Le marketing local est l’ensemble des outils et techniques utilisés pour atteindre une population située dans la zone de chalandise. L’objectif de cette stratégie marketing est d’assurer la visibilité d’une boutique en ligne ou physique sur le net et dans une aire géographique donnée. Un projet de marketing local réussi permet d’attirer les prospects et de booster les ventes de façon conséquente.
Le Marketing local, un levier puissant pour booster les ventes d’une enseigne
Intégrer le marketing local dans une stratégie de communication, c’est nouer des relations de proximité avec les clients pour mieux répondre à leurs besoins. Cela permet donc de gagner la confiance des consommateurs.
Avant de se rendre en boutique, les clients prennent souvent le temps de se renseigner sur l’entreprise et ses produits. Une grande partie des requêtes porte sur les informations pratiques. Les clients cherchent avant tout à trouver des boutiques dans leur zone géographique. Ensuite, ils vérifient si les produits dont ils ont besoin sont disponibles et à quel prix. Avant de prendre la décision de se déplacer, ils se renseignent également sur les heures d’ouverture de la boutique. C’est donc l’entreprise qui fournit le maximum d’informations qui enregistre généralement plus de ventes.
Le marketing local ne s’improvise pas. Si vous souhaitez mettre en place cette stratégie marketing, contactez une agence de communication locale qui saura utiliser les outils et les techniques spécifiques pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Un outil pour valoriser l’humain dans l’entreprise
L’entreprise est avant tout un collectif d’êtres humains. Quand les clients arrivent dans votre commerce, ils sont en contact direct avec le personnel. Ce personnel reflète l’image de l’entreprise. Votre stratégie de marketing local doit donc nécessairement intégrer le facteur humain.
Veillez à publier régulièrement sur les réseaux sociaux la vie locale de votre point de vente (zone de chalandise : tout savoir). Cela peut être un team building entre collègues ou un événement en interne. L’objectif étant de permettre à vos clients et prospects de s’identifier à vous. Les clients vous feront encore plus confiance s’ils constatent que vous n’êtes pas qu’une entreprise, mais une équipe d’êtres humains avant tout.
5 points pour réussir son marketing local :
Une chose est de communiquer, une autre chose est de booster les ventes et de conserver les clients. Voici quelques conseils pour réussir votre stratégie de marketing local.
1. Fidélisez vos clients
Le marketing local passe nécessairement par la fidélisation des clients. Il ne suffit pas de les faire venir en magasin. Ces derniers doivent garder un bon souvenir de leur passage et de votre marque. Pour cela, il importe d’améliorer leur expérience d’achat. Dans les boutiques et magasins de proximité, les clients retrouvent l’ambiance et la chaleur qui leur font défaut lors des achats en ligne. Un accueil chaleureux et un service personnalisé permettent de créer un lien fort avec les clients.
2. Participez aux activités locales
Il est également important que votre entreprise soit présente dans le tissu commerçant de la localité et qu’elle participe aux activités sociales. L’entreprise est certes visible sur la toile, mais elle doit également être visible physiquement pour permettre aux clients de l’identifier facilement. À l’aide des outils de fidélisation des clients, il est également primordial de maintenir le contact après leur visite en magasin.
La participation aux activités locales telles que les foires et les événements sportifs ou culturels sont également des méthodes de marketing local à adopter. Pour affirmer sa présence, l’entreprise doit suivre les habitudes locales afin d’adapter ses produits. Elle doit également réagir sur les actualités locales ou proposer des produits et services en suivant la tendance locale.
3. Personnalisez la communication
La communication doit être personnalisée au nom de l’entreprise afin d’optimiser les ventes. Il s’agit par exemple d’envoyer des SMS personnalisés aux clients pour leur proposer des produits en particulier ou des offres promotionnelles. Vous pouvez également garder le contact avec vos clients grâce aux campagnes d’emailing personnalisées.
4. Réalisez un sondage
Le sondage est une forme d’étude de marché qui demeure toujours efficace (le site gaddin l’a bien compris). Les enquêtes de satisfaction (découvrez le sondage rémunéré ) auprès des clients vous aident à savoir ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Cela vous permet d’analyser la situation et d’améliorer vos prestations en fonction des préférences des clients.
5. Partagez les grands événements de votre entreprise
Partagez régulièrement des événements de votre commerce avec votre communauté. Le partage d’événements a plus de valeur que la simple publicité. C’est un message à la fois spontané et authentique que vous envoyez.
Vous pouvez par exemple diffuser en direct le lancement d’un nouveau produit ou l’ouverture d’un nouveau magasin. Cela permettra d’établir une relation de proximité basée sur la confiance. Vos clients se sentiront privilégiés de participer à la vie de l’entreprise. Cette stratégie les impliquera indirectement dans la vie de votre entreprise.