Entreprise : besoin d’espace ?

Notre lieu de travail influence notre manière de travailler. Il reflète le mode de fonctionnement de l’entreprise et est stratégiquement important pour sa performance. Trouver le lieu idéal dans lequel développer sa société de façon pérenne peut parfois être difficile. Un mauvais choix peut augmenter vos charges de façon considérable et même conduire à la baisse de votre productivité. Pour vous aider à bien choisir, voici une présentation des différents types d’espaces de travail et leurs atouts.

Quel rôle joue l’espace de travail dans la productivité d’une entreprise ?

En entreprise, l’espace que les employés occupent peut fortement influencer leur travail et affecter leur créativité. C’est avant tout un vecteur de productivité et de collaboration entre travailleurs. En effet, un espace bien aménagé contribue à un bon résultat.

De plus, il participe davantage à un niveau de satisfaction élevé chez les employés. Pourquoi ? Parce qu’il gère tous les flux et fonctions, et permet aux travailleurs de rester concentrés et accomplis au bureau. Il représente ainsi, d’après une étude menée par Office Genie en Grande-Bretagne, l’élément principal contribuant à la motivation au travail.

Pourquoi et quand faut-il créer un nouvel espace de travail ?

L’absence d’espace convenable fait partie des facteurs qui peuvent contribuer à la baisse de motivation chez la plupart. Cela peut même amener certains employés à changer de boulot pour pouvoir travailler dans un cadre plus adéquat qui stimule leur productivité.

Généralement, ce besoin de créer un nouvel espace de travail se manifeste lorsque l’effectif des employés de l’entreprise augmente. Le fait de procéder à des changements particuliers pour améliorer l’image de la société peut en être aussi la cause.

Ces changements peuvent aussi contribuer au bien-être des employés. Alors, si vous recherchez une solution d’aménagement de travail, les bureaux préfabriqués de Deltamod Solutions vous apporteront très certainement satisfaction. Il s’agit de constructions modulaires reconditionnées sur-mesure pour les bureaux ou d’autres usages. Cette solution modulaire recyclée est de plus en plus à la mode avec la montée en puissance de l’économie circulaire. Enfin, il existe également d’autres options que nous vous présenterons dans la suite de cet article.

espace de travail

Quels sont les différents types d’aménagement au travail ?

Choisir un espace adapté est la préoccupation première de toute entreprise en pleine croissance. En tant que responsable, vous devez apporter des solutions susceptibles d’améliorer la productivité et l’efficacité au travail. Pour cela, voici quelques types d’aménagement que vous pouvez mettre en place.

Les opens spaces

Les opens spaces sont devenus aujourd’hui très populaires. En France, ils sont souvent mis en place par les start-ups en raison de leur faible coût d’installation. Ce sont des espaces de travail communs sans cloisons abritant plusieurs salariés.

Ce type d’aménagement favorise la communication, le collaboratif et renforce le sentiment d’équipe. Toutefois, ils présentent quelques inconvénients comme : le manque d’intimité, difficultés à se concentrer, etc.

Le Coworking

Espace de travail partagé, un espace de coworking réunit divers profils de société. En général, il est utilisé par les start-ups et entrepreneurs pour collaborer avec d’autres entreprises. Le plus souvent, il s’agit de grands espaces de travail qui offre des bureaux fermés ainsi que des postes de travail en open space.

Les espaces de coworking favorisent tout type d’échange et le développement de réseaux professionnels. Ici, la décoration design de l’espace est un élément important pour les coworkers. Elle participe en effet à l’ambiance du lieu.

Les différentes zones aménagées comme les salons, les espaces de détente, les parties communes, la cuisine, la cafétéria… aident aussi à stimuler l’activité de tous. Pour ce type d’aménagement, la gestion est totalement déléguée. Les offres sont flexibles et prennent en compte toutes les charges liées à l’utilisation du lieu.

La location peut être à l’heure, à la journée, à la semaine ou alors il peut s’agir d’un abonnement mensuel ou annuel. L’avantage est que le coût de la location est assez abordable. Cependant, cette solution n’est accessible qu’aux entrepreneurs dématérialisés. Elle n’est ni adaptée aux grandes entreprises ni aux personnes souhaitant travailler dans le calme et dans la discrétion.

Le télétravail

Le télétravail consiste à travailler hors de l’entreprise. Les salariés peuvent travailler de chez eux via les nouvelles technologies. Ce type d’aménagement présente de nombreux avantages tels que : le gain de temps, une grande autonomie, l’augmentation de la productivité, l’économie d’argent, la diminution du turn-over, etc.

Toutefois, la mise en place d’un télétravail varie selon les entreprises. Certaines sont assez souples tandis que d’autres sont très strictes. Évidemment, cette solution implique d’avoir confiance en ses employés et en leurs capacités à être autonomes. Cependant, elle peut être difficile à gérer pour un manager en raison des difficultés liées à la transmission d’informations urgentes.

Le desk-sharing

Encore appelé « Sans Bureau Fixe », ce type d’aménagement consiste à partager un bureau avec plusieurs personnes. En absence d’un employé, un autre pourra occuper son bureau pour travailler. Cependant, cette solution n’est pas très appréciée des entrepreneurs.

Cette organisation créée le plus souvent un sentiment d’appartenance chez certains et peut-être la cause de disputes entre collègues. Elle comprend tout de même quelques avantages : favorise la communication, la cohésion d’équipe, la créativité et un meilleur partage des informations.

Besoin d’un nouvel espace de travail ? Adoptez une construction modulaire !

Vous aimeriez agrandir vos locaux, aménager un lieu et le dédié à un événement particulier ? Vous désirez créer une annexe pour votre activité ou mettre en place un atelier de production ? Les bureaux préfabriqués de Deltamod Solutions répondent très bien aux demandes de nouvel espace pour une durée définitive ou temporaire.

Les modules proviennent des plus grandes marques de la construction modulaire. La société rachète des anciens modulaires algeco d’occasion ou des préfabriqués des marques de grande qualité comme Cougnaud, Solfab, Bodard ou encore Portakabin. Puis ils sont reconditionnées sur-mesure en fonction de votre besoin d’espace ou votre organisation an ajoutant des salles de réunions, bureaux individuels ou encore des espaces de cuisine et détentes, sanitaires et vestiaires. Enfin, vos bureaux modulaires sont livrés et installés directement sur votre chantier avec le service de transfert modulaire.

C’est une solution plébiscitée par l’économie circulaire et très appréciée de nombreux professionnels, mais également des collectivités et industries. On appelle cette solution “modulaire de réemploi“. Ce type d’aménagement aux avantages multiples figure parmi les nombreuses innovations faites dans le secteur de l’immobilier. Elle permet en effet un gain de temps et aussi l’optimisation du budget comparativement à un projet de construction traditionnelle.

Elle est évolutive, car chaque élément du bâtiment peut être agrandi, modifié, démonté ou déplacé dans un laps de temps. De plus, un bâtiment modulaire bénéficie des mêmes garanties qu’une construction traditionnelle et leurs durées de vie sont équivalentes. D’autre part, avantage ultime, les bâtiments modulaires peuvent être réutilisés après quelques années pour un autre usage, sur un autre lieu avec un nouveau reconditionnement et transfert modulaire.

Par ailleurs, selon votre projet et vos besoins, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre les bâtiments modulaires, les bâtiments préfabriqués et les constructions sur mesure. À votre demande, les éléments préfabriqués sont transportés par camion depuis l’usine vers le site de construction. En général, il s’agit de modules prêts à l’emploi. Ils sont bien équipés, notamment en plomberie, en chauffage, en électricité et en finitions intérieures.

Quelques conseils pour optimiser votre espace de travail

Une bonne gestion de l’espace stimule aussi la productivité et favorise la collaboration entre employés. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre espace de travail.

Valorisez la fluidité

Quel que soit le type de bureaux que vous avez au sein de votre entreprise, ils doivent toujours être simples et disposés de façon à améliorer la fluidité des déplacements. Vous devez donc avoir un plan d’étage qui permet la liberté des mouvements. Très important : évitez d’installer des bureaux dans les espaces trop restreints.

Optez pour une aire mixte

Cherchez l’équilibre entre un bureau fermé et un open space, puis observez la réaction de vos collaborateurs face à ces changements. Le mieux, c’est d’œuvrer pour un bureau mixte. C’est-à-dire, un espace qui intègre deux modèles différents : salles de réunion et de conférence, bureaux sans cloisons, etc. Vous devez organiser vos bureaux de sorte à leur permettre d’avoir un espace commun (pour échanger) et un espace propre (pour se concentrer).

Pensez à créer des espaces communs et des cantines

Favorisez la détente, permettez à vos collaborateurs d’échanger entre eux. Pour cela, une salle à manger, un coin café ou un lounge de détente est l’idéal. Ces espaces destinés aux échanges entre employés et propices aux temps calmes permettent une bonne productivité.

Les grandes tables communes

C’est peut-être la solution à votre problème d’espace. Les grandes tables communes sont comme des bureaux partagés. Elles permettent la collaboration entre membres, car elles favorisent les échanges, les discussions et le travail de groupe.