relamping-consiste-quoi-le

En quoi consiste le relamping ?

Sommaire

Dans les bâtiments anciens, le système d’éclairage est souvent désuet. Les circuits électriques comme les ampoules à incandescence ou halogènes consomment beaucoup d’énergie, ce qui a un impact certain sur la facture d’électricité mensuelle et sur l’environnement. De plus en plus d’entreprises souhaitent adopter une démarche écoresponsable et minimiser l’impact de leur consommation énergétique sur la planète. Cette initiative s’inscrit le plus souvent dans une démarche plus globale de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La nécessité de ces entreprises est donc aujourd’hui de moderniser leur système d’éclairage afin de bénéficier des avantages qui s’y rapportent, c’est ce qu’on appelle le relamping.

Pourquoi faire appel à un professionnel du relamping ?

La transition énergétique est en marche. Les normes évoluent et mettent l’accent sur tous les paramètres qui mènent à la réduction de la consommation énergétique. Au sein des bâtiments administratifs, ceux de l’hôtellerie, de la restauration ou encore du secteur industriel, l’un des postes les plus énergivores est l’éclairage.

En effet, avec des circuits électriques généralement obsolètes et des lampes classiques souvent à incandescence, la facture énergétique augmente rapidement. C’est dans ce contexte qu’intervient le relamping (également parfois appelé relampage). Le but de l’opération est de remplacer tous les anciens luminaires, qu’ils soient à incandescence ou à néon, par des lampes LED.

Il est vivement recommandé de passer un professionnel qualifié afin de bénéficier d’un service de qualité et d’un remplacement du système d’éclairage entièrement sécurisé. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur Relampix.fr afin de trouver un professionnel expérimenté qui adaptera votre projet de relamping à la configuration des lieux, à l’intensité lumineuse recherchée, mais aussi au style souhaité et aux économies attendues.

artisan relamping professionnel

Pourquoi choisir les lampes LED pour renouveler votre système d’éclairage ?

Si le relamping privilégie les lampes LED, c’est parce qu’elles consomment environ 5 fois moins que les ampoules classiques, ce qui permet d’obtenir une réduction de la facture électrique de 30 à 40%.

La durée de vie de ces lampes pèse également dans la balance, car elles peuvent fonctionner pendant 30 000 heures environ, réduisant ainsi les remplacements pour cause d’ampoules brûlées. Contrairement aux ampoules à incandescence, les ampoules LED ne produisent ni gaz à effet de serre, tel que le CO2, ni pollution électromagnétique. En outre, elles ne contiennent pas de mercure.

Le relamping n’est donc pas uniquement une démarche économique. Il constitue également un processus écoresponsable que les professionnels du métier veulent privilégier, car les éléments constituant des LED sont tous recyclables.

En relamping, quel type de LED choisir ?

Il existe plusieurs catégories d’ampoules LED. Pour choisir celles qui seront utilisées dans le cadre d’un relamping, les experts établiront préalablement un audit afin de comparer les dépenses énergétiques entre l’ancien et le nouveau réseau d’éclairage. Ils redéfiniront l’organisation de ce dernier afin d’en optimiser les performances, quitte à refaire tout le circuit électrique existant.

C’est dans ce contexte également que seront choisies les ampoules. Elles seront sélectionnées en fonction de leurs couleurs, qui vont des plus chaudes aux plus froides. Il y a encore quelques années, les lampes LED ne produisaient qu’une lumière froide proche de celle des lampes à néon. Mais actuellement, elles reproduisent toutes les nuances du blanc afin de s’adapter à différentes ambiances. Si vous tenez à vos anciennes lampes à incandescence avec leur filament, il est désormais possible d’en avoir les mêmes, en version LED. Dans le secteur industriel, des lampes LED spécifiques sont disponibles. Elles peuvent se retrouver dans un loft au style industriel si c’est la demande faite aux professionnels.

Un autre paramètre à prendre en considération est la luminosité de l’ampoule. Celle-ci sera définie selon son emplacement. Un espace sombre nécessitera une luminosité plus importante qu’un espace disposant d’ores et déjà de la lumière naturelle extérieure. La qualité de l’éclairage sera supérieure à celle du parc lumineux précédent, car les professionnels prendront le temps de se pencher sur les besoins de chaque pièce.

À noter que le relamping ne concerne pas uniquement l’espace intérieur. Les cours ou les allées peuvent aussi en bénéficier, car éclairer l’extérieur d’un bâtiment ou d’habitation est une nécessité. Il arrive que dans certains lieux, les éclairages soient nécessaires toute la nuit, le relamping a alors des répercussions positives sur la facture d’électricité.

Des économies réalisées grâce au relampage LED

Le relamping est une opération relativement coûteuse à sa mise en œuvre, mais les dépenses engagées sont amorties en trois ou quatre ans. Cependant, pour combler la trésorerie des entreprises ou des particuliers qui décident de se lancer dans ce processus, les professionnels proposent des facilités qui leur permettent de remplacer leur parc lumineux obsolète, et de payer les travaux par tranche, grâce à un crédit. Cette solution autofinancée permet de réduire les dépenses énergétiques de l’entreprise, mais aussi de mieux gérer son budget sans toucher à ses fonds propres.

En réalisant des travaux visant à réaliser des économies d’énergie, les professionnels donnent l’opportunité à leurs clients de bénéficier de Certificats d’Économie d’Énergie. Les fournisseurs d’énergie ont donc un objectif à atteindre et feront en sorte d’apporter leur aide aux consommateurs. Des aides de l’ANAH sont également disponibles dans le cadre de la mise en œuvre de rénovations énergétiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn