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Les_balises_ne_sont_pas_la_seule_façon_de_faire_du_marketing_de_proximité

Les balises ne sont pas la seule façon de faire du marketing de proximité

 

 

 

Le marketing de proximité, également appelé marketing hyperlocal, est l’art subtil d’envoyer la bonne communication à la bonne personne au bon moment. Cette stratégie marketing basée sur les données envoie du contenu ciblé aux clients instantanément sur leurs smartphones, en fonction de leur localisation en temps réel, créant ainsi une expérience en magasin plus personnalisée et plus agréable.

 

Ces dernières années, le marketing de proximité ou géolocalisé a pris une place importante dans le commerce de détail et dans plusieurs autres secteurs : aéroports, hôpitaux, hôtels, salons professionnels, etc. Le marketing géolocalisé pousse vos campagnes plus loin et fait de la publicité à vos clients potentiels lorsqu’ils se trouvent dans votre établissement, par le biais de promotions, de remises exclusives, d’offres ponctuelles, etc…

 

Traditionnellement, le marketing géolocalisé est réalisé à l’aide d’émetteurs Bluetooth à faible énergie (BLE) qui doivent être installés en intérieur dans différentes sections de la zone que vous souhaitez couvrir. Bien que très précises, ces balises doivent être installées en grand nombre pour couvrir des zones plus étendues, comme les centres commerciaux ou les grands magasins, en raison de leur faible portée. Comme vous pouvez l’imaginer, le prix de leur installation peut rapidement s’élever.

 

Avec les balises, pour pouvoir envoyer du contenu ciblé aux visiteurs, ceux-ci devront télécharger au préalable l’application de votre entreprise. Cette étape supplémentaire peut réduire l’efficacité de votre stratégie de géolocalisation, car tout le monde ne veut pas ou n’a pas assez de stockage sur son téléphone pour télécharger une autre appli.

 

Pour éviter cette couche supplémentaire dans le processus et réduire les coûts supplémentaires, vous pouvez tirer parti d’un outil que vous avez probablement déjà en place. La plupart des entreprises proposent le Wifi pour les invités comme une commodité et c’est un excellent moyen de l’utiliser.

 

Le marketing de proximité basé sur le Wifi : Comment ça marche ?

 

Les smartphones essaient constamment de se connecter aux réseaux sans fil partout où nous allons. En créant ces signaux, l’adresse MAC unique et le SSID du smartphone peuvent facilement être suivis par les routeurs de la zone. Cela donne des informations clés sur le moment où le visiteur est entré dans le lieu, le temps qu’il y a passé, les zones où il est resté le plus longtemps et permet essentiellement de cartographier le parcours du client.

 

Lorsque les visiteurs se connectent enfin et consentent à utiliser votre Wifi, vous disposez désormais d’un nouveau canal de communication qui vous permettra de leur envoyer directement du contenu spécifique au lieu. Vous éliminez donc l’étape supplémentaire du téléchargement d’une application.

 

Les solutions de marketing de proximité utilisent votre réseau WiFi préexistant et ne nécessitent que la mise en place d’un logiciel. Cela vous permet d’économiser sur les équipements supplémentaires et les frais d’installation.

 

Les avantages du marketing de proximité

 

Le marketing de proximité donne à vos campagnes marketing un contexte par rapport à d’autres initiatives. Vos annonces créent moins de frustration pour vos clients qui ne souhaitent pas toujours être sollicités. Une étude menée par Hubspot en 2016 a révélé que 77 % des consommateurs s’accordent en fait à dire qu’ils préfèrent filtrer les publicités plutôt que de les bloquer complètement (empêcher les publicités de s’afficher pendant la navigation sur Internet). Avec le marketing géolocalisé, vous filtrez automatiquement le contenu pour n’envoyer que ce qui est le plus pertinent par rapport à ce qu’ils font au moment où ils les reçoivent (en temps réel).

 

Parce que le marketing de proximité basé sur le WiFi utilise des adresses MAC uniques, vous serez en mesure de différencier clairement vos visiteurs uniques de ceux qui reviennent. Cela peut être utile pour prouver l’efficacité (ou le manque d’efficacité) de vos autres incitations marketing. Par exemple, connaître le nombre d’adresses MAC qui sont passées et se sont arrêtées devant votre affichage numérique peut être une bonne représentation de sa portée. Cela peut être un indicateur que vous devez mettre en œuvre de nouvelles stratégies efficaces afin d’augmenter l’engagement et d’approfondir les relations avec les clients.

 

Le lien entre le trafic Web et le trafic physique

 

Avec le marketing de proximité, utilisez les connexions mobiles comme pont entre les expériences physiques et numériques.  ; Avec le succès croissant des entreprises en ligne, il devient obligatoire de fusionner les mondes en ligne et hors ligne.

 

Plus que de simplement pousser des offres aux visiteurs, le WiFi et le marketing de proximité peuvent vous donner des informations précieuses sur votre trafic piétonnier et les comportements de vos visiteurs. Créez des cartes thermiques précises en collectant des données sur les zones les plus fréquentées de votre établissement, en connaissant les heures de pointe pour chaque jour, le temps de séjour moyen du client et la façon dont les visiteurs naviguent dans l’établissement.

 

Les données collectées grâce au marketing de proximité peuvent être utilisées pour recibler les mêmes visiteurs physiques lorsqu’ils sont en ligne. En fin de compte, les profils de clients construits à partir du trafic piétonnier peuvent être segmentés et utilisés pour des campagnes publicitaires en ligne efficaces.

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