prise d'initiative

Pourquoi favoriser la prise d’initiative est indispensable à votre entreprise ?

Sommaire

Un rôle spécifique est attribué à chaque collaborateur pour la bonne marche de l’entreprise. En règle générale, la prise de décision relève des fonctions des haut placés. Cependant, cette tâche peut être partagée entre les collaborateurs du groupe, encourageant ainsi la prise d’initiative. En quoi cet état d’esprit profite-t-il à l’entreprise ?

Mais avant, comment favoriser la prise d’initiative en entreprise ?

Encourager la prise d’initiative est une finalité qui s’acquiert au terme d’un processus laborieux. L’initiation commence par une présentation (découvrez les présentations via powerpoint notamment) des objectifs de l’entreprise. Organisez et répartissez ensuite les tâches. Prenez soin d’éclaircir les règles, mais assurez-vous de réduire autant que possible les sources de pression, le but étant de mettre les acteurs à leur aise.

Aménagez un cadre propice à la concentration, à la confiance et à la synergie de groupe. Surveillez les comportements de chaque individu en fonction du contexte. Laissez faire les actifs et secouez, au besoin, les passifs. Après votre constat, donnez un feed-back à toutes les parties prenantes. L’utilisation de logiciels comme Vianeo peut également permettre aux collaborateurs de faire murir leurs idées en s’assurant de leur valeur.

Voyons à présent pourquoi encourager la prise d’initiative.

Garantir le succès de votre activité

Une équipe qui ose prendre des risques est une équipe gagnante. Une récente étude du cabinet de conseils Oresys confirme cette hypothèse. Selon l’enquête, les prises de décisions des collaborateurs est un facteur de succès de l’entreprise. Encourager l’esprit d’initiative permet à votre équipe d’être force de proposition.

La capacité de prendre des décisions multiplie les opportunités. En outre, les collaborateurs sont des agents de terrain. Ils sont les mieux placés pour suggérer une réorganisation en interne, des changements de planning, voire une amélioration de l’offre. C’est pour cette raison que le chef d’équipe doit leur lâcher du lest. D’autant que les initiatives qu’ils prennent réveillent leurs potentiels réels.

Booster la performance des collaborateurs

La même étude du cabinet de conseil souligne que dans un environnement propice à la prise de décisions, 93% des cadres interrogés observent une performance de leurs équipes. De plus, 85% des employeurs pensent que le développement de leur activité et la montée en puissance de leur organisation sont l’œuvre des collaborateurs. 96% des cadres ayant collecté des idées de leurs employés se disent ainsi prêts à les réaliser.

La prise d’initiative témoigne d’une confiance inébranlable. Elle souligne la créativité et la vitalité. Au contraire, les collaborateurs qui peinent à prendre des décisions par eux-mêmes cachent un mal-être profond. Pour leur sortir de leur coquille, vous devez les apprendre à surmonter leur peur. Ce n’est aussi qu’en s’affranchissant des qu’en-dira-t-on qu’ils parviendront à prendre des décisions.

Améliorer la qualité de vie au travail

La prise d’initiative améliore la qualité de vie au travail. Confiants et soucieux de leur entreprise, les membres de l’équipe n’hésitent pas à franchir les obstacles à travers les décisions. Leur considération les valorise dans leur travail. Le sentiment booste leur énergie et les incite à se donner à fond dans leur tâche.

Un travail satisfaisant et des collaborateurs motivés sont les conditions sine qua non d’un environnement de travail convivial et de la productivité dans votre entreprise (connaissez-vous le SAP ?).

Créer une ambiance apaisante au travail

Les suggestions accueillies avec bienveillance conduisent à la cordialité au sein du groupe. Il y règne alors une confiance réciproque et une bonne entente entre les intervenants. Les membres se respectent et se soutiennent. Certes, certaines propositions peuvent ne pas atteindre le résultat escompté. Cependant, l’effort fourni pour trouver une solution est toujours apprécié. Il confirme l’engagement et l’investissement de vos employés.

À l’inverse, les décisions arbitraires, la communication unidirectionnelle et le manque de cohésion de groupe dégradent l’ambiance. La désunion au sein de l’organisation nuit à votre réputation et à votre activité.

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