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Dropshipping : le made in China

Le dropshipping se présente comme étant une solution révolutionnaire pour débuter dans l’e-commerce. Il s’agit d’un business accessible à tous et qui nécessite peu d’investissement en général. Mais comme la plupart des fournisseurs de dropshipping sont en Chine, la communication et la vérification de la qualité des produits sont difficiles à réaliser. Toutefois, il n’est plus obligatoire de se fournir uniquement en Asie. Il est en effet possible de se tourner vers des fournisseurs européens.

Le dropshipping en quelques mots

Au sens littéral, le dropshipping est défini comme une « livraison directe » de marchandises. Pourtant, l’échange met en relation 3 parties : le fournisseur, le revendeur et le client. Le revendeur possède généralement un site web, présentant les différents produits à la vente. Mais il ne détient aucun stock de marchandise sous la main. Une fois que le client valide son panier, il reçoit le paiement et les coordonnées d’expédition.

À son tour, le revendeur transmet ces informations de livraison à son fournisseur qui se chargera de livrer lui-même le colis au client. En échange, il faudra payer le fournisseur sur le prix de son produit. Actuellement, il existe des fournisseurs de dropshipping en Europe, il n’est plus nécessaire de se fournir en Asie. Une alternative qui facilite grandement les livraisons et les échanges avec les fournisseurs.

L’avantage du dropshipping est qu’il est souvent possible d’appliquer n’importe quel prix de vente. La définition de ces tarifs dépend des bénéfices que le revendeur souhaite avoir. Une formation en dropshipping est une étape indispensable pour comprendre les bases de ce système. Vous pourrez également trouver les bons fournisseurs, créer une boutique en ligne pour présenter vos produits et commencer votre publicité.

dropshipping made in China

Débuter en dropshipping : où trouver les bons fournisseurs ?

Une fois la formation en dropshipping terminée, il est nécessaire de trouver le fournisseur idéal pour vos produits. Vous devrez au préalable déterminer votre domaine, c’est-à-dire, le marché dans lequel lancer votre business.

Se fournir sur Aliexpress : une mauvaise idée ?

Aliexpress représente le temple de toutes les envies de shopping que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Sur cette énorme plateforme de vente, il est possible de trouver absolument tout. Ce site regroupe en effet des millions de vendeurs, dont la plupart sont basés en Chine. Il y a peu, c’était la seule solution pour se fournir afin de faire du dropshipping.

Les produits sont certes peu chers, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Tel est le problème avec les produits d’importation où il n’est pas possible de vérifier la conformité avant l’achat. À travers les photos souvent enjolivées par les fournisseurs, il est quasiment impossible de déterminer la qualité des produits.

Se fournir chez les fournisseurs européens

La liste des fournisseurs de dropshipping en Europe s’élargit de jour en jour. Contrairement aux produits qui ne sont pas made in China, le prix d’achat est souvent plus élevé que chez les fournisseurs classiques basés en Asie. Mais la qualité sera généralement meilleure. Au lieu de se fournir chez des entrepôts à grande échelle, il est aussi possible de communiquer avec des artisans locaux et des petites start-ups. Encore une fois, le stock et l’expédition ne seront pas à la charge du revendeur. Mais il sera important de proposer une contrepartie intéressante aux fournisseurs afin que tout le monde soit gagnant.

Les avantages de se fournir en produits de dropshipping en Europe

Avant de débuter ou de se lancer dans cette aventure, il est important de comprendre tous les avantages liés au choix d’un fournisseur basé en Europe.

Un délai de livraison moins long

Le problème avec les fournisseurs basés en dehors de l’Europe concerne surtout les délais de livraison. À moins de choisir les options payantes et rapides au moment de la validation du panier, le délai peut aller de 15 jours jusqu’à 1 mois, voire plus. Dans certains cas, les commandes n’arrivent même pas à destination.

Pourtant, afin de satisfaire les clients, de les fidéliser et de fructifier le business, la livraison doit être rapide. Les fournisseurs locaux, qu’ils soient français ou européens, offrent cet avantage non négligeable. Les produits n’auront en effet pas à traverser tout un océan ni passer par des contrôles plus ou moins longs avant d’arriver chez les clients.

La possibilité de choisir l’expéditeur

En faisant appel à des fournisseurs en Europe, il sera beaucoup plus facile de choisir les expéditeurs. Comme le dropshipping est devenu une pratique courante en matière d’e-commerce, les fournisseurs hors de l’Asie sont de plus en plus nombreux.

Selon les produits et la niche, il est possible de choisir le pays expéditeur. Ainsi, il y a des fournisseurs basés en France, en Italie, en Angleterre, etc. Au moins, il est possible de revendre des marques qui ne proposent pas forcément du made in China. D’ailleurs, Aliexpress possède désormais des entrepôts et des vendeurs basés en Europe. Toutefois, les produits ne sont pas toujours de meilleure qualité.

dropshipping fournisseurs européens

Aucun stock à gérer

Contrairement au lancement d’une boutique en ligne ordinaire, le dropshipping ne demande aucun local ni stock à gérer. Il n’est pas nécessaire d’investir un fonds monétaire, au risque de perdre tout l’investissement qu’il y a eu dessus. Tout se fait directement en ligne avec les fournisseurs. Les entrepreneurs qui souhaitent débuter dans le domaine n’auront plus à s’occuper de ces problèmes administratifs qui prennent du temps. De même pour l’expédition des colis où il ne sera pas utile de faire des va-et-vient à la poste.

Une meilleure communication avec les fournisseurs

Comme ils sont basés en Europe, il est plus facile de communiquer avec les fournisseurs. Le problème avec les fournisseurs venant d’Asie est la barrière de langue. Si besoin, il est possible de se rendre dans les entrepôts afin de juger de la qualité des produits ou bien de s’appeler si nécessaire.

Commencer ce business en ligne est loin d’être difficile, à condition de trouver la bonne niche et de suivre une formation en dropshipping. Par la suite, le choix du bon fournisseur est indispensable. En Europe, le délai de livraison sera beaucoup moins long et le suivi des colis sera facilité et meilleur. L’expérience client sera plus satisfaisante, ce qui permettra d’augmenter la notoriété et la visibilité du revendeur.

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