• bitcoinBitcoin (BTC) $ 65,646.00 0.11%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 2,944.93 2.07%
  • tetherTether (USDT) $ 1.00 0.01%
  • solanaSolana (SOL) $ 163.11 0.99%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 1.00 0.02%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.516171 0.29%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.150161 3.55%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.464286 0.98%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000024 2.77%
  • tronTRON (TRX) $ 0.124091 0.45%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 65,632.00 0.18%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 7.07 1.51%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 15.81 12.97%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 446.20 2.38%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.696497 1.25%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 82.06 0.43%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 12.21 1.19%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 7.27 1.22%
  • daiDai (DAI) $ 1.00 0.12%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 27.28 1.11%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 8.47 0.27%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 5.70 1.93%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.106622 0.47%
  • okbOKB (OKB) $ 49.16 1.08%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.035036 1%
  • moneroMonero (XMR) $ 133.86 0.6%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 2.16 1.6%
  • aaveAave (AAVE) $ 86.10 0.1%
  • neoNEO (NEO) $ 15.21 1.13%
  • eosEOS (EOS) $ 0.800699 0.11%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 59.18 2.08%
  • kusamaKusama (KSM) $ 28.89 0.83%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 0.998540 0.2%
picture-marketing-social-bases.jpg

Marketing social : les bases

De nos jours, les réseaux sociaux sont pour les entreprises un important moyen de communication et un levier stratégique de visibilité. Néanmoins, il ne suffit pas d’avoir des comptes sociaux pour développer popularité et notoriété sur la toile et construire une relation client pérenne. Effectivement, en plus de cibler comme il se doit votre audience, vous devez aussi être à son écoute. Cela implique la mise en place d’une vraie stratégie de marketing social. Quels sont donc les fondamentaux à cet effet ?

L’ascension des réseaux sociaux en marketing

Pour mieux appréhender l’influence des réseaux sociaux et leur viralité si caractéristique, un peu d’histoire serait nécessaire.

Les réseaux sociaux : de 1997 à aujourd’hui

Pour trouver les premières origines des réseaux sociaux, il faut remonter à 1997, où SiexDegrees.com, l’ancêtre des réseaux sociaux a vu le jour. À cette époque, les téléphones intelligents n’existaient pas encore et internet était un luxe, tout en étant très onéreux et de moindre qualité. C’est donc SiexDegrees.com qui a engendré les bases des réseaux sociaux avec la création de profils et la possibilité d’avoir une liste de contact à qui envoyer des messages.

Par la suite, plusieurs autres réseaux sociaux ont vu le jour et internet s’est grandement développé, avec une meilleure qualité et une couverture plutôt intéressante pour l’époque. Nous sommes en 2003, année où Mark Zuckerberg a créé Facemash, devenu The Facebook en 2004 et Facebook en 2005. Dans la foulée, LinkedIn fait son apparition, ainsi que YouTube en 2005 et Twitter en 2006. Ce n’est qu’en 2010 qu’Instagram a vu le jour et est pourtant l’un des plus importants aujourd’hui.

marketing social, les bases

Quel est l’intérêt de miser sur les médias sociaux ?

Plusieurs raisons justifient la nécessité pour les entreprises, avec l’accompagnement de spécialistes comme l’agence de social média TOMMAS, d’avoir une stratégie de marketing social et une présence effective sur les réseaux sociaux. De plus, peu importe la taille de votre entreprise et son secteur, vous devez avoir au moins un profil social. Si Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest font office de mastodontes, il existe d’autres plateformes sociales plus ciblées, quoique discrètes.

De plus, la pandémie du coronavirus a davantage mis en avant l’utilité et le caractère impératif des médias sociaux aujourd’hui. De plus, avec la situation actuelle du coronavirus, l’utilisation des réseaux sociaux se veut encore plus importante. Les entreprises ont dû se réinventer afin d’être plus proches de leurs clients et de leur proposer de nouvelles offres pour rester dans la course. Créer une relation client axée réseaux sociaux n’est plus une option aujourd’hui.

La bonne approche pour cibler votre audience

Votre force sur les médias sociaux c’est votre audience. Pour ce faire, vous devez prendre le soin de la cibler comme il se doit, et apporter des solutions satisfaisantes à ses attentes. Il existe des signaux sur lesquels vous pouvez tabler pour connaître dès maintenant votre public et sa manière de réagir à vos posts. Cela suppose un travail d’analyse et une véritable organisation, sachant que chaque média social vous permet aujourd’hui d’établir des métriques sur :

  • Les personnes qui vous suivent,
  • Le temps qu’elles passent sur votre profil,
  • Les personnes qui réagissent à vos posts,
  • La manière dont elles ont identifié votre profil.

En dehors de cette approche permettant de cibler votre audience, il en existe une autre : le « Social listening ». Il consiste en une écoute attentive de votre public cible dans le but d’identifier les profils les plus actifs sur vos réseaux sociaux. Le social listening permet aussi l’identification des nouveaux arrivants et comment ils en sont arrivés là.

Mieux vous connaîtrez ces abonnés, mieux vous pourrez développer des stratégies commerciales efficaces et adaptées à leur profil. Aussi, vous devez rendre vos profils sociaux actifs en publiant des contenus de qualité et intéressants. La mise en place de campagne publicitaire est aussi importante à cet effet. L’idée est d’approcher subtilement votre public et d’appréhender ses attentes.

Le suivi et l’analyse des réactions de votre communauté

L’efficacité de votre social listening suppose que vous effectuiez un suivi de vos réseaux sociaux, une analyse des tendances tout en ayant un œil sur les actions de vos concurrents.

Le suivi des médias sociaux

Pour connaître les tendances du moment, vous pouvez vous servir des hashtags. Ils vous permettent d’être au cœur de l’actualité de votre secteur d’activité sur les médias sociaux. Parallèlement, nous vous encourageons à utiliser des outils de veille et à créer des alertes pour les sujets relatifs à votre société. Il importe cependant de créer des alertes pertinentes, qui vous donnent un aperçu précis de ce qui se passe dans votre domaine d’activité.

Vous devez pour cela suivre ce que font vos concurrents. L’idée n’est pas de les copier, mais plutôt de vous inspirer de leur stratégie pour peaufiner ou renforcer la vôtre. Observer vos concurrents peut vous aider à déceler les faiblesses de leur approche et ainsi éviter de les reproduire chez vous. En même temps, les points positifs de leur stratégie vous aideront à mieux édifier la vôtre. Vos alertes doivent se caractériser par la pertinence des mots-clés utilisés :

  • Le nom de votre marque,
  • Les noms de vos produits,
  • Les mots-clés liés à votre secteur,
  • Votre slogan,
  • Les hashtags récurrents dans votre secteur d’activité.

La liste est loin d’être limitative. Une fois qu’elle est établie, effectuez un maillage interne en associant chaque alerte aux noms, slogans et produits de vos concurrents. Misez en outre sur les réseaux sociaux à fort impact et ceux qui sont plus ciblés par rapport à votre secteur.

communiquer à travers les réseaux sociaux

L’analyse de données et la mise en œuvre des campagnes

L’analyse de données est une étape importante qui consiste à croiser les données collectées pour pouvoir les exploiter et parfaire votre stratégie. Il faut le dire assez tôt, l’analyse de données est une tâche exigeante et chronophage. Mais avec la pratique, vous saurez trier et exploiter les informations les plus utiles pour vous.

Une fois ce travail fait, vous pourrez maintenant déployer de nouvelles campagnes. Elles peuvent être gratuites ou payantes. Dans tous les cas, l’objectif est de proposer des contenus qui recevront les faveurs de votre public et des campagnes à la hauteur de leurs attentes. À travers l’analyse de données, vous saurez plus précisément sur quels réseaux sociaux orienter vos campagnes pour parvenir à des résultats concrets. Effectivement, selon vos objectifs, vos cibles et votre secteur, ils n’auront pas tous la même pertinence.

Facebook
Twitter
LinkedIn