• bitcoinBitcoin (BTC) $ 66,818.00 0.52%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,101.73 0.2%
  • tetherTether (USDT) $ 0.999895 0.02%
  • solanaSolana (SOL) $ 177.71 2.55%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 1.00 0.01%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.513948 1.18%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.151565 0.92%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.468902 1.63%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000024 2.77%
  • tronTRON (TRX) $ 0.121577 0.54%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 66,813.00 0.54%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 16.72 0.64%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 7.05 0.35%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 481.46 2.13%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.691470 1.49%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 83.74 0.13%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 7.82 0.27%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 12.60 3.76%
  • daiDai (DAI) $ 0.999553 0.05%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 28.00 1.01%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 8.34 1.38%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 5.61 3.76%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.106892 0.35%
  • okbOKB (OKB) $ 49.08 1.97%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.034340 1.78%
  • moneroMonero (XMR) $ 135.64 0.58%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 2.23 1.72%
  • aaveAave (AAVE) $ 86.42 1.28%
  • neoNEO (NEO) $ 15.04 2.43%
  • eosEOS (EOS) $ 0.795445 1.39%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 62.28 0.23%
  • kusamaKusama (KSM) $ 29.19 3.78%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 1.00 0.22%
professionnels-cameras-placer-locaux.jpg

Locaux professionnels : où placer les caméras ?

Les dirigeants d’entreprise investissent de plus en plus dans un système de sécurité. C’est normal, car les vols et les tentatives d’effraction ne cessent de se multiplier. Ils peuvent avoir des impacts néfastes sur le chiffre d’affaires de la société. Les systèmes de vidéosurveillance font aujourd’hui partie des moyens les plus prisés pour protéger les locaux professionnels. Mais où placer les caméras ? Pourquoi les installer ? Quelles sont les réglementations à respecter ? Les réponses dans cet article.

Les meilleurs emplacements des systèmes de vidéosurveillance dans les lieux de travail

Le système de vidéosurveillance est l’un des moyens les plus efficaces pour sécuriser une entreprise et des locaux professionnels. Toutefois, vous devez bien étudier son emplacement. En effet, les caméras de surveillance doivent être placées de manière à détecter des intrusions malveillantes sans porter atteinte à la vie privée de vos salariés.

La vidéosurveillance dans les locaux professionnels

Un local professionnel renferme du mobilier, des biens ainsi que du matériel informatique qui peuvent intéresser les voleurs. C’est aussi un endroit où les données et les secrets de vos activités sont gardés. Ces derniers font aussi partie des objets de convoitise des personnes malintentionnées. Votre entreprise est donc exposée à différentes formes de vol. Des vols qui peuvent causer une perte de chiffres d’affaires et vous être fatal si jamais ce sont vos dossiers secrets qui disparaissent. L’installation d’un système de vidéosurveillance pour vos locaux professionnels s’avère donc indispensable. Cette démarche peut vous préserver des tentatives d’effraction.

où placer des caméras de vidéosurveillance dans un local professionnel

La vidéosurveillance dans un entrepôt

L’entrepôt contient les actifs de votre société. Vos marchandises sont aussi stockées dans cette zone. Ce qui fait que votre entrepôt est souvent la cible des voleurs. La mise en place d’un équipement de vidéosurveillance est donc plus que nécessaire. Les caméras de surveillance placées à l’extérieur sécurisent la périphérie de votre entrepôt. Les caméras thermiques sont les mieux adaptées à ces points stratégiques. Elles permettent une bonne détection dans l’obscurité, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les caméras installées à l’intérieur vont vous permettre de surveiller les marchandises et les différents accès protégés au sein de votre entrepôt. Elles s’avèrent aussi utiles pour permettre aux responsables de l’entrepôt de se renseigner sur la cause d’une dégradation des marchandises. Grâce aux enregistrements, ils peuvent par exemple savoir pourquoi un colis est endommagé.

En général, on installe les caméras à l’entrée, à la sortie et aux issues de secours de l’entrepôt. Le système de vidéosurveillance avec éclairage reste de loin le plus plébiscité. En effet, lorsqu’une caméra détecte un mouvement, la lumière s’allume. Cet équipement vous permettra d’identifier les visages de ceux qui entrent par effraction dans votre entrepôt durant la nuit. Pour éviter l’installation de plusieurs caméras dans votre entrepôt, placez une caméra à grand-angle à 180 ° dans un lieu stratégique. Ce genre de caméra est idéal pour surveiller les grands espaces

La vidéosurveillance dans une arrière-boutique

Comme son nom l’indique, l’arrière-boutique se situe derrière un magasin. On y dispose souvent les provisions et le matériel informatique (savez-vous bien protéger votre entreprise d’une cyberattaque ?). Parfois, elle sert aussi de bureau. Le responsable de la boutique y fait sa comptabilité et son bilan comptable. Il y reçoit même ses fournisseurs. Quoi qu’il en soit, l’accès à cette zone est réglementé. L’arrière-boutique abrite des éléments dont la perte risque de nuire à votre activité et de provoquer des pertes financières. Il vaut mieux le protéger en y installant un système de vidéosurveillance. Préférez surtout les kits de caméra de surveillance équipés d’un système d’alarme.

La vidéosurveillance dans une salle de préparation des commandes

La salle de préparation de commande est un espace où on prélève et rassemble les articles en fonction de la qualité spécifiée par la commande avant l’expédition de celle-ci. Des commandes préparées, mais non expédiées peuvent donc s’y trouver. Cette salle se présente aussi comme un des endroits stratégiques où vous devez placer une vidéosurveillance. En effet, c’est un lieu qui devrait être surveillé 24 h sur 24 h, car les auteurs des vols peuvent aussi bien être des personnes internes qu’externes de la société.

Les intérêts d’installer un système de vidéosurveillance dans les locaux professionnels

En premier lieu, la vidéosurveillance optimise la sécurité des biens et des personnes qui se trouvent à l’intérieur des locaux. Elle permet une détection rapide des problèmes. En effet, normalement, l’installation d’une caméra de surveillance sous-entend qu’il y a au moins un agent de sécurité qui visionne en permanence la vidéo.

Les caméras de surveillance visibles jouent également un rôle dissuasif. En voyant une caméra braquée sur eux, même les plus audacieux des cambrioleurs hésiteront avant de passer à l’acte. Les caméras installées dans un lieu de travail réduisent même les risques de dégradation volontaire de matériel. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les employés savent qu’ils sont filmés. Les images captées par une caméra de surveillance peuvent aussi servir de preuves lors d’une procédure. Elles permettent non seulement de prouver que l’acte a vraiment eu lieu, mais aussi d’identifier l’auteur.

installer une caméra de surveillance dans un local professionnel

Il est également possible d’utiliser les images filmées par un système de vidéosurveillance dans une procédure de licenciement, en cas de vol ou de dégradation volontaire de matériel par exemple. Enfin, la présence d’un système de vidéosurveillance dans votre entreprise permet de diminuer votre police d’assurance. La plupart des assureurs réduisent le montant des cotisations quand des caméras de surveillance sont placées.

Installation de dispositif de surveillance : les obligations de l’employeur

L’installation d’une vidéosurveillance est régie par la loi. En tant qu’employeur, vous devez donc vous conformer à certaines obligations. Par exemple, vous devez présenter un motif bien valable pour installer une caméra dans votre établissement. Vous pouvez notamment évoquer comme raison la sécurité.

La loi vous oblige également à respecter la vie privée de vos employés. En d’autres termes, vous ne pouvez pas installer des caméras dans les salles de pause, les vestiaires et les toilettes. Pensez aussi à informer vos visiteurs et vos employés sur l’existence des caméras. Pour les visiteurs, cela peut se faire par voie d’affichage. En ce qui concerne les salariés, il faudra les aviser individuellement. Dernier point : si vous installez une caméra dans un endroit ouvert au public, vous devez obtenir l’autorisation de la préfecture de votre département.

Facebook
Twitter
LinkedIn