Coopanet : la solidarité au cœur d’une banque

Le Crédit Coopératif est une banque riche de plus de cent vingt-cinq ans d’expérience. Elle n’a jamais changé son objectif, celui d’une coopération solidaire avec ses clients. La Coopanet fut créée pour renforcer cet engagement et se rapprocher des clients, tout en proposant des services collectifs et responsables en ligne.

Présentation de Coopanet

Coopanet est une banque française en ligne créée par le Crédit Coopératif pour permettre à ses clients de suivre leurs comptes avec transparence. La banque mise sur des offres bancaires solidaires sur Internet.

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative qui a toujours su privilégier l’aspect humain dans les services qu’elle propose. On peut citer le compte courant Coopanet par exemple, également appelé compte Agir pour les particuliers, les entreprises collectives ou les représentants d’association.

Le Crédit coopératif Coopanet permet à ses clients de rejoindre toute une communauté et de participer à des actions humanitaires, en finançant mensuellement des associations partenaires. Le client peut choisir parmi les actions suivantes :

  • Agir pour la planète : il s’agit de financer des entreprises qui œuvrent pour préservation de l’environnement, l’utilisation des énergies renouvelables et l’amélioration de la pratique environnementale des entreprises.
  • Agir pour une société plus harmonieuse : en faisant des placements destinés à aider les personnes vulnérables (handicaps, enfance, malnutrition, logement social,…)
  • Agir pour encourager des secteurs spécifiques en finançant le commerce équitable.

Avec le compte courant Agir, le client dispose d’un chéquier et d’une carte bancaire classique.

Avec le compte épargne Agir, le client a le choix entre ouvrir un livret A ou un LDD (Livret Développement Durable).

La banque en ligne Coopanet reste avant tout un établissement bancaire et dispose de conseillers disponibles. La valorisation du client est une des préoccupations majeures de Coopanet, ce qui pousse les conseillers à se déplacer chez le client pour lui porter assistance ou pour lui informer des nouveaux produits proposés par la banque.

La banque en ligne Coopanet est accessible depuis un ordinateur. Il est également possible de télécharger l’application mobile via internet. La souscription se fait en ligne grâce aux contrats pré-remplis que le client signe électroniquement.

A qui ça s’adresse ?

economiser

Coopanet est une banque vraiment à part. Elle s’adresse principalement à toutes les personnes physiques ou morales qui se soucient des questions environnementales et d’équité sociale. C’est une banque solidaire qui n’est d’ailleurs pas cotée en bourse.

Coopanet offre aux entreprises collectives le moyen d’inter réagir à une économie solidaire.

Pour faire partie de l’aventure, en tant que client, vous pouvez aller directement sur le site internet de Crédit Coopératif pour la création d’un compte client dans l’espace client Coopanet.

Une fois connecté sur la page, l’espace de connexion s’affiche pour vous permettre d’entrer votre code utilisateur (identifiant ou login), puis saisissez votre mot de passe. Ce code confidentiel ou code sésame vous est fourni par votre banque. Validez ensuite cette connexion pour accéder à votre espace personnel. Dans cet espace, vous avez accès à toutes vos données personnelles. Vous pouvez les modifier à tout moment comme entrer une nouvelle adresse postale, réinitialiser le mot de passe ou rajouter votre adresse e-mail supplémentaire. Vous pouvez également consulter en temps réel tous les mouvements sur votre compte.

En cas de perte ou d’oubli de mot de passe, il n’est pas obligatoire d’aller dans une agence. En restant connecté, vous pouvez cliquer sur le lien Code oublié et suivre les instructions indiquées. Vous allez alors recevoir un mot de passe temporaire envoyé à l’adresse mail que vous avez indiquée lors de la première connexion. Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un conseiller par mail ou par téléphone.

Avantages et inconvénients

Comme toute banque en ligne, le premier avantage d’utiliser Coopanet est le gain de temps qu’elle procure. L’accès à la banque ne nécessite aucun déplacement et les comptes sont consultables à tout moment. Il est également plus facile de gérer les opérations bancaires classiques comme les virements, les dépôts et l’obtention des relevés bancaires. Avec Coopanet, le client garde un œil sur ses choix engagés via l’onglet Mes engagements.

Coopanet joue la carte de la transparence et le client y trouve son avantage. L’espace « Mon compte » lui livre toutes les informations liées à son compte.

Beaucoup de Français hésitent encore à utiliser une banque en ligne du fait de la précarité de la sécurité sur Internet. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à contacter votre conseiller. Il saura vous rassurer en vous montrant les moyens déployés pour faire de Coopanet une banque sécurisée.