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Managers de transition : De véritables leviers pour une mission de restructuration d’entreprise

Sommaire

Faire appel à des cadres expérimentés permet de bénéficier de leurs compétences et de leurs expertises dans des situations d’urgence. Voilà pourquoi les entreprises font appel à des spécialistes du management de transition dans des situations délicates.

 

En quoi consiste le management de transition ?

L’intervention du manager de transition consiste à fournir des solutions commerciales efficaces. Les managers concernés vont travailler en très proche collaboration avec la direction générale (tout savoir sur sharepoint : l’outil collaboratif par excellence) le conseil d’administration ou un comité de direction pendant une durée limitée. Généralement, la mission du manager s’étale sur six à douze mois.

Chaque mission de transition consiste à :

  • Piloter la gestion d’un changement au sein de l’entreprise
  • Gérer la transition et la conduite du changement (comme un projet de transformation digitale, par exemple)
  • Restructurer l’entreprise et proposer un plan de redressement
  • Conduire un projet d’envergure
  • Développer de nouvelles stratégies

Les managers de transition sont des managers expérimentés dans leur secteur d’activité. Pour tout type de mission de management, ils ne cherchent pas un avancement, ni un poste permanent dans l’entreprise. Ils vont mener la transition dans le but de capitaliser leurs connaissances et leurs capacités. Leur notoriété réside dans la réussite de la mission.

Il ne faut pas confondre leurs missions de transition avec celles des personnes qui sont appelées à travailler sur une base de contrat temporaire ou en CDD (contrat à durée déterminée) au sein de l’entreprise. Ces personnes effectuant un travail temporaire n’ont pas le pouvoir d’apporter des changements importants dans l’entreprise.

 

Comment trouver la bonne personne pour assurer le management de transition ?

Les managers de transition sont des cadres supérieurs hautement qualifiés. Ils doivent justifier d’une solide expérience professionnelle. Ils ont assuré les fonctions de direction et occupé des postes managériaux pendant au moins une dizaine d’années. Ce profil de senior leur permet de mener à bien des missions de management de transition dans l’entreprise. Ils font en sorte que le plan d’action qu’ils proposent puisse être immédiatement opérationnel.

Un bon manager de transitions est un cadre-dirigeant qui peut intervenir auprès des différentes directions d’une entreprise :

A la direction des ressources humaines (DRH), le cadre-manager assurant la transition  est appelé à donner son conseil en recrutement de cadres, à réviser le processus de recrutement en général, apporter une amélioration des relations sociales.

A la direction financière (DAF), la personne qui effectue la transition va réorienter la vision des dirigeants si nécessaire. Elle va prendre en charge la trésorerie et le budget. Le but est de trouver  les stratégies qui pourraient aider l’entreprise-cliente à augmenter ses profits. Mais aussi à l’accompagner dans le cas d’acquisitions ou de fusions de sociétés.

Pour une transition parfaite, les experts en management auprès d’un cabinet spécialisé sont à la fois des cadres-dirigeants, des consultants et de véritables managers.

Parce qu’il intervient le plus souvent dans une situation de crise, le dirigeant de transition doit avoir les qualités suivantes : réactivité, flexibilité, adaptabilité, sens de l’écoute, du leadership et de la communication.

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