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Comment choisir une assurance-crédit quand on est une PME ?

Sommaire

Pour faire face à des périodes difficiles, l’assurance-crédit PME est LA solution à privilégier. C’est un service fiable et flexible qui permet d’éviter de freiner le développement d’une entreprise en cas d’impayés clients. Mais comment bien choisir votre assurance-crédit si vous êtes une PME ? Explications.

L’assurance-crédit PME, c’est quoi ?

Dans le domaine de la prévention du risque client, l’assurance-crédit est un système de garanties visant à recouvrir et indemniser les impayés que peuvent parfois rencontrer les entreprises. Cette solution assure aux patrons de préserver leur trésorerie et de ne pas mettre leur PME en difficulté à cause de factures clients non honorées. Si vous êtes vous-même dirigeant, vous savez qu’une seule facture peut mettre en danger toute votre société, peut-être même l’entrainer vers la faillite.

Quels sont les avantages de l’assurance-crédit ?

Même si les entrepreneurs ont le goût du risque, une assurance-crédit pour PME leur permet d’envisager un développement commercial plus serein en faisant disparaître du tableau l’ombre noire des impayés clients.

Avec des garanties pour couvrir ses créances, une entreprise peut :

  • Prospecter et conclure de nouveaux contrats l’esprit tranquille
  • Maintenir de bonnes relations avec ses clients en évitant tout conflit lié à l’argent
  • Rassurer ses partenaires financiers en affichant une gestion maîtrisée de ses créances
  • Eviter de crouler sous la charge administrative pour tenter de récupérer de l’argent

Quelle répercussion ont réellement les impayés ?

Sachez tout d’abord que 25% des faillites sont imputables à des impayés clients. Pris pas la gestion quotidienne d’une entreprise, un patron ne fait pas toujours le lien entre son chiffre d’affaires, les impayés qui s’accumulent et de l’autre, ses propres factures à payer.

Pour mesurer l’impact des impayés (ceux que vous ne pourrez jamais récupérer), vous devez relier le montant des factures non réglées avec votre taux de marge. Vous serez ainsi en mesure d’estimer le montant des bénéfices que vous devez dégager pour rattraper ce trou dans votre bilan. Par exemple, avec un taux de marge à 12% et un impayé de 20 000 €, il faut générer un chiffre d’affaires de 166 667 € pour combler ce défaut de paiement.

Coface met à votre disposition un simulateur pour faire votre calcul gratuitement et directement en ligne.

Comment fonctionne une assurance-crédit pour PME ?

En couvrant l’intégralité des sujets qui gravitent autour du risque d’impayés clients, l’assurance-crédit PME va bien au-delà du recouvrement de créances. Cette solution d’assurance fonctionne comme un package de services et prend en charge :

  • La prévention et la surveillance des clients : la solvabilité et la situation financière des clients et prospects sont monitorées en continu.
  • La gestion des créances : un accompagnement dédié est mis en place pour recouvrer les impayés, (démarches de recouvrement amiables ou judiciaires) sans ternir les relations commerciales.
  • L’indemnisation : en fin de parcours, si la créance ne peut être récupérée, une indemnisation est activée (selon les conditions et garanties contractuelles) pour préserver la trésorerie de la PME.

Comment bien choisir l’assurance-crédit de votre PME ?

Come pour beaucoup d’autres services financiers, les offres d’assurance-crédit sont nombreuses sur le marché. Ceci n’est pas forcément un souci puisqu’avoir pléthores de solutions vous permet de trouver le contrat le mieux adapté. Délais, garanties, options… les offres s’ajustent selon la typologie de votre entreprise, votre chiffre d’affaires et les particularités de votre secteur d’activité. Pour exemple, Coface propose une assurance-crédit TradeLiner spécialement conçue pour les PME et ETI qui génèrent plus de 7 millions d’euros de chiffres d’affaires et qui traitent en France ou à l’étranger sur les marchés BtoB.

Quels sont les paramètres à comparer pour une bonne couverture des impayés ?

Tout dépend de votre situation et de la part que représente l’actif client dans votre patrimoine. Pour certaines entreprises, cette part atteint les 30%, pour d’autres les 50%. De manière générale, il est recommandé d’apporter une attention toute particulière au minimum de créance, au pourcentage de couverture et aux délais d’indemnisation (en France et à l’international si besoin).

D’autres options peuvent aussi s’avérer très utiles comme :

  • La garantie des financements de vos partenaires
  • La couverture de vos filiales sous le même contrat
  • Le remboursement des frais de production en cas de faillite du client
  • L’indemnisation en cas de litige pour des créances contestées
  • Un accompagnement personnalisé pour l’amélioration de vos marges et de votre trésorerie…

L’assurance-crédit pour PME est un service à la carte, charge à vous de comparer ces différents paramètres afin de faire un choix éclairé.

Point de vigilance sur la limite de décaissement

Prenez le temps de vérifier le montant de la limite de décaissement d’indemnité prévue dans votre contrat d’assurance-crédit. Il peut être exprimé de manières différentes :

  • En euros
  • En coefficient multiplicateur de la prime payé sur un exercice d’assurance (= PP) ou du minimum annuel de prime inscrit dans les conditions particulière (=MAP)

Crédit documentaire ou assurance-crédit pour PME ?

Le crédit documentaire permet aux partenaires importateurs et exportateurs de sécuriser leurs transactions commerciales grâce au cautionnement de leurs banques respectives. Historiquement jugée solution 100% sécurisante pour les contrats internationaux, l’assurance-crédit peut maintenant lui faire concurrence avec des polices plus flexibles et adaptées aux préoccupations des marchés import/export.

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