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Pourquoi se former au Community Management ?

Avec l’évolution du monde de la communication, le marketing a beaucoup changé ces dernières années. Aujourd’hui, maîtriser l’art du community management est l’une des meilleures manières d’imposer sa notoriété. Ce métier consiste en effet à créer et fédérer une communauté sur internet à travers les pages des réseaux sociaux. Voici quelques raisons de se former à ce métier.

Une compétence indispensable pour la communication digitale

Le community management prend en compte toutes les techniques de gestion d’une communauté sur internet. Il est donc possible de suivre une formation de community manager pour apprendre à développer sa notoriété sur internet. De même, cette compétence est également aux services des entreprises, surtout celles qui misent sur la communication digitale. Pour qu’une communication digitale soit efficace, il faut en effet réussir à trouver des prospects sur internet et bien les gérer. Cela part de la création régulière de contenus aux réponses aux commentaires en passant par la gestion des particularités liées à chaque réseau social.

Toutes les entreprises qui souhaitent se positionner sur internet ont donc besoin de cette compétence au sein de leurs équipes et cela à temps plein. Le community manager fait partie intégrante de l’équipe marketing et communication des entreprises. À ce titre, ce métier est très demandé et fait même partie des plus recherchés de cette ère technologique.

community manager formation

Une formation accessible à tous

Pour devenir community manager, il faut suivre une formation sur l’utilisation des outils indispensables à ce métier et compter sur votre talent. Ce type de formation est disponible sur internet et sur pratiquement toutes les plateformes de formation en ligne. Vous n’avez besoin que d’un support de connexion (smartphone, tablette ou ordinateur) et d’une connexion internet pour y avoir accès. De plus, en matière de community management, très peu d’entreprises vous demanderont un master en communication. En général, un bac +2 avec une spécialité en communication est largement suffisant pour débuter dans ce métier. Ce qui prime, c’est votre capacité à séduire les potentiels clients à travers la création de contenus.

Les qualités d’un community manager

On ne s’improvise pas community manager et ce métier n’est pas à la portée de tous. Il demande de la volonté dès le début pour apprendre les bases et se spécialiser. Le rôle d’un community manager est d’établir une stratégie de communication numérique qui s’adapte à la situation de son employeur. Il se déploie et développe la présence en ligne de l’entreprise. Pour cela, il effectue de la veille afin de cibler les problèmes de la communauté et d’apporter des réponses à travers des publications. Pour cela, il doit maîtriser le graphisme pour produire des visuels et bien illustrer ses publications. Il peut également travailler en free-lance.

Un salaire très intéressant

Le métier de community management est très bien payé. Par contre, il faut noter que le salaire change d’une entreprise à une autre et est principalement influencé par les activités de l’entreprise en question. Une entreprise qui mise toute sa communication sur internet ne fera en effet pas la même exploitation de son community manager qu’une entreprise où une partie de la communication est gérée physiquement. Dans tous les cas, le salaire de base d’un community manager est d’au moins 2000 euros brut le mois.

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