Quand et comment faire son bilan comptable ?

Le bilan comptable est un tableau des comptes qu’une entreprise doit fournir à la clôture de l’exercice. Cette opération peut s’avérer compliquée pour ceux qui sont néophytes dans ce domaine ou n’ont pas suivi de formation appropriée. Toutefois, il est actuellement possible de réaliser le bilan comptable à l’aide d’un logiciel dédié, en faisant appel à des experts en ligne ou en externalisant cette tâche auprès d’un cabinet d’expertise comptable.

À quel moment établir un bilan comptable ?

Une entreprise a l’obligation d’établir un bilan comptable à chaque fin de l’année fiscale. Cette période est délimitée au préalable, généralement étalée sur 12 mois. Ce document est à produire en même temps que d’autres tableaux obligatoires, puis publié au Greffe du tribunal de commerce.

Le rôle d’un bilan comptable est de présenter le patrimoine de l’entreprise à un instant spécifique. En un coup d’œil, il permet d’en apprendre davantage sur la situation de l’entreprise et de connaître ses avoirs et ses dettes. Il peut être établi par une ressource humaine interne, mais aussi être délégué à un cabinet d’experts-comptables externe, qui peut d’ailleurs être en ligne. C’est une des raisons pour lesquelles une entreprise peut réaliser un bilan comptable à tout moment.

  • Un bilan comptable est utile quand il y a de nouveaux investisseurs dans votre entreprise
  • Il est indispensable lorsque vous voulez procéder à un nouvel investissement

Les partenaires financiers d’une entreprise peuvent également demander un bilan pour déterminer la solvabilité et connaître la stratégie financière. Le bilan comptable sert aussi de base pour les contrôleurs fiscaux.

bilan fiscal

Un tableau conçu en plusieurs étapes

Un bilan comptable est le résultat de plusieurs tâches antérieures effectuées quotidiennement sur votre logiciel comptable.

Cela commence par les écritures d’inventaire où vous devez prendre en compte les marchandises en stock, les prestations et les produits en cours. L’étape suivante consiste à réviser votre compte en vérifiant que tous les soldes de comptes sont corrects et que toutes les opérations figurent dans votre registre. Vous pourrez aussi en profiter pour réaliser un rapprochement bancaire. Lors de votre vérification, chaque écriture doit avoir un justificatif en bonne et due forme. Une fois que votre vérification est terminée, vous pouvez procéder à l’établissement du bilan comptable.

Le bilan comptable n’est pas constitué d’un seul tableau, mais plutôt de tous les tableaux indispensables pour connaître l’état financier de votre entreprise à un instant T. Il peut s’agir du compte de résultat et de l’annexe légale par exemple.

Un expert-comptable en ligne pour tenir votre comptabilité

Dans certains cas, l’entrepreneur peut être amené à réaliser lui-même son bilan comptable. Toutefois, les erreurs et les retards ne sont pas acceptés par l’administration. Ces derniers engendrent des pénalités comme le paiement d’amendes ou même une poursuite judiciaire. Il est dans ce cas plus judicieux de confier votre bilan comptable à un expert en ligne.

Si votre entreprise possède un service comptabilité, l’expert-comptable en ligne vérifiera la véracité de vos écritures comptables lors de la présentation du bilan. Ce professionnel peut également tenir l’ensemble de votre comptabilité pour ne pas faire d’erreurs, mais aussi prendre en charge l’établissement de votre bilan comptable. Certains experts-comptables s’occupent par ailleurs de votre déclaration d’impôts, car il est étroitement lié à votre comptabilité. Ce spécialiste vous évite de retarder la publication de votre bilan au Greffe du tribunal de commerce.