Pourquoi louer son imprimante professionnelle

L’imprimante fait partie des équipements indispensables au sein d’une entreprise. Cet appareil permet d’assurer le traitement de divers documents (factures, bons de commande, contrats, etc.). Quand une entreprise fait pour la première fois l’acquisition de son imprimante professionnelle, plusieurs options s’offrent à elle : l’achat, le leasing (crédit-bail) et la location. Quels sont donc les intérêts de louer votre imprimante professionnelle ?

Principe de la location d’imprimante professionnelle

Les avantages de location de son imprimante professionnelle sont nombreux. Mais avant de les évoquer, parlons d’abord du fonctionnement de la location d’imprimante ou d’un photocopieur.

Louer votre imprimante professionnelle consiste à avoir l’appareil à votre disposition pendant une durée déterminée. En fonction de la situation et des besoins de votre entreprise, le contrat de bail peut aller de 36 à 60 mois.

Comme dans tout contrat de location, l’entreprise n’est pas alors propriétaire de l’imprimante installée dans ses locaux. La convention lui donne juste le droit d’utiliser l’appareil obtenu pendant le délai fixé en amont et sans aucune restriction. À l’issue de l’engagement, l’entreprise doit retourner l’imprimante louée. Il est envisageable de renouveler le contrat de location si l’enseigne le souhaite.

Comment louer son imprimante de bureau ?

Il existe plusieurs prestataires spécialistes de la location d’imprimantes et de photocopieurs professionnels. Ces derniers vous proposent une large gamme de périphériques pouvant répondre à tous vos besoins. Dans la plupart des cas, vous y trouverez des imprimantes multifonctions : une machine polyvalente permettant à la fois l’impression, le scan et la photocopie de vos documents.

Les prestataires peuvent proposer également des services de maintenance et de fourniture en consommables pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

Les intérêts de la location d’imprimante

L’achat d’une nouvelle imprimante professionnelle nécessite un budget important. Mais comme vous êtes obligé d’acquérir cet appareil pour la bonne marche de votre activité, il serait judicieux d’opter pour la location si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour l’achat d’un matériel neuf. Ainsi, l’avantage principal de la location est économique. Mensualiser les frais vous permet de réaliser des économies considérables pendant une courte période. Cette solution est particulièrement bénéfique pour les start-ups et les PME. Elle vous évite d’enlever une grosse somme de votre trésorerie dès le lancement de votre activité.

La location de votre imprimante professionnelle vous donne également la possibilité de bénéficier des dernières innovations technologiques en matière d’impression de documents. Vous aurez l’assurance que votre entreprise utilise des imprimantes performantes dotées de technologies avancées. Vous êtes libre de remplacer votre parc d’appareils quand votre contrat est à son terme.

Comme nous l’avons abordé précédemment, les loueurs d’imprimantes offrent une palette de services personnalisés dont le support technique en cas de besoin, ou encore la fourniture de pièces de rechange. Vos machines d’impression seront toujours en bon état de fonctionnement.

Régler mensuellement le loyer de vos imprimantes vous permet aussi de maîtriser le coût de fonctionnement de votre machine. Vous pourrez prévoir à l’avance vos dépenses mensuelles.

La location d’imprimante professionnelle ou de photocopieur convient parfaitement aux entreprises à petit budget. Vous êtes libre de choisir votre prestataire. Mais avant d’en sélectionner un, analysez bien les offres et les clauses du contrat. N’hésitez surtout pas à demander un devis !