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L’advocacy marketing en 3 points

L’émergence d’internet a modifié les approches en termes de marketing. De nos jours, ce ne sont plus les marques elles-mêmes qui communiquent et font l’éloge de leurs produits. Ce sont des consommateurs, des clients ainsi que des personnalités bien spécifiques qui font parler d’une entreprise et de la marque. Cette méthode est appelée advocacy marketing, une forme digitalisée du bouche-à-oreille. Elle est plus percutante que d’autres stratégies modernes. Voici donc 3 points qui définissent en détail les fondements de cette nouvelle approche.

Développer la notoriété d’une marque

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’advocacy marketing, il convient tout d’abord d’appréhender les bases de cette nouvelle technique marketing, qui met en avant les consommateurs. Il s’agit d’une stratégie marketing qui utilise les clients et les consommateurs pour se faire connaître dans son secteur. Ces acteurs deviennent les ambassadeurs, mais aussi les porte-paroles d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.

Le concept est plus ou moins le même que le bouche-à-oreille, mais il est digitalisé. Les ambassadeurs parlent, témoignent, partagent et s’expriment sur un produit ou une marque via les médias digitaux comme internet, et notamment les réseaux sociaux. Leurs témoignages sont un levier important pour créer un buzz, faire connaître le produit et développer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Plus les personnes parlent d’une marque, plus celle-ci se fait connaître.

Rendre un message plus percutant

Étant donné que l’advocacy marketing s’appuie sur des ambassadeurs pour faire passer un message, celui-ci affiche une importante portée communicationnelle. Des constats ont démontré que le message devenait 20 fois plus impactant que si c’est la marque elle-même qui s’exprimait sur la toile. Cela s’explique par le fait que ce sont des personnes « ordinaires » ou des influenceurs qui témoignent sur la qualité et les avantages du produit ou d’un service.

Ces figures émettent donc des avis qui sont très lus sur internet. Grâce à leur message, l’image d’une marque est décuplée, tout comme sa notoriété. À titre d’exemple, les gens sont sensibles aux avis des clients. Ceux-ci influencent la consommation ou non d’un produit ou d’un service. Les avis émis par les ambassadeurs décuplent ainsi la vente des articles, et du chiffre d’affaires d’une entreprise par la même occasion.

stratégie advocacy marketing

Choisir le bon ambassadeur

Bien que l’advocacy marketing peut s’installer de manière naturelle, il est aussi envisageable de collaborer avec des influenceurs ou mettre en place un réseau d’ambassadeurs. Ce sont des figures triées sur le volet qui vont servir de précurseurs à votre marque. Il convient de ce fait de sélectionner de bons profils, car ils véhiculeront aussi l’image de votre entreprise. Vous pouvez choisir des employés ambassadeurs ou des personnes extérieures à votre entreprise qui sont généralement des clients ou des consommateurs.

Enfin, les influenceurs constituent un choix privilégié en raison de la portée de leur réseau et de la rigueur de leur communication. Une entreprise peut toutefois mobiliser ces 3 sortes d’acteurs pour développer sa stratégie d’advocacy marketing. De cette manière, vous ferez parler de vos produits et services le plus efficacement possible.

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