Neuf conseils pour rendre votre bureau éco-responsable

Les chances de survie de la mère Terre et de ses enfants sont minces si nous ne repensons pas nos attitudes face à la question sensible des dommages environnementaux. Devenir écologique n’est pas de la science-fusée ! Votre espace de travail peut être entièrement transformé avec quelques changements mineurs de style de vie.

De petits changements dans la bonne direction feront une grande différence. Nous ne vous en donnons pas une liste exhaustive. N’importe qui peut s’adapter à ces changements pour la santé de l’environnement.

1. Réduire la consommation d’électricité et d’eau

Cela semble évident, mais il y a des moyens de le faire auxquels vous n’avez probablement même pas pensé. Bien sûr, il y a les moyens les plus connus d’économiser l’énergie, comme l’utilisation prudente de l’électricité et de l’eau, l’extinction des lumières lorsque vous quittez la pièce, le fait de ne pas laisser couler le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas et l’installation de matériel éconergétique.

Mais il y a d’autres façons de réduire vos dépenses ! Vous pouvez installer des dispositifs d’arrêt de pluie, utiliser le mode veille sur les sorties électroniques telles que les machines Xerox et les photocopieurs, et installer un logiciel “en mode conservation” sur tous les ordinateurs lorsqu’ils sont en veille. Enfin, remplacez vos ampoules par des ampoules fluocompactes, qui sont éconergétiques et durables qu’une ampoule ordinaire.

2. Réduire l’utilisation du papier

Cette approche peut sembler peu pratique puisque l’utilisation du papier est nécessaire dans un bureau, mais vous n’avez pas besoin d’être complètement dématérialisé (mais vous pouvez le faire, lisez notre article sur la façon de créer un bureau sans papier !) Il suffit d’utiliser la quantité minimale de papier. Achetez du papier non blanchi ou sans chlore, utilisez des cartouches d’encre recyclées et évitez les emballages inutiles.

3. Consommez des produits alimentaires écologiques

Encourager la consommation de produits biologiques et locaux au bureau. Ces produits sont respectueux de l’environnement et de votre santé (mais pas toujours votre porte-monnaie), donc c’est une situation gagnant-gagnant. La prochaine fois que vous commanderez de la nourriture pour une réunion de bureau, essayez de commander dans des endroits qui utilisent des ressources écologiques et renouvelables.

4. Élimination appropriée des fournitures de bureau

Les fournitures de bureau comme la papeterie, les documents, les ustensiles de cuisine sont essentiels au travail, bien sûr, mais achetez des fournitures réutilisables ou jetez-les correctement après usage. Utilisez des bacs de recyclage (nous savons, duh, mais la plupart des gens oublient qu’ils existent) et assurez-vous de bien trier les déchets dans les bons bacs.

5. Utilisez des produits nettoyants écologiques

De nos jours, il existe de nombreuses marques de produits d’entretien “verts” qui ne sont pas toxiques. Essayez d’encourager votre entreprise de nettoyage ou votre équipe de nettoyage à utiliser ces produits au lieu des solutions de nettoyage conventionnelles, qui causent souvent la pollution sous forme de déchets chimiques.

6. Covoiturage

Utilisez les transports en commun, marchez (ou faites du vélo) ou faites du covoiturage avec vos collègues pour réduire la pollution. Je sais, je sais, “Eh bien, oui, bien sûr,” ou, “Aucun de mes collègues ne vit près de moi,” ou, “Le transport public est une douleur.” Mais cela aidera l’environnement, améliorera votre santé (surtout si vous marchez ou faites du vélo) et vous fera économiser une tonne d’argent. Il existe même aujourd’hui des sociétés de covoiturage qui se consacrent au covoiturage de bureau, comme le covoiturage. Si tous vos collègues paient collectivement, c’est encore moins cher !

7. Code vestimentaire décontracté

Ce n’est pas permis dans tous les bureaux, mais si vous le pouvez, alors passez à l’occasion (ou au moins à l’occasion d’affaires). Les combinaisons et les vêtements de cérémonie produisent beaucoup de chaleur, ce qui fait que le climatiseur est constamment en marche. Ils augmentent également le besoin de nettoyage à sec, ce qui nuit à l’environnement et à vos finances. La prochaine fois que vous plaidez pour un vendredi décontracté, dites à votre patron que c’est pour l’environnement !

8. Installer des plantes vertes

Vous pouvez passer au vert – littéralement – en faisant cela. Les plantes absorbent les polluants de l’air et fournissent de l’oxygène frais pour que vous puissiez respirer. Placez les plantes partout où c’est possible sur votre lieu de travail. Il améliorera l’aménagement et l’ambiance de votre bureau et contribuera à la création d’un environnement sain.

9. Installer l’AC portable

Utilisez des systèmes de climatisation portables pour les employés qui en ont besoin à ce moment-là et là. Cela réduit la quantité d’énergie électrique gaspillée par les systèmes de refroidissement centraux. Pourquoi le climatiseur fonctionne-t-il dans des salles de conférence et des bureaux vides ?

Ce sont des petites étapes simples par lesquelles vous pouvez faire des merveilles pour l’environnement. Tout ce que nous avons à faire, c’est de jouer notre rôle pour rendre notre environnement écologique, et les résultats seront visibles.