Le financement par venture capital est un financement fourni aux entreprises à différents stades de leur évolution, bien qu’il implique souvent un financement pour le démarrage. Principalement recherché par les start-ups, le financement par venture capital est utilisé par les entreprises ayant un potentiel de croissance exceptionnel pour se développer, pour financer des rachats ou lancer une campagne de promotion de produits.
Qu’est-ce que le venture capital en affaires ?
Le venture capital ou capital-risque est une forme de capital-investissement fourni notamment aux entreprises en démarrage qui sont estimées disposer d’un fort potentiel de croissance et qui semblent sur le point de continuer à se développer.
Les principaux capital-risqueurs sont souvent des investisseurs fortunés, des entreprises aux gros moyens financiers, des banques d’investissement ou toute autre institution financière.
Le capital-risqueur ne fait pas qu’injecter des millions dans de petites entreprises. Il participe à toute l’aventure entrepreneuriale de l’entreprise. Ce statut d’actionnaire lui donne le droit d’intervenir dans le système de gestion de l’entreprise. Le capital ne prend pas toujours une forme monétaire. Il peut également être fourni sous forme d’expertise technique ou d’accompagnement managérial.
Le terme « risque » utilisé en français décrit parfaitement le caractère de ce type d’investissement car l’entreprise soutenue par le « capital-risqueur » est encore une jeune pousse très fragile. Mais bien que cela puisse être risqué, le potentiel de rendements qui est supérieur à la moyenne représente un avantage intéressant pour les investisseurs.
Les processus du venture capital
La première étape pour toute entreprise parisienne à la recherche de venture capital est de soumettre un business plan, soit à un gestionnaire de fonds de ventures capital à Paris comme Daphni, soit à un « Business Angel ». Cette première séance permettant aux deux parties (entrepreneur et investisseur) de se rencontrer et de discuter du projet est appelé le premier tour de table. S’il est intéressé par le projet, l’investisseur va effectuer une enquête approfondie sur le modèle commercial, les produits commercialisés et le plan marketing de l’entreprise, entre autres. Étant donné que le capital-risque représente des sommes plus ou moins importantes, cette étude de base est très importante.
A la suite de cette enquête, le capital-risqueur s’engage à investir des fonds pouvant être fournis en une seule fois, mais plus généralement, fournis au coup par coup, selon les besoins commerciaux de votre entreprise :
- Le seed pour le financement de démarrage : un financement inférieur à un million d’euros.
- La série A pour le développement de produits : les financements sont compris entre 1 et 5 millions d’euros pour vous permettre de commercialiser vos produits.
- Les séries B et C pour plus de portée commerciale : les financements dépassent les dizaines de millions d’euros et consistent à faire une acquisition d’une entreprise concurrente, d’une internationalisation de l’entreprise ou simplement pour s’imposer davantage sur le marché.
L’investisseur prend alors un rôle actif dans votre entreprise, conseillant et surveillant vos progrès avant de débloquer des fonds supplémentaires.
Si vous êtes à la recherche de ventures capital à Paris pour votre startup, recherchez des fonds ciblant votre secteur d’activité, prêtez une attention particulière aux critères d’investissement et choisissez des investisseurs avec une situation géographique à proximité de votre entreprise.