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Comment améliorer votre branding ?

Le branding est la manière dont une marque est perçue par son public. Il se développe grâce à une identité visuelle percutante et des outils de communication adaptés. Pour l’améliorer, il faut donner de la visibilité à son entreprise et miser sur le storytelling.

Qu’est-ce que le branding ?

À l’origine, ce terme anglais vient de « to brand » qui signifie marquer. Le branding ou le marquage du bétail avec un tisonnier permettait d’identifier son propriétaire. De nos jours, le branding représente l’identité et la personnalité qui sont associées à une marque.

Le branding ou brand marketing constitue tous les éléments d’identification d’une marque ou d’une entreprise. Il est bâti sur deux piliers : l’identité de marque et l’image de marque. La première représente tout ce qui va permettre au consommateur de vous reconnaître. L’identité visuelle est la plus facile à déterminer. Il s’agit du logo, du nom et de la charte graphique. Cette dernière contient notamment les différentes polices et la palette de couleurs.

Le deuxième pilier est un concept plus abstrait. En effet, il concerne également le ressenti et la perception de la marque par le public.

Quel est l’intérêt du branding ? Une marque facilement identifiable a une longueur d’avance sur le marché. En plus de se démarquer, un label reconnu peut se permettre de pratiquer des prix plus élevés. Il est aussi plus susceptible de capter de nouvelles parts de marché.

Pour le fonctionnement interne d’une société, le branding permet de maintenir une certaine cohérence dans le catalogue des offres de l’entreprise. Notez que le branding peut aussi être appliqué à une personne. Il s’agit alors de personal branding.

Les pistes d’amélioration

La première étape consiste à élaborer une stratégie de marque pertinente. Elle répond à plusieurs questions cruciales. Celles-ci concernent notamment la nature de l’entreprise, ses forces, ses opportunités, ses valeurs et son cœur de cible. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez construire une identité de marque pérenne.

Un des premiers éléments à produire concerne la charte graphique ou guide de style. La typographie et les images choisies doivent être représentatives de votre vision. Il faudra également se pencher sur le ton ou le style d’expression que vous souhaitez appliquer à votre marque. Il sera déterminant pour plusieurs parties du branding, comme les couleurs ou les polices. Dans certains cas, il sera aussi pertinent de construire une identité sonore pour la marque.

La construction des autres éléments de votre branding se fait à partir de cette charte. Ce style de présentation bien à vous devrait se retrouver sur tous vos supports, que ce soit vos factures, vos documents internes comme externes (en savoir plus sur Sharepoint ), sous tous les formats. D’ailleurs, s’il s’agit de pdf, il existe des outils en ligne permettant de signer un pdf pour faciliter les démarches de vos partenaires. Cela peut aller du packaging au site web, en passant bien évidemment par le logo. De cette manière, votre identité visuelle s’ancrera davantage dans l’esprit de vos clients et de vos visiteurs.

Les objets promotionnels doivent également suivre votre style de marque. Enfin, notez que le branding est le plus efficace quand il est couplé avec une stratégie de communication adaptée.

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