Comment optimiser son site web ?

Optimiser son site internet peut vous apporter beaucoup d’avantages: Gain de rapidité, meilleur référencement naturel, meilleure expérience utilisateur, etc… Le plus gros avantage est d’améliorer les statistiques de son site internet en générant plus de visites, et peut même aller jusqu’à un meilleur taux de conversion si vous possédez un site e-commerce.

Optimisation des balises

L’optimisation des balises de titre et les meta sont les choses les plus importantes pour un site internet. Voici une liste (non exhaustive) des balises à bien optimiser dans un premier temps (si possible, dès lors de la mise en ligne).

  • TITLE : Dans le <head>, vous pouvez appercevoir une balise TITLE. Elle a la même utilité que le H1, mais est désignée comme information d’en-tête. Placez y un titre assez court, et portant les mots clés les plus importants de votre page.
  • H1 : C’est le titre principal de votre site internet. Il doit y avoir UNE balise <h1> maximum. Cela est très important pour votre référencement.
  • H2 : Tous les titres secondaires doivent être placés dans des balises <h2>. Veillez à y intégrer des mots suffisament importants.
  • META Description : La meta DESCRIPTION permet d’afficher une description courte de votre site internet. C’est généralement ce que le moteur de recherche Google va afficher dans la liste des résultats trouvés suite à une recherche.
  • B, ou STRONG : Ces deux balises permettent d’afficher du texte en gras. Mais pas que : Elles servent aussi à indiquer des mots importants pour l’utilisateur (ainsi que pour les moteurs de recherches).

L’optimisation de ces balises permet déjà de faire un nettoyage de votre page afin d’indiquer les informations principales et pertinantes de votre site.

Optimisation de la structure

La structure de votre site web est importante pour les utilisateurs. Créez tout d’abord (sur papier ou sur un document numérique) une liste des différents textes affichés sur chaque page. Il faut que le contenu soit pertinant, et ai un minimum de 500 à 600 mots par page afin de posséder un meilleur référencement naturel.

Les textes doivent être bien rédigés dans la langue du site internet. Evitez les répétitions, et surtout évitez le contenu dupliqué : Ne mettez pas les mêmes textes sur plusieurs pages différentes. Cela peut être très pénalisant. Même chose pour les copies de textes sur d’autres sites, vous risquez non seulement de pénaliser le site sur lequel vous allez copier le contenu, mais surtout de pénaliser le votre. Google étant très à cheval là-dessus, ne tentez pas de copier d’autres sites et rédigez votre contenu vous même.

Faire appel à une agence pour optimiser votre site internet

Une agence web peut vous aider à optimiser votre site internet à moindre coût. Cela est une opération relativement rapide. Un développeur web peut vous optimiser votre site internet afin de faire évoluer votre référencement naturel et ainsi, booster vos visites.

C’est généralement la meilleure solution pour obtenir le meilleur rendu, et augmenter votre visibilité sur internet.