Si vous décidez d’acheter une maison, un terrain ou un appartement au Sénégal, vous devez bien évidemment avoir des fonds conséquents avant d’investir. Le cas contraire, il est possible de faire une demande de prêt. Mais là, il y a certaines conditions à respecter ! Sur quels critères se basent les banques afin de financer votre achat ?
Vos revenus mensuels
Afin d’évaluer votre capacité à rembourser un prêt, la banque du Sénégal s’intéressera à votre santé financière. Elle cherchera à savoir quels sont vos revenus mensuels. Pour ce faire, elle peut vous demander votre bulletin de paie, cela étant important pour évaluer votre capacité à rembourser le crédit.
Nul besoin d’avoir des millions dans son compte en banque. Il suffit d’avoir un salaire qui puisse vous permettre de subvenir à vos besoins et qui soit régulier.
La nécessité d’un apport personnel
En termes de revenus, l’apport personnel est un critère non-négligeable pour les banques au Sénégal. Si vous êtes prêt à investir une certaine somme pour réaliser votre projet immobilier, les banques peuvent vous donner un crédit immobilier.
L’apport minimum personnel est de 10 % de la valeur du bien. Toutefois, certains établissements financiers n’hésitent pas à demander jusqu’à 30 % d’apport.
La situation professionnelle du demandeur
Quand il s’agit d’emprunter, la situation professionnelle est un critère majeur. Il faut donc s’attendre à ce que la banque scrute votre contrat de travail (un CDI étant plus avantageux).
En tant que d’indépendant
Si vous êtes un indépendant, la banque sera quelque peu difficile à convaincre. Il faudra lui donner :
- Une attestation de période d’activité des deux dernières années ;
- Une preuve de revenus.
En tant qu’entrepreneur
Le bilan comptable de votre entreprise constitue un critère important pour savoir si vous êtes solvable ou non.
Il est aussi possible que l’on vous réclame des cautions personnelles ou une garantie réelle à l’instar de l’hypothèque pour diminuer les risques d’insolvabilité.
Le niveau d’endettement du souscripteur
Avant de vous remettre un prêt, la banque.sn va évaluer votre taux d’endettement. Si vous voulez bénéficier d’un prêt, cette valeur doit être moindre. Cela vous permettra d’avoir un crédit rapidement.
Ce taux est obtenu en prenant en compte la totalité des autres prêts en cours, les assurances souscrites, les loyers ou encore les impôts que vous devez payer.
Il est préférable que ce taux ne dépasse pas les 30 % tout de même. Bien sûr, la banque prendra en considération votre reste à vivre, une fois que les charges mensuelles fixes sont payées.
Votre étant de santé
Il est important de noter qu’au Sénégal, un état de santé défaillant peut avoir une répercussion sur votre dossier de demande de prêt. Les organismes de prêt mettent à disposition des demandeurs, un questionnaire de santé, qu’ils doivent bien remplir afin que les banques puissent avoir accès à l’état de santé du candidat.
Si vous avez une suspicion de maladie, les banques, comme celles du réseau cacmds par exemple, vont obligatoirement vous demander de souscrire une assurance précise afin de se protéger du risque médical pouvant impacter sur votre situation financière.