chaussures-securite-travail.jpg

Travail debout : quelles chaussures de sécurité choisir ?

Travailler debout toute la journée peut entraîner des douleurs aux pieds, des raideurs articulaires, une fatigue musculaire généralisée, etc. De plus, certains risques encourus influent grandement sur votre sécurité. Ainsi, pour protéger vos pieds, il vous faut impérativement porter des chaussures de sécurité. Mais quel modèle choisir pour travailler debout ?

Les sabots

Ce type de chaussures compte effectivement parmi les chaussures de sécurité les plus efficaces. Les sabots sont plutôt destinés aux professions qui travaillent dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, de la cuisine, etc. Dans ces milieux, l’adhérence aux surfaces carrelées est essentielle. L’avantage est que vous pouvez facilement et rapidement enlever vos sabots de sécurité. De plus, ces chaussures n’enferment pas les pieds, la transpiration est donc limitée. Enfin, les sabots de sécurité possèdent une plaque anti-perforation qui protège la plante des pieds.

Les mocassins de sécurité

Tout comme les sabots, les mocassins figurent parmi les différents types de chaussures de sécurité. Dépourvues de lacets, ces chaussures sont très souvent employées dans les domaines où l’hygiène est une règle incontournable. Vous en verrez souvent dans les laboratoires, car, grâce à sa conception, très peu de saletés sont retenues. Comparé aux chaussures de sécurité standard, le mocassin de sécurité ne possède en effet ni lacet ni piqûres où les impuretés peuvent s’incruster. Ainsi, sans ces zones qui retiennent les salissures, vous pouvez facilement nettoyer vos chaussures et éviter les bactéries.

Les chaussures de ville

Pour votre travail vous êtes amené à vous déplacer relativement souvent ? Vous devez aller du bureau au chantier ? Vous rendez visite aux clients ou aux fournisseurs ? Les chaussures de sécurité qu’il vous faut sont donc les chaussures de ville. Élégantes et plurivalentes, les chaussures de chantier de ville sont parfaites pour les responsables sécurité, les managers, les chefs de chantier, etc. Les matériaux qui composent cette chaussure sont conçus pour être résistants. Grâce aux chaussures de chantier de ville, vous passez partout et pouvez accueillir la clientèle sur le chantier.

chaussure de sécurité

Les baskets de sécurité

Très en vogue, nombreux sont les travailleurs qui portent des baskets pour travailler. Les baskets de sécurité sont inspirées des chaussures de sport classiques. Comme elles, les baskets de sécurité sont aérées et légères. Elles ont :

  • Une allure qui épouse la forme des pieds,
  • Des crampons qui adhèrent aux différents types de sols,
  • Des semelles légères et confortables.

Leurs semelles plates rendent les baskets parfaites pour un usage en intérieur. Ce détail fait de ces chaussures, les chaussures de sécurité parfaites pour un sol sans aspérités. Choisissez-les tout de même en fonction du milieu dans lequel vous travaillez. Ainsi, dans un environnement plus ou moins humide présentant des matières salissantes ou des hydrocarbures, optez pour un S3 qui empêche l’humidité de s’infiltrer et se nettoie facilement. Des baskets S1P sont, quant à elles, indiquées pour un milieu sec.

Les bottes de sécurité

Ces chaussures de sécurité sont idéales si vous souhaitez vous prémunir des infiltrations de poussière ou de liquides. Les souillures et l’humidité se servent en effet bien souvent des bouts des lacets qui pendent pour s’infiltrer dans la chaussure. Les bottes de sécurité servent donc aux personnes œuvrant en milieu humide.

Les rangers de sécurité

Pour ce qui est de la protection, les rangers de sécurité sont un cran au-dessus des chaussures de chantier montantes. Ils résistent en effet beaucoup mieux aux liquides et à la poussière. Ces chaussures permettent également une meilleure protection des chevilles. Si vous travaillez dans les carrières de calcaire, de roche ou dans un milieu très encombré, vos chevilles seront bien plus en sécurité avec des rangers à vos pieds.

Les chaussures de chantier pour l’extérieur

Ce type de chaussures de sécurité figure parmi les plus résistantes. Les chaussures de chantier possèdent suffisamment de crampons et sont faites pour un usage en extérieur. Vous rencontrerez ces chaussures de sécurité sur des chantiers de terrassement, de maçonnerie, etc. Elles sont dites « tout-terrain », ne craignent pas les terrains escarpés et empêchent les liquides de pénétrer.

Les chaussures de sécurité particulières

Ce sont des chaussures qui se démarquent par l’usage bien précis qui leur est associé et leurs caractéristiques. Les chaussures de sécurité destinées aux ferronniers, fondeurs ou soudeurs en sont un exemple. Elles sont conçues pour protéger le métatarse et résister aux petites projections de métaux en fusion. Dans presque toutes les professions nécessitant de travailler debout, vous trouverez des chaussures de sécurité. Néanmoins, toutes ne remplissent pas forcément les mêmes critères. Pour choisir les chaussures de sécurité idéales, vous devez tenir compte des exigences de votre métier.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn