Devenir coach sportif : comment lancer son entreprise ?

Dans les salles de sport se retrouvent des coachs sportifs. Ces derniers constituent pour vous des guides lors de vos séances d’entrainement. Ils sont de vrais motivateurs qui vous aident à garder le cap et à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Pour devenir coach sportif en indépendant, le lancement de votre entreprise est primordial. Vous avez de ce fait besoin d’avoir en main toutes les cartes pour réussir. Des étapes sont alors à suivre et nécessitent que vous y prêtiez attention.

En trouvant un concept

Il existe de nombreux professionnels qui désirent lancer leur entreprise de coaching. Afin de ne pas être fondu dans la masse, il serait intéressant que vous trouviez un concept innovant et cohérent.

Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans un domaine bien précis. De cette manière, vous allez cibler des clients particuliers qui auront recours à vous dans votre domaine. N’hésitez surtout pas à poser des questions aux personnes de votre entourage pour avoir plus d’idées et améliorer votre concept.

En rédigeant un business plan

Après avoir trouvé votre concept, l’étape suivante est celle de la rédaction de votre business plan. Il est nécessaire si vous désirez avoir un financement de la banque. Le business plan vous permettra d’affiner votre projet et de vérifier la viabilité de ce dernier sur le plan financier. C’est à ce moment que vous prendrez en compte toutes les dépenses que vous ferez pour votre activité de coach. Sachez que la majorité de vos dépenses devra aller dans le sens du marketing pour vous faire connaitre.

En choisissant sa forme juridique

Si vous avez l’intention de devenir coach sportif indépendant, il vous sera nécessaire de choisir votre forme juridique. Normalement presque toutes les formes juridiques vous sont ouvertes. Pour un début, vous avez bien entendu la possibilité de commencer par le statut d’autoentrepreneur avec un régime fiscal favorable.

Votre chiffre d’affaires sera tout de même limité. Dans la majorité des cas, les coachs personnels optent pour la forme juridique EURL ou SASU. La meilleure forme juridique dépendra de vos objectifs, mais aussi de votre situation personnelle.

Un coach sportif

En effectuant les formalités de création d’entreprise

Lancer son entreprise pour devenir coach sportif, c’est également effectuer des formalités de création d’entreprise. Ces formalités pour devenir un coach sportif en autoentrepreneur se font très rapidement.

Vous aurez juste à envoyer un formulaire de déclaration autoentrepreneur et une copie de votre carte d’identité à l’Urssaf. Dans le cas d’une création de société en bonne et due forme, c’est un peu plus compliqué. Vous devrez rédiger des statuts et obtenir une immatriculation au registre du commerce.

Lancer son activité de coach sportif

Dès que les formalités sont remplies, il ne vous reste plus qu’à trouver des prospects. Pour cela, vous pouvez faire des publicités, créer un site internet professionnel, compter sur le bouche à oreille.

Pour la fidélisation de vos clients, soyez très attentif à leurs besoins et encouragez-les par de petites attentions particulières. Le coach sportif a d’intéressantes opportunités, surtout quand vous êtes coach à domicile. La rémunération d’un coach n’est pas prédéfinie. Tout dépend du domaine que vous avez choisi ainsi que de la reconnaissance du travail que vous abattez.