Business en ligne : Les 15 meilleures idées d’entreprises à lancer en 2021

Après des mois de recherche, nous avons découvert que les 15 meilleures idées d’entreprises oscillent en 2021, même avec la pandémie de COVID-19. Découvrez quelles sont les entreprises émergentes les plus populaires que nous avons ajoutées à notre liste remaniée.

La question la plus fréquemment posée sur Google par les amateurs de nouvelles entreprises est : “Comment créer une petite entreprise ? Alors que les hommes d’affaires les plus expérimentés demandent : “Quels sont les meilleurs secteurs d’activité pour créer une entreprise ?

La différence entre ces deux personnes est que la première a déjà eu une idée d’entreprise qu’elle pense être la meilleure et cherche les moyens de la réaliser. D’autre part, l’entrepreneur chevronné sait comment lancer n’importe quel type d’entreprise et est donc à l’affût de cette idée unique qui changera la donne pour un milliard d’euros.

Lancer sa propre entreprise n’a jamais été aussi facile, et la partie la plus difficile de la création d’une entreprise est de trouver les meilleurs secteurs d’activité et les meilleures idées commerciales sur lesquelles travailler. Nous avons donc fait le travail pour vous et, après une recherche approfondie dans de nombreux secteurs en plein essor et dans des secteurs verticaux à croissance rapide, nous vous présentons les 15 meilleures entreprises à créer en 2021.

Mais tout d’abord, quelques informations sur la façon dont nous avons effectué nos recherches afin que vous sachiez pourquoi vous pouvez faire confiance à ce blog.

Les 15 secteurs les plus dynamiques pour créer une entreprise en 2021

Découvrez les 15 meilleures industries dans lesquelles vous pouvez lancer votre entreprise et devenir le leader du secteur grâce à des efforts constants et aux dernières mises à jour technologiques.

1. Plateformes communautaires de médias sociaux

Nous savons que la première pensée qui vous vient à l’esprit après avoir entendu cette idée est, comment puis-je rivaliser avec ces entreprises d’un milliard de euros pour créer ma propre plateforme de médias sociaux. Mais de tels concurrents d’un milliard de euros sont présents dans tous les secteurs, il n’y a donc aucune raison d’avoir peur.

Ce n’est pas un hasard si la majorité des grandes entreprises du monde sont des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn. Vous n’avez pas besoin de commencer comme une plateforme mondiale au départ ; aucune de ces grandes entreprises ne l’a fait.

Vous pouvez vous tailler une niche d’audience et leur fournir une plateforme communautaire hautement personnalisée. Ce public de niche peut être basé sur la tranche d’âge (comme TikTok et Snapchat), sur la démographie (comme WeChat et imo) ou sur une catégorie spécifique (comme Discord and Slack).

2. Soins à domicile

Si vous avez un enfant à la maison, une personne âgée ou un animal de compagnie, vous comprendrez qu’il soit difficile de trouver une gardienne pour eux lorsque vous devez sortir pour le travail ou les loisirs. Faire confiance à vos proches dans les mains d’un étranger dans votre propre maison est une idée intimidante, alors quelle est la solution ?

Ce problème devient un obstacle majeur lorsque vous devez quitter la ville pour quelques jours. Certains endroits offrent un hébergement temporaire à vos enfants, vos aînés et vos animaux de compagnie, mais beaucoup de gens préfèrent la sécurité et un environnement familier à un environnement inconnu.

C’est l’occasion idéale pour vous de fournir le service que tous ces gens recherchent. Vous pouvez inscrire des nounous, des infirmières à domicile et des gardiens de chiens dans votre entreprise et lancer un service de soins à domicile.

Supposons que vous ne souhaitiez pas gérer personnellement une main-d’œuvre aussi importante. Dans ce cas, vous pouvez adopter le modèle commercial Uber et fournir une plateforme d’application où ces prestataires de services peuvent s’inscrire et offrir leurs services de soins via votre plateforme. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un secteur d’activité très sensible, et que vous devez donc procéder à une vérification approfondie des antécédents de tous les candidats et n’autoriser que les véritables candidats sur votre plateforme d’application de services de soins.

3. Secteur des services aux entreprises

Servir les produits et services essentiels de l’inventaire aux entreprises est une idée commerciale très prometteuse. Et cette industrie possède une vaste gamme de produits et services verticaux. Vous pouvez fournir des services et des ventes d’ordinateurs, des fournitures de bureau, des services postaux, des services d’impression complets pour les entreprises, des solutions SaaS, et la liste est encore longue.

Il y a plus de 28 millions de petites entreprises, soit 28 millions de clients potentiels avec lesquels vous pouvez commencer et vous développer. Si vous êtes intéressé par l’ouverture d’une entreprise de services aux entreprises, vous devez vous concentrer sur la fourniture d’un service en ligne.

C’est le moment idéal pour lancer une entreprise de services aux entreprises, car le lancement d’une activité en ligne coûte moins cher au départ. Imaginez que vous lanciez une papeterie d’entreprise attrayante comme Staples sans avoir à débourser des sommes considérables pour un magasin physique et un ameublement. Vous pouvez héberger une boutique de luxe en ligne pour une fraction du coût d’un magasin physique, et vos clients professionnels peuvent commander vos produits et services via un téléphone portable ou une application web.

4. Restaurants en ligne et service de livraison de nourriture

La nourriture est le seul produit que presque chaque personne dans le monde consomme au moins trois fois par jour. Alors, pourquoi ne pas ouvrir une entreprise qui aura certainement des clients et cela aussi tout au long de la journée. Ces cinq dernières années, le secteur de la restauration et de l’alimentation de rue a connu un changement radical.

Avec les applications de médias sociaux et les plates-formes OTT comme Netflix, qui rendent plus décontractée la possibilité de passer des nuits à la maison avec sa famille et ses amis, les habitudes alimentaires des gens ont également changé. Aujourd’hui, les gens sont plus intéressés par la commande de nourriture à la maison que par la préparation d’un repas dans un restaurant chic.

L’industrie alimentaire de la rue a également connu un immense succès en raison de la demande accrue des consommateurs pour des produits alimentaires uniques. Cette demande de produits alimentaires uniques de la part des zones métropolitaines soutiendra la demande pour l’industrie.

Ainsi, que vous soyez propriétaire d’un restaurant ou d’un camion de livraison de nourriture, numériser votre modèle d’entreprise de livraison de nourriture et offrir un service de livraison de nourriture à la demande est la seule façon de progresser si vous souhaitez rester dans la compétition et continuer à vous développer à l’heure actuelle. Si cette idée vous intéresse, vous devez également vous pencher sur un nouveau concept, la cuisine en nuage.

5. Nettoyage et entretien des propriétés (maisons et bureaux)

De l’aménagement paysager au nettoyage et à la lutte contre les nuisibles, les entreprises de maintenance des bâtiments commerciaux et des résidences ont connu une augmentation de 13 % l’année dernière. C’est l’une des meilleures petites entreprises à démarrer en 2020.

Après avoir lu ce titre, vous devez vous poser quelques questions comme comment démarrer une entreprise d’entretien de propriétés ou comment démarrer une entreprise de nettoyage avec un petit budget ? Vous pouvez soit embaucher des nettoyeurs et des agents d’entretien locaux comme employés, soit lancer une application de nettoyage et d’entretien de propriétés où ces professionnels peuvent offrir leurs services, et vous gagnez une commission sur chaque service demandé sur votre plateforme d’application.

En lançant une entreprise de services de nettoyage, vous pouvez intégrer différents services de nettoyage comme les piscines, les garages, les établissements commerciaux, les chantiers de construction, les maisons, etc. Nous vous suggérons de créer votre propre application de services de nettoyage, car les gens sont plus susceptibles de recourir à ces services par le biais de leur smartphone.

6. Entreprises du secteur de la pêche

L’aquaculture est le nouveau départ émergent dans le secteur de la pêche, qui va considérablement s’étendre dans le monde entier au cours des prochaines années. Au cours des 20 dernières années, la consommation totale de poisson alimentaire a augmenté de plus de 122 %, tandis que la production aquacole mondiale a progressé de 527 % en 20 ans.

Beaucoup d’autres domaines clés de l’industrie de la pêche auxquels s’intéressent de nombreuses start-ups sont la sécurité alimentaire, la traçabilité, la productivité opérationnelle et la durabilité environnementale. De nombreux investisseurs se tournent vers le secteur de la pêche en créant leur propre application de pêche et en adoptant des solutions de connectivité et de mobilité IdO pour numériser et accroître la productivité de la pêche.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les gens mangent deux fois plus de poisson que dans les années 1980. Cette situation est due à l’abondance des poissons provenant d’exploitations piscicoles comme l’aquaculture. Cela n’inclut pas la pêche destinée à la consommation non humaine, qui est une toute nouvelle verticale encore assez inexplorée.

7. Produits énergétiques durables

La création d’une entreprise de production d’énergie renouvelable nécessite des coûts de démarrage moins élevés pour les entreprises et les sociétés tout en offrant un potentiel de profit plus élevé. Ainsi, investir dans l’énergie éolienne ou l’énergie verte et propre pourrait être un superbe plan pour 2021.

“L’énergie verte suscite beaucoup d’intérêt, et comme le gouvernement y investit de l’argent, cela garantit qu’il y aura davantage de marché pour cette énergie à l’avenir”.

L’industrie de l’énergie verte présente trois avantages intrinsèques :

– Elle appelle à plus de durabilité et d’efficacité

– Des politiques publiques nouvelles et bénéfiques apparaissent régulièrement

– L’industrie connaît une forte demande chaque année.

Comme les idées de démarrage dans le domaine des énergies renouvelables nécessitent des capitaux importants, la plupart des opérations dans ce domaine sont soutenues par de grandes entreprises, comme Pacific Power dans le Nord-Ouest. L’adoption des dernières technologies telles que la mobilité, les solutions logicielles, la BI et les données volumineuses, les algorithmes d’apprentissage machine, les capteurs et les solutions IdO pourrait faire passer le secteur des énergies renouvelables ou les start-ups d’énergie intelligente à un niveau supérieur.

Si l’installation de parcs solaires ou éoliens vous semble un peu irréalisable, vous pouvez proposer des produits durables et économes en énergie de plus petite taille, fabriqués à l’aide de l’IdO et de la technologie vocale, pour un usage résidentiel et commercial.

8. Forum personnalisé de questions et réponses

Lorsque vous recherchiez les meilleures idées d’entreprise, je suis sûr qu’il y aurait eu des résultats de Google sur les forums de questions et réponses de Quora et Reddit. C’est l’un des meilleurs forums publics où les gens discutent d’une infinité de sujets et d’idées.

Mais ces forums de questions-réponses posent un problème : ils sont trop généralisés et de nature ambiguë, de sorte qu’un lecteur peut facilement se laisser distraire par de nombreux sujets. Cela peut être amusant lorsque vous surfez sur Internet pour le plaisir, mais très contre-productif si vous essayez de faire des recherches appropriées.

La solution à ce problème est de vous permettre de créer votre propre entreprise, en organisant un forum personnalisé de questions-réponses.

Par exemple, si vous êtes un fanatique de la mode, vous pouvez créer un forum où l’on ne parle que de mode. De cette façon, vous obtiendrez une audience de niche et ils pourront obtenir une plate-forme concentrée pour leurs intérêts. Vous gagnerez même plus avec les modèles publicitaires, car vous disposez d’une base d’audience riche qui promet un taux d’engagement plus élevé sur les campagnes publicitaires.

Les gens aiment les solutions et les expériences personnalisées, et selon cette théorie, la création d’un forum de questions-réponses personnalisé est l’une des meilleures entreprises à démarrer à l’ère du numérique.

9. Démarrage d’une entreprise médicale numérique

Les smartphones ont rendu la vie super facile et rapide en rendant tout accessible au bout des doigts. Ce type de fonctionnalités avancées des applications mobiles peut contribuer à sauver des vies et à faire faire à l’industrie médicale un pas de géant en offrant des soins sans faille aux patients.

Selon une étude, au cours du premier trimestre 2020, les investissements en capital-risque pour les start-ups du secteur de la santé numérique ont représenté 3,1 milliards d’euros, soit environ 1,5 fois plus qu’au premier trimestre 2019. En outre, le rapport prévoit que la taille du marché de la santé numérique devrait dépasser 639,4 milliards d’euros d’ici 2026.

La création d’applications mobiles pour des services médicaux distincts comme les consultations médicales, la physiothérapie, les prescriptions médicales, les soins infirmiers, les soins aux personnes âgées, les tests de laboratoire, etc. est une nouvelle idée en plein essor en 2020. Qu’il s’agisse de prestataires de services de santé ou de consommateurs, l’internet et la technologie mobile servent de moyen numérique de guérison dans tous les domaines.

La meilleure façon de lancer une entreprise de santé numérique est de mettre en place un système de santé basé sur le cloud ou des solutions SaaS pour les cliniques et les chaînes d’hôpitaux. Une application mobile en ligne et à la demande pour la plate-forme de consultation médicale mettra les patients en contact avec des spécialistes de la santé de différents domaines médicaux.

10. Commerce électronique/magasin de vente en ligne

Savez-vous qui est l’homme le plus riche du monde ? Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, la plus grande entreprise de commerce électronique au monde. L’industrie du commerce électronique et du eCommerce représente beaucoup d’argent ; pour être précis, plus de 10 000 milliards d’euros avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14,7%.

L’approche est simple : vous fournissez une plate-forme basée sur une application où les acheteurs et les vendeurs peuvent se rencontrer et traiter ; vous recevrez une commission sur chaque transaction effectuée par le biais de votre application de eCommerce.

Pourquoi dépenser une fortune pour acheter, meubler et installer un supermarché, si vous pouvez réaliser beaucoup plus de ventes grâce à une application qui remplace les achats traditionnels dans les centres commerciaux ? Si vous recherchez l’idée d’application web la plus rentable au monde, vous pouvez vous lancer dans cette aventure.

Au cours des cinq prochaines années, l’industrie va prendre un nouvel essor. Les prévisions concernant les obstacles à la création de nouvelles entreprises sont encore faibles pour les segments de marché de niche. C’est donc la meilleure chance pour les nouveaux entrepreneurs de démarrer une entreprise sur le marché de niche du commerce électronique en 2021 avec une solution d’application mobile.

11. Démarrage dans le domaine des sports et des loisirs

Le sport est l’un des plus grands passe-temps qui relie le monde entier. Si vous êtes un grand fan de sport ou si vous souhaitez simplement vous adonner à des activités de loisirs, vous savez à quel point ces activités sont passionnantes et amusantes.

Il existe de nombreuses idées d’entreprises basées sur le sport que vous pouvez lancer dans l’industrie du sport. Vous pouvez vendre des équipements sportifs, organiser des événements sportifs, créer une application sportive fantaisiste, une plateforme OTT de sport en streaming live, louer des terrains de sport, lancer un podcast sportif et une plateforme de discussion, etc.

Les possibilités de créer une entreprise sont infinies dans l’industrie du sport ; il suffit de faire un plan et de l’exécuter. Ajoutez les dernières technologies de développement d’applications sportives, et vous avez le support idéal pour atteindre votre public cible et faire de votre start-up sportive une marque mondiale.

12. Commerce de vente d’alcool en ligne

L’industrie de l’alcool a toujours été un gagnant constant et continuera à profiter d’un nombre croissant de consommateurs, surtout parmi la génération du millénaire, qui préfèrent boire chez eux avec des amis et organiser des fêtes chez eux.

Il existe plusieurs idées commerciales que vous pouvez appliquer dans ce secteur comme la fabrication d’alcool, la vente de vin, l’exportation et la collecte d’alcool, le recyclage des bouteilles d’alcool, la fabrication de vin de luxe, etc. Mais nous aimerions vous intéresser à l’activité qui présente la meilleure marge bénéficiaire, avec de multiples sources de revenus et la vente d’alcool en ligne.

Vous pouvez créer votre propre portail de vente d’alcool ou une application de livraison d’alcool à la demande et fournir des services de livraison à domicile au client final. En vous concentrant sur cette demande croissante d’alcool, vous pouvez vous lancer dans le commerce de l’alcool en déployant de nouvelles stratégies telles qu’un portail de commerce électronique et un logiciel de point de vente d’alcool (POS).

13. Plateforme de location/logement de vacances

Des millions de voyageurs parcourent la terre et visitent de nouveaux pays tout au long de l’année. Ils ont besoin d’une résidence temporaire dans ces pays étrangers. Vous pouvez leur fournir le service de réservation de leur séjour dans des hôtels ou des maisons de vacances ouverts.

Si vous possédez plusieurs biens immobiliers, il s’agit alors d’une idée précise de location de vacances. Vous pouvez démarrer votre propre entreprise en préparant votre propriété prête à louer ; plus tard, vous devrez faire de la publicité pour vos locations afin d’attirer le touriste.

Vous pouvez soit faire un rapprochement avec les hôtels et proposer leurs chambres dans votre plateforme d’applications, soit proposer la location de maisons de vacances où les propriétaires peuvent louer leurs maisons, appartements, bungalows meublés et même des centres de villégiature gérés par des professionnels aux touristes comme alternative à un hôtel.

Vous pouvez également disposer de votre propre application mobile de location de vacances à la demande ou d’un portail web qui met en relation les voyageurs et les hôtes locaux afin que les touristes puissent facilement vous trouver et réserver la propriété.

Il serait judicieux de consulter une société de développement d’applications immobilières avant de lancer votre entreprise.

14. Démarrage d’une entreprise de santé et de remise en forme

En 2020, les gens sont de plus en plus préoccupés par leur santé et leur forme physique. La pandémie en cours et la sédentarité de la vie sous quarantaine mondiale ont fait prendre conscience à beaucoup de l’importance de la santé et de la nécessité de rester en forme.

Vous pouvez lancer un magasin qui vend des équipements de fitness ou ouvrir un espace comme une franchise de fitness ou des spas de jour, des spas médicaux, des conseils en nutrition, lancer une application de fitness, parmi beaucoup d’autres choses. Les options sont infinies. C’est une industrie relativement nouvelle, et la saturation n’est pas encore à son apogée, alors mieux vaut faire le coup pendant que la balle est encore dans votre camp.

Le lancement d’une application de santé et de remise en forme est un marché inexploité que vous devez explorer et dont vous devez prendre l’initiative en tant que leader potentiel.

15. Entreprise d’élimination/enlèvement des déchets

La pollution et l’élimination des déchets sont un sujet très discuté à l’heure actuelle. Comme les déchets augmentent considérablement par rapport à leur élimination, ils contribuent à accroître la pollution à l’échelle mondiale. La collecte des déchets est donc un service indispensable, et la création d’une telle entreprise est en fait rentable à bien des égards.

En démarrant une entreprise de collecte des déchets, vous pouvez soit éliminer les déchets, soit les recycler et les réutiliser à de nombreuses fins, ce qui augmente encore vos bénéfices. Vous pouvez également créer directement une entreprise de collecte des déchets et soutenir votre entreprise grâce à une application mobile qui vous permet de tout suivre facilement.

Il est temps de lancer votre entreprise

Les idées mentionnées ici sont des entreprises assez faciles à démarrer, et celles qui ont un peu plus de difficultés à être exécutées ont également un retour sur investissement plus élevé.

Ces industries émergentes peuvent être bien considérées pour la création d’une nouvelle entreprise, et investir dans l’une de ces industries sera l’une des meilleures décisions que vous pourrez prendre cette année. L’intégration des dernières solutions technologiques dans les fonctionnalités de votre entreprise peut vous aider à vous faire une place distincte sur le marché.