien vos analyses.
  • Traiter des sujets en fonction de votre ligne éditoriale : votre contenu doit répondre aux interrogations de vos personae. Le ton et le style doivent toutefois s’aligner à votre ligne éditoriale sans pour autant tomber dans la banalité. Le but est d’offrir du contenu dynamique et attrayant à partir de mots-clés. N’oubliez pas de traiter de sujets qui passionnent en se basant sur les résultats donnés par des outils de curation de contenu.

Démarches pour mettre en place une stratégie de contenu pertinente

Outre le fait de faire appel à une agence, une entreprise doit également connaître les étapes clés de sa propre stratégie de contenu. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement.

Définir des objectifs clairs

Le site d’une entreprise doit être géré en fonction des objectifs fixés. Ainsi, le contenu créé permettra de les atteindre. Vous devez de ce fait définir des méthodes selon les buts à atteindre. Le site est-il destiné à générer du trafic, à redorer l’image de l’entreprise, à générer des ventes ou simplement à informer vos clients ? Le contenu sera adapté en fonction pour répondre au mieux aux besoins des cibles.

digital marketing

Diversifier les contenus et les supports

Les contenus et supports de communication ne sont pas les mêmes. Ils diffèrent selon les cibles. Les jeunes sont par exemple présents sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram ou TikTok, tandis que les professionnels utilisent LinkedIn ou Viadeo. Le contenu pour chaque média et chaque cible doit être différent. Il peut s’agir de texte, de vidéo ou d’images, le tout reformulé dans un langage adapté.

Réinventer constamment le contenu éditorial

La stratégie de contenu implique une création permanente. En effet, il ne suffit pas de produire des textes et de diffuser des vidéos d’une seule traite. L’entreprise doit définir un calendrier (plus d’infos sur le retroplanning ) de diffusion et de création. Votre site et vos diverses plateformes doivent comporter un contenu riche et d’actualité. L’information étant en perpétuel mouvement, la stratégie de communication a pour mission d’offrir quelque chose de neuf de façon régulière.

Vous pouvez utiliser les outils Web Analytics pour évaluer la pertinence de vos contenus. Les résultats vous permettront par la suite de mettre en avant les pages et sites qui affichent un nombre important de vues et d’améliorer ceux qui attirent moins. Dans une stratégie de contenu efficace, plusieurs paramètres sont également à prendre en considération. Il y a les horaires de diffusion, le choix du média, mais surtout les pics de fréquentation.

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