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Le pouvoir de la voix du client

 

 

L’un des moyens les plus puissants de promouvoir votre petite entreprise est de passer par vos clients. 

Voici quelques façons pour les petites entreprises d’exploiter et de tirer parti du pouvoir de la voix des clients :

 

Encourager les clients à publier des avis en ligne

Peu de stratégies marketing sont plus efficaces que les avis authentiques et positifs des clients.  Non seulement ils conduisent les clients vers votre entreprise, mais ils améliorent également son classement dans les moteurs de recherche et sa réputation.

La plupart d’entre nous consultent les avis avant de décider d’acheter, alors quel que soit l’endroit où vos clients effectuent leur achat ; qu’il s’agisse : 

  • d’un panier en ligne ;
  • d’une caisse physique ;
  • ou d’une facture, encouragez-les à publier un avis.

Mettez des liens vers des sites d’évaluation à votre pannier en ligne et placez un panneau sur ces sites. Si vous facturez vos clients, ajoutez quelques lignes leur demandant de publier un avis sur votre page Facebook, Yelp, Google Reviews ou tout autre site approprié. 

 

Demandez à vos clients ce qu’ils pensent  

Les propriétaires de petites entreprises ont découvert que 83 % des entreprises qui se décrivaient comme prospères mesuraient la satisfaction de leurs clients. Les enquêtes sont un excellent moyen d’obtenir un retour d’information, mais vous pouvez également utiliser un formulaire « contactez-nous » sur votre site Web, des enquêtes sur les réseaux sociaux comme Facebook, ou une équipe de service clientèle qui appelle ou envoie des courriels pour s’enquérir de la satisfaction. Des recherches menées par des professeurs de l’université montrent que le simple fait de demander un retour d’information aux clients suffit à les satisfaire. Cela est également susceptible d’accroître la notoriété des produits ou services d’une entreprise et fait appel au désir que la plupart d’entre nous avaient d’être entendus.

 

Construire une communauté autour de votre entreprise  

Si vous êtes clair sur la proposition de valeur de votre entreprise et que les clients vous font confiance et vous respectent, vous êtes dans la position parfaite pour créer une communauté autour de cette entreprise. Tirez parti des médias sociaux. Utilisez Facebook et Twitter pour parler des nouveaux produits et services, de l’entreprise et de ses clients. Un blog est un autre excellent moyen d’impliquer vos clients dans une conversation permanente. Participez à des activités locales, comme des collectes de fonds ou des courses de charité, et organisez des ateliers et des événements pour vos clients. Un studio de yoga de quartier, par exemple, pourrait proposer un atelier gratuit sur le « yoga thérapeutique pour les soins du dos ». Un marché local pourrait organiser des dégustations de nouveaux produits.  La promotion de ces événements sur les médias sociaux vous permet de créer une communauté à la fois hors ligne et en ligne.

 

Faites de vos clients des héros

Peut-être le plus important, racontez des histoires sur vos clients, en vous assurant qu’ils sont les héros ; et non votre produit, service ou marque. Un café, par exemple, pourrait choisir un « client de la semaine » et afficher sa photo et des informations le concernant sur un mur du café et sur sa page Facebook. Célébrez vos clients et partagez leurs histoires et, à leur tour, ils partageront l’histoire de votre entreprise avec de nombreuses autres personnes.

La clé est de laisser la voix de vos clients se faire entendre dans votre petite entreprise. En sondant vos clients, en ayant des conversations significatives avec eux et en les encourageant à partager leurs expériences avec leur communauté, vous construirez rapidement une flotte de fans enthousiastes et un plan de croissance solide pour votre entreprise.

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