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Quelle est la différence entre le marketing, la publicité et l’image de marque ?

Quelle est la différence entre le marketing et la publicité ? Comment se distinguent-ils des autres formes de promotion ? Ces définitions expliquent chaque terme et comment utiliser chaque stratégie pour aider votre petite entreprise à avoir plus de succès.

Savez-vous quelle est la différence entre le marketing et la publicité ? Et la différence entre le marketing et les ventes ? 

Les propriétaires de petites entreprises comme vous sont des experts dans leur domaine, mais souvent, ils ne comprennent pas bien les différences et les relations entre ces méthodes et d’autres pour attirer les clients et gagner des ventes. Les définitions ci-dessous vous permettront de mieux comprendre ces termes et de savoir quand utiliser chaque stratégie.

 

Qu’est-ce que le marketing ?

Pensez que le marketing est l’ensemble du processus d’acquisition et de fidélisation des clients professionnels. Il entre en jeu dans tout, depuis l’élaboration des idées ou des concepts de produits et de services jusqu’à la détermination des caractéristiques qui intéresseront les clients, qui sont ces clients, combien il y en a, comment les atteindre et comment les amener à faire l’achat.

Les spécialistes du marketing font souvent référence aux « quatre P » : produit, prix, place et stratégie promotionnelle. 

 

Qu’est-ce que la publicité ?

La publicité est le quatrième « P » du flux de travail du marketing : la « stratégie promotionnelle ». Il s’agit de toutes les actions qui mettent le produit ou le service sous les yeux et les oreilles d’un acheteur potentiel. Il s’agit de la publicité payante, mais aussi du marketing de bouche à oreille, du réseautage et d’autres moyens gratuits de faire passer le message. Les annonceurs ont souvent besoin de produire des annonces sous de multiples formes, y compris :

  • l’imprimé ;
  • le numérique ;
  • la radio ;
  • la publicité ;
  • le panneau d’affichage ;
  • l’installation de stands, et plus encore.

Et l’image de marque ?

Lorsque vous voyez une pomme d’argent, pensez-vous à une certaine entreprise technologique ? Lorsque vous voyez des arches dorées, cela vous donne-t-il envie d’un cheeseburger ? Lorsque vous voyez l’emblématique « swoosh », pensez-vous à une certaine société de sport ? Oui, Apple, McDonald’s et Nike ont tous construit des marques facilement reconnaissables. Idéalement, lorsqu’une personne pense à (insérez votre produit ou service), elle pense à votre marque.

C’est ce qu’on appelle la reconnaissance de la marque dans le monde du marketing. L’image de marque est le processus de construction de cette reconnaissance à travers la conception de l’ensemble de l’apparence, y compris :

  • les couleurs ;
  • les polices ;
  • le choix des mots ;
  • la musique ;
  • et l’imagerie. 
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