Comment être sûr d’avoir des impressions de qualité professionnelle ?

Pour des besoins personnels ou professionnels, vous serez certainement appelé à faire des impressions de documents. Si par le passé vous pouviez vous contenter du rendu que vous accordait un appareil lambda, aujourd’hui vous pouvez être plus exigeant quant à la qualité de l’impression. En effet, il est désormais possible d’avoir des impressions de qualité professionnelle. Comment ? Les réponses dans cet article.

Utiliser une imprimante laser

L’utilisation de l’imprimante laser est l’une des meilleures façons d’avoir des impressions de qualité professionnelles. De fait, elle présente maints atouts qui en font l’appareil par excellence pour des impressions uniques. Par exemple, si vous misez sur une imprimante laser monochrome chez Inmac Wstore, vous bénéficierez d’une vitesse d’impression hors du commun. Il s’agit là de l’un des principaux avantages de l’imprimante laser. Calculée en page par minute ou en image par minute, la vitesse d’impression est généralement fonction du mode couleur que vous utilisez sur votre machine (impression en blanc noir ou en couleur). Sur le critère du débit d’impression, l’imprimante laser est un choix intéressant en comparaison à une imprimante classique.

Outre sa vitesse d’impression, l’imprimante laser est aussi avantageuse lorsque vous considérez le critère de l’approvisionnement. En effet, cette imprimante peut contenir en moyenne 1000 feuilles et n’a donc pas besoin d’être rechargée régulièrement. Cet avantage est conséquent sachant que vous aurez parfois à imprimer un nombre important de documents. Aussi, avec une imprimante laser, l’encre permet de réaliser en moyenne 20.000 impressions, idéal pour une utilisation intensive.

Par ailleurs, nous notons comme avantage de l’imprimante laser, le fait qu’elle dispose d’un ordinateur intégré permettant de conserver des données. C’est un atout indéniable, qui plus est lorsque vous devez imprimer un même document plusieurs fois à des périodes différentes. Pour les besoins des grandes structures et des organisations, il s’agit d’une fonction intéressante. De plus, il faut aussi considérer qu’une imprimante laser a une durée de vie importante (6 ans en moyenne).

L'imprimante laser, pour des impressions de qualité professionnelle

Utiliser des paramètres de résolution élevés et choisir des fichiers à haute résolution

Si vous ne disposez pas d’une imprimante laser, il est de petites astuces qui vous permettent d’avoir tout de même des impressions de qualité professionnelle. Par exemple, vous pouvez configurer les paramètres de résolutions sur le maximum de leur performance. La qualité des textes et des images sera alors impeccable et vous serez satisfait de votre impression.

Si les paramètres d’impression de votre imprimante sont bien réglés et si vous avez des impressions de moindre qualité, cela est sans doute lié à la qualité même du document. Pour éviter de tels désagréments, nous vous suggérons de n’imprimer que des fichiers à forte résolution graphique. Pour vous en assurer, allez dans les propriétés du document et vérifiez son taux de point par pouce (ppp). Plus le taux de ppp est élevé, plus avez-vous de chance d’avoir une impression de qualité.

S’assurer de la mise à jour de l’imprimante et nettoyer les têtes d’impression

La qualité de l’impression peut être affectée lorsque votre imprimante n’est pas à jour (version obsolète). Pour cela, nous vous conseillons de vérifier les mises à jour et les dernières versions du logiciel d’utilisation en allant sur le site du fabricant. Si votre version est obsolète, il faudra procéder à la mise à jour de votre appareil pour retrouver une impression de qualité professionnelle.

L’encrassement des têtes d’impression est aussi une cause d’impression de piètre qualité. Pour régler ce problème, vous devez nettoyer les têtes d’impression de votre appareil. Mais avant toute chose, assurez-vous qu’il y a encore de l’encre dans l’appareil.