Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : le seul chemin possible pour changer d’air ?

Sommaire

Depuis deux ans maintenant, nous connaissons des hauts et des bas dans tous les aspects de nos vies. Que ce soit sur le plan personnel, médical, familial, amical ou encore professionnel, nous avons pâti des nombreux désagréments et changements radicaux auxquels nous n’étions pas préparés, tout cela à cause de la Covid-19. Bon nombre d’entre nous ont déjà opté pour la reconversion professionnelle. Et si c’était ce qu’il vous fallait, pour mieux vous épanouir ?

Les différentes possibilités

Tout d’abord, avant d’envisager quoique ce soit comme possibilité radicale de changement de vie, il convient faire le point sur votre situation actuelle.

  • Quels sont les points positifs de votre activité ?
  • Pourquoi vous êtes vous engagés dans cette voie ?
  • Quels sont les éléments et les missions à réaliser qui vous manqueront, une fois parti ?

Il est important de savoir si votre « ras le bol » n’est pas lié à proprement parlé à votre profession, mais au cadre qui l’entoure et qui la nourrit (environnement qui n’est pas épanouissant, collègues trop envahissants, clients trop exigeants…) Peut-être qu’une mutation, dans une région qui vous fait envie (ou près de vos amis, de votre famille) servirait de solution momentanée, de bouffée d’oxygène. Sachez qu’autrement, des solutions intermédiaires existent. Par exemple, Rhapsody Portage Salarial offre un accompagnement et un cadre professionnel s’inscrivant à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Vous pourriez ainsi conserver votre emploi, dans un cadre plus favorable et épanouissant. Il convient également de chercher à comprendre s’il n’est pas occasionnel, lié à certains détails passagers comme :

  • un différend avec quelqu’un ;
  • une dépression ;
  • un mal-être persistant…

qui rendent vos centres d’intérêt obsolètes. Dans ce cas, il serait judicieux de se faire aider, par un professionnel de santé en ce qui concerne la santé mentale, et par un collègue de confiance au travail s’il s’agit d’une situation stressante et pesante là-bas.

La décision finale

Enfin, dans le dernier cas, si vous êtes sûr de vous et que vous avez identifié que ce qu’il vous faut, c’est un départ à zéro total, sachez que vous n’êtes pas seul. En 2014, 60 % des Français avaient connu un changement de métier, voire de secteur d’activité, selon un sondage OpinionWay. Toutefois, sachez qu’une reconversion professionnelle prend du temps (en plus de l’énergie, des sacrifices et de tous les efforts que vous aurez à fournir). Comptez en moyenne 6 à 36 mois pour l’accomplissement de la formation et l’emploi.

Des coachs de reconversion professionnelle sont à votre disposition pour être aidé, de même que des sites spécialisés, qui vous indiqueront, à la suite de tests de personnalité ou de compétences, quels sont les secteurs d’activité à votre portée. N’hésitez pas auparavant à mener votre enquête de métier et à anticiper les besoins que l’on trouve sur le marché en question. La reconversion peut s’agir d’une étape difficile pour certains, mais de plus en plus popularisée et banalisée, et parfois nécessaire pour aller de l’avant et s’épanouir dans votre vie personnelle. Ce qu’on veut tous, c’est un esprit sain dans un métier épanouissant !

Facebook
Twitter
LinkedIn