Toute personne qui gère son propre café, restaurant ou bar sait que ce n’est pas toujours facile. Les longs temps d’attente, la concurrence des grandes chaînes et le personnel mécontent et peu performant peuvent faire de votre projet de passion un combat difficile.
Cependant, avec l’aide de la bonne technologie, vous pouvez endiguer ces problèmes. Les EPOS, ou systèmes électroniques de point de vente, sont une mise à niveau du système de caisse traditionnel, dans la mesure où ils traitent les transactions et stockent l’argent liquide. Mais ils font tellement plus.
1) Prendre des décisions éclairées
Les systèmes EPOS font plus que traiter les transactions ; ils enregistrent toutes les ventes, collectent des données et vous les présentent sous forme de rapports personnalisables. Alors que les propriétaires de petites entreprises avaient l’habitude d’effectuer des changements sur la base d’intuitions, les systèmes EPOS leur permettent d’adapter leur activité en fonction de données granulaires. Il peut vous dire ce qui se vend bien, ce qui ne se vend pas et à quelles heures de la journée. Grâce à ces informations, les entrepreneurs peuvent rendre leur menu plus rentable, changer les horaires d’ouverture et modifier la situation de leur personnel.
Disons, par exemple, que votre bar ou votre restaurant ne reçoit pas beaucoup de clients le lundi après-midi. Grâce à la collecte de données, votre système EPOS sera en mesure de vous dire exactement la différence de pourcentage de personnes à ce moment-là par rapport à votre fréquentation moyenne. Il vous dira même combien d’argent vous pourriez économiser en modifiant vos horaires d’ouverture. Ensuite, c’est à vous de décider si vous voulez modifier vos horaires d’ouverture.. Il enregistre également tous vos stocks, et peut faire correspondre les ingrédients aux produits, afin que vous puissiez voir combien vous dépensez et sur quoi. Vous savez si vous êtes à court de grains de café ? Votre système EPOS vous informera de l’état de votre stock et vous suggérera des mises à jour à effectuer avant qu’il ne soit épuisé.
2) Réduire le temps d’attente
Nous vivons dans un monde où tout va très vite. Au cours des vingt dernières années, les clients sont passés du paiement en espèces à la carte, puis au sans contact. Chaque nouvelle étape a rendu les achats plus rapides et a raccourci les files d’attente dans tous les types d’entreprises d’accueil. Le seul problème est que la technologie a réduit le temps d’attente à tel point que maintenant les gens en viennent à s’attendre à ne pas attendre.
. Tout propriétaire de petite entreprise d’hôtellerie qui lit ceci saura à quel point il est vital d’avoir un lecteur de cartes capable de prendre les paiements sans contact. Le fait d’appuyer rapidement sur une carte sur un lecteur, plutôt que de trier de l’argent liquide ou de saisir un numéro de code pin, a réduit les temps d’attente. Avec le bon système, vous pouvez attacher votre lecteur de cartes à votre EPOS afin de pouvoir accepter les paiements sans contact et les enregistrer en tant que ventes.
Ce n’est pas la seule façon dont un EPOS peut aider à gagner du temps. Certains systèmes EPOS sont mobiles, ce qui signifie que votre personnel peut le prendre (parfois même le mettre dans sa poche, selon la marque) et aller prendre les commandes des clients en quelques tapotements. Ils n’auront plus à passer du temps à griffonner des mots sur un bout de papier facilement dissimulable. Vous n’aurez peut-être pas l’impression de gagner beaucoup de temps au cas par cas, mais ce temps s’additionne et, tout compte fait, il contribuera à l’efficacité de votre entreprise.
3) Faites moins d’erreurs
Faire une erreur, c’est être humain, et vers la fin d’un long service, votre personnel est probablement assez fatigué pour laisser échapper des choses. Si un serveur se trompe dans une commande, non seulement vous devrez faire face à un client mécontent, mais vous vous retrouverez avec un repas que personne n’a payé. C’est mauvais pour le client, stressant pour le personnel et mauvais pour les affaires.
Avec un système EPOS adapté, votre personnel peut prendre les commandes, les saisir sur l’iPad ou l’écran tactile, ou tout autre matériel que vous utilisez. Cette commande sera ensuite envoyée directement à la cuisine, éliminant ainsi l’intermédiaire et les erreurs qu’il pourrait commettre. Cela signifie moins de stress pour votre personnel et moins de clients ennuyés.
4) Apprenez à connaître vos clients
Avoir une stratégie CRM (Customer Relationship Management) solide est un excellent moyen de faire revenir vos clients. Grâce à des programmes de fidélisation intégrés, les systèmes EPOS vous permettent d’enregistrer les données des clients – emails, âge, aliments préférés – et vous fournissent les connaissances nécessaires pour récompenser vos clients les plus fidèles.. Comme beaucoup de techniques de marketing dans l’hôtellerie, cela commence dans le magasin. En d’autres termes, votre personnel doit faire un effort supplémentaire avec vos clients. Apprenez à les connaître, devenez leurs amis. Ce type d’approche de base aura un grand impact pour gagner le cœur et l’esprit de vos clients.
Les systèmes EPOS vous permettent d’aller plus loin. Certains packages incluent un logiciel de fidélisation des clients intégré. Grâce à celui-ci, vous faites savoir aux clients qu’ils peuvent participer à un programme dans le cadre duquel leurs visites au bar, au restaurant ou au café seront récompensées par des réductions. Contrairement aux chaînes de cafés comme Caffe Nero, qui donne à ses clients des morceaux de carte à tamponner chaque fois qu’ils achètent un café et un cadeau gratuit lorsqu’ils ont suffisamment de tampons, un système EPOS enregistre la fidélité des clients dans le back-office. Cela signifie que les détails des clients et l’étendue de leur fidélité sont sécurisés, et qu’ils ne peuvent pas être perdus comme un morceau de carte.
Il s’agit d’un système d’enregistrement de la fidélité.
Une fois que vous avez les détails d’un client, vous pouvez ensuite lui envoyer des courriels sur les nouvelles, les événements et les offres qui se produisent dans votre entreprise d’accueil. C’est un excellent moyen de faire sentir à vos clients que vous pensez à eux, qu’ils sont des clients importants et qu’ils sont les premiers à bénéficier de réductions ou d’offres potentielles. Vous devez cependant l’utiliser avec parcimonie, vous ne voulez pas être ennuyeux.
Pour conclure, toute petite entreprise d’hôtellerie qui souhaite se développer bénéficierait d’un système EPOS. Un système de point de vente ne révolutionnera pas votre entreprise, mais il peut certainement vous aider.