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Signalétique et enseignes publicitaires : quelles sont les solutions écologiques ?

Initialement, les signalétiques et les enseignes publicitaires étaient en très grande majorité fabriquées avec des composants à base de PVC, comme la bâche et des composants métalliques, notamment l’aluminium composite. Bien que ces matériaux aient rempli leur fonction correctement, nous devons plus que jamais nous soucier de notre impact environnemental de façon collective. Conscients de l’importance de la protection de l’environnement, de plus en plus de fabricants et d’agences de communications se tournent désormais vers les solutions écologiques en termes de signalétique.

Pourquoi opter pour des enseignes publicitaires et signalétiques écologiques ?

Depuis quelques années, des milliers d’entreprises du monde entier, tous secteurs confondus, mettent en place une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou à minima un plan d’action visant à limiter leur empreinte écologique. Nous ne sommes pas sans savoir que l’industrie de transformation nuit à l’environnement de plusieurs manières, surtout à cause de l’exploitation des énergies fossiles et l’usage des ressources non renouvelables.

Justement, les matériaux utilisés traditionnellement pour les signalétiques et les enseignes publicitaires sont généralement difficilement recyclables. Pourtant, ce ne sont pas les alternatives plus saines qui manquent : le bois, le textile, le carton ou encore le PVC recyclé. Aujourd’hui, on assiste à la montée en puissance de matériaux révolutionnaires écologiques pour concevoir les enseignes publicitaires, comme ce que propose ADD Pub, une entreprise spécialisée en signalétique.

L’État français participe également à cet effort en encourageant les initiatives écoresponsables. Après avoir lancé le document de planification RLP (règlement local de publicité) en 2019, le Ministère de la Transition écologique poursuit sur sa lancée avec l’appel à projet RLPi (règlement local de publicité intercommunal) qui récompensera 20 lauréats avec une dotation de 10 000 euros. Ces leviers sont en phase avec la réglementation qui concilie liberté d’affichage, écologie et protection du cadre de vie en milieu rural, urbain et périurbain.

panneau écologique enseigne signalétique

Les alternatives écologiques pour les signalétiques et enseignes publicitaires

De nos jours, on ne peut que saluer les efforts fournis par les concepteurs d’enseignes et les fournisseurs de consommables verts. Il devient de plus en courant de voir des solutions écologiques employées pour concevoir les signalétiques et enseignes publicitaires, autrefois exclusivement fabriquées avec des matériaux polluants.

Les panneaux biosourcés brevetés

Il s’agit de matériaux novateurs et durables fabriqués à partir de composants non polluants et/ou recyclés, à l’instar de l’ecolyx ou du dispa. Ce sont des matériaux biosourcés qui se présentent comme l’avenir du panneau publicitaire. Produits brevetés écologiques, ce sont des supports légers, mais résistants, faciles à manipuler et à imprimer. Hormis les affiches publicitaires durables et temporaires, ils sont également utilisés en design d’intérieur et dans le secteur du bâtiment.

Les supports écologiques sont généralement dotés de plaques en PVC. Résistants aux rayures et aux impacts, ce sont des panneaux durables. Il s’agit donc d’un investissement qui s’inscrit sur le long terme pour les entreprises qui sélectionnent ce matériau pour leur stratégie de communication par l’affichage.

Les mailles écologiques

Il existe de nombreux supports en mailles légères et écologiques. Idéales pour les banderoles et les oriflammes, elles remplacent les bâches et autres matières à base de PVC. Ces mailles sont fabriquées avec du polyester recyclé.

Le polypropylène alvéolaire

Le polypropylène alvéolaire a l’avantage d’être recyclable plusieurs fois. Solide et léger, il est également une alternative aux panneaux publicitaires classiques.

Le bois

Le bois est une matière écologique qui confère une allure naturellement élégante, chaleureuse et authentique. Résistant, le bois est idéal pour des enseignes et des signalétiques sur mesure. De nos jours, il existe des techniques particulièrement efficaces permettant d’imprimer sur le bois. Il peut donc parfaitement participer à la stratégie publicitaire d’une entreprise soucieuse de respecter la planète.

Le carton

Matériau recyclable, le carton est également une solution pertinente pour remplacer les panneaux en PVC. Il existe différents types de cartons et le champ des possibilités en matière de communication est très vaste.

enseigne panneau signalétique

Le label Imprim’Vert pour des impressions éco-responsables

Les solutions écologiques ne concernent pas uniquement les supports. Pour réduire davantage l’impact des signalétiques et des enseignes publicitaires, le label Imprim’Vert a été lancé par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) en 1998 et a été adopté sur tout le territoire français. Géré par le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie, ce label made in France est accordé aux imprimeurs écoresponsables. Ces derniers ont fait le choix d’adapter leur mode opératoires de manière stratégique afin de limiter l’impact environnemental de l’impression, quel que soit le support utilisé.

Pour être labellisés Imprim’Vert, ils ont recours à des produits et des pratiques qui répondent aux normes préétablies dans le cahier des charges environnemental du Pôle de l’Innovation et de l’Imprimerie. Les imprimeurs doivent se conformer aux critères en vigueur concernant l’élimination de déchets nuisibles, le stockage et la sécurisation des liquides dangereux. Ils sont également tenus de communiquer les bonnes pratiques environnementales, limiter leurs consommations énergétiques et abolir l’utilisation des produits toxiques.

Bien que le cahier des charges ne l’exige pas, certaines imprimeries vont encore plus loin en s’affranchissant du chlore et de ses produits dérivés lors du blanchiment du papier et en utilisant exclusivement de l’encre d’origine végétale. D’autres vont jusqu’à s’assurer que le bois utilisé dans la fabrication du papier soit issu de la gestion durable de la forêt.

En optant pour un imprimeur certifié Imprim’Vert, vous apportez votre contribution dans la protection de l’environnement, sans faire de concession sur la qualité du travail attendu.

Les réglementations et directives de l’Union européenne

Outre l’état, l’UE est également soucieuse de l’utilisation de substances nocives par les entreprises. Ce souci a été manifesté à travers deux acronymes : REACH et RoHS. Le secteur de l’imprimerie est également concerné par ces réglementations.

REACH

L’encre et les autres produits utilisés lors de l’impression doivent répondre à la norme REACH pour être considérés comme écoresponsables et sans danger.

REACH (Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals) est une réglementation adoptée par l’Union européenne (règlement n°1907/2006) dans le but de protéger l’homme et l’environnement contre les effets néfastes des substances chimiques. Entrée en vigueur en 2007, elle répertorie et contrôle toutes les substances chimiques mises sur le marché européen. Il appartient alors aux entreprises de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser leurs collaborateurs et leurs clients vis-à-vis des risques auxquels ils sont exposés.

RoHS

Il s’agit d’une directive de l’Union européenne qui vise la limitation de l’usage de 6 substances dangereuses. Le texte a été mis à jour en 2011 (directive n°2011/65/UE) et concerne surtout les substances utilisées dans les appareils électriques et électroniques. Les appareils écologiques doivent donc répondre à certains critères pour être conforme RoHS.

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