originaux-distance.jpg

5 team building originaux à distance

Sommaire

Pour le bon fonctionnement d’une collaboration à distance, il est nécessaire que les collaborateurs puissent entretenir de bons rapports. Cela nécessite alors de trouver un moyen pour consolider ou créer des liens avec ses collègues. Voici quelques idées qui vous permettront de réussir un team building à distance.

Organisez un team building de cuisine

Plusieurs activités virtuelles peuvent permettre de passer du temps avec ses collaborateurs. C’est dans cette optique qu’il est possible de faire un team building de cuisine avec ses collègues. Cela ne nécessite pas forcément la présence physique de chacun. Nous vous suggérons d’organiser des vidéoconférences dans lesquelles chaque participant sera dans sa cuisine respective.

Le but de cette expérience est de reproduire les mêmes recettes au même moment. Vous pouvez vous partager des conseils et voir comment chacun de vous arrive à se débrouiller en cuisine. Il existe plusieurs sociétés qui pourront vous permettre de réaliser votre team building de cuisine virtuel. Dans tous les cas, vous partagez avec vos collègues des moments de détente et de rires garantis, que chacun soit bon cuisinier ou pas ! En ces temps de crise sanitaire qui mettent à mal les rassemblements humains, les team building de cuisine sont un excellent moyen de rester unifiés, malgré la distance souvent imposée par le télétravail.

team building cuisine

Organisez des quizz entre collaborateurs

Se distraire entre collègues permet de renforcer vos liens. Ces derniers seront regroupés en équipes virtuelles pour le bon déroulement du quizz. Rédigez des questions auxquelles vos collaborateurs devront répondre.

La préparation des questions peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsqu’elles doivent tourner autour de plusieurs disciplines. Pour vite trouver des questions, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne très tôt. Définissez les règles afin que toutes les équipes puissent participer au jeu à distance. Vous pouvez par exemple décider des règles suivantes :

  • l’équipe qui donne vite la bonne réponse en un certain laps de temps remporte la partie,
  • les participants peuvent écrire leur réponse sur un bout de papier sans parler et le montrer au même moment,
  • les équipes répondent aux questions à tour de rôle.

À la fin du jeu, choisissez comme gagnant le participant qui a pu donner le plus de bonnes réponses, ou posez une série de questions supplémentaires s’il y a égalité. Vous pouvez aussi faire un classement qui détermine la position des équipes en vous basant sur les bonnes réponses données. Prévoyez une petite récompense pour les gagnants ou pour chaque équipe en fonction de son rang.

Grâce à ce genre de distraction entre collaborateurs, vous leur permettez de sortir du cadre de travail et créez de nouveaux souvenirs. Cela fera l’objet d’anecdotes que les employés auront en commun. De telles activités offrent également l’occasion d’apprendre à mieux connaître ses collègues. C’est un excellent moyen de renforcer des liens ou d’en créer.

Organisez un Secret Santa à distance

Le but de l’organisation d’un Secret Santa est d’offrir des présents au hasard à ses collaborateurs ou collègues. Chacun de vos employés doit tirer au sort le nom d’un collaborateur, dans l’objectif de lui acheter ou fabriquer un cadeau et de le lui envoyer.

Le nom du destinataire est connu de tous, mais le nom de l’expéditeur demeure secret. L’expression Secret Santa employée pour désigner le jeu vient de ce principe. Lorsque tout le monde a en possession son cadeau, faites une soirée en vidéoconférence.

Pendant cette vidéoconférence, vous pourrez tous déballer vos cadeaux et les présenter. C’est à ce moment que l’identité de chaque donateur sera dévoilée. Un Secret Santa est un excellent moyen pour créer des liens entre collaborateurs en plus de recevoir un cadeau.

Un jeu de blind test et de karaoké pour un team building original

Pour la réussite de ce jeu, vos collaborateurs doivent aimer à chanter et apprécier les jeux en rapport avec le blind test. Avant le début du jeu, il est important que chaque participant choisisse la chanson à interpréter devant les autres collaborateurs. Ces derniers doivent jouer le rôle de spectateurs et deviner le titre de la chanson interprétée, ainsi que l’artiste.

Le joueur qui interprète sa chanson peut changer les paroles et rendre la chanson plus originale. Cela signifie que si la chanson est dans une langue étrangère au joueur, il peut la traduire littéralement. Il interprète la chanson a cappella et les autres peuvent envoyer leur réponse par message. Ici aussi, créez des équipes pour renforcer l’esprit de cohésion, malgré la distance !

team building à distance

Lancez une chasse au trésor virtuelle

La chasse au trésor est un jeu apprécié des adultes, bien qu’on l’attribue généralement aux enfants. Pour la réussite de votre chasse au trésor en entreprise, formez plusieurs équipes qui entreront en compétition les unes contre les autres. Il est possible de sillonner des espaces virtuels dans lesquels chaque groupe ira à la recherche d’énigmes et de messages codés à résoudre. Vous pouvez trouver, sur des plateformes de jeux en ligne :

  • des villes virtuelles,
  • des îles mystérieuses,
  • des rues virtuelles.

Vous pouvez également sélectionner des éléments de villes réelles comme indices vers lesquels orienter les participants au jeu, en l’occurrence vos collaborateurs. Les outils de géolocalisation tels que Google Earth, Google Maps, Open Street Maps ou Foursquare peuvent alors être utiles pour explorer les villes. À travers une chasse au trésor virtuelle, vos collaborateurs sont amenés à compter les uns sur les autres, dans la recherche des clés pouvant leur permettre de retrouver l’énigme. Ils apprendront à se faire confiance, et ce fait pourrait avoir un véritable impact positif sur la cohésion au sein de votre entreprise.

Voilà, vous n’avez plus aucune excuse : des team buildings peuvent toujours être organisés, même en temps de Covid ! Bien que chacun reste chez soi, il reste possible d’organiser des équipes, ou encore de cuisiner ensemble, même à plusieurs kilomètres de distance. Ce qui compte, c’est la bonne ambiance et l’esprit d’équipe, la base d’un team building !

Facebook
Twitter
LinkedIn