5 choses à savoir sur Izicarte, la carte de la caisse d’épargne

L’Izicarte intègre l’univers bancaire pour la première fois auprès de la Caisse d’Epargne. Elle propose un système de paiement à crédit renouvelable. C’est une initiative des sociétés de crédit. Il s’agit principalement d’un service dont l’utilité est surtout mise en avant lors des périodes de gros achats.

Faites connaissance avec le concept de l’Izicarte

Cette carte de paiement a une double fonction. Avec la première, vous retrouvez toutes les qualités d’une carte bancaire classique. Cela veut dire qu’elle sert à payer vos achats et à retirer de l’argent auprès des distributeurs automatiques. Sa seconde fonction vous permet de tout régler par crédit, c’est-à-dire que vous pouvez régler un achat en plusieurs paiements. La seule condition, c’est que vous vous engagez à respecter les limites ou le plafond du crédit qui est indiqué par votre banque.

Comment ça marche au juste ?

L’Izicarte s’utilise de la même façon qu’une carte bancaire classique. La seule différence est qu’au moment de régler votre achat, vous aurez deux modes de paiements. Vous pouvez choisir de payer votre facture en une seule fois. Vous pouvez aussi activer le paiement à crédit. En d’autres termes, au lieu de payer en une seule fois, vous allez mettre en place un système de prélèvement mensuel jusqu’à dissolution de votre dette.

Le paiement par crédit renouvelable débute avec un paiement minimum de 16 euros. Le plafond de la somme à régler va dépendre de ce que vous avez convenu avec votre banque.

Les sommes à régler mensuellement vont dépendre du plafond du crédit. Si le montant de celui-ci est inférieur à 3000 €, vous réglerez au moins 4% de la somme due. Par contre, s’il est supérieur à cette somme, les échéances seront d’au moins 3%. Avant d’utiliser ce système de paiement à crédit, assurez-vous d’avoir une bonne capacité de remboursement.

L’Izicarte propose plusieurs autres services en relation avec la gestion de votre paiement à crédit. Entre autres, elle vous permet de consulter toutes vos opérations à crédit et au comptant. Elle accélère aussi le remboursement de votre crédit renouvelable. Cette opération s’effectue sans frais comme l’exige la loi. Votre carte vous permet également de reporter votre remboursement pour le mois suivant, si besoin. Ce recours est faisable 2 fois par an au maximum.

Comment faire pour la souscription ?

Aucune souscription en ligne n’est possible jusqu’à ce jour pour toute demande d’obtention d’une Izicarte. Cependant, un formulaire est disponible sur Internet pour tous ceux qui veulent prendre un rendez-vous afin de s’entretenir par téléphone avec un conseiller.  Toutefois, il est aussi possible de vous rendre directement auprès d’une agence pour rencontrer un conseiller.

Avant d’attribuer une carte de crédit renouvelable, la Caisse d’Epargne analyse la situation de chaque client, surtout sa capacité de remboursement. Il faut avouer que celle-ci est l’élément clé pour être titulaire de ce type de carte. Avant que cette dernière soit ouverte, le client doit attendre la validation ou le refus de son crédit.

Quels sont ses avantages ?

Avec cette carte, vous obtenez une extension de votre garantie constructeur. Par exemple, lorsque vous achetez un appareil électroménager, audiovisuel ou informatique, vous pouvez obtenir un contrat de garantie qui coûte cher.

En utilisant une carte de paiement à crédit renouvelable, vous bénéficiez gratuitement d’une extension de garantie de 24 mois. Pour bénéficier de ce privilège, il faut souscrire à une Carte Visa Classic Izicarte. Pour obtenir gratuitement une extension de garantie de 3 ans, il faut utiliser une Carte Visa Premier Izicarte et la Visa Platinum Izicarte.

Grâce à cette carte, les frais de réparation de vos appareils sont pris en charge par la banque. Cela inclut le coût d’envoi, le déplacement et la main d’oeuvre nécessaire pour la prestation. Pour cela, vous avez un budget plafonné à 2000 € pour une année d’assurance et un seul incident.

Au cas où l’appareil défectueux ne peut plus être réparé, votre banque mettra un autre appareil similaire à celui-ci à votre disposition. Sinon, elle vous remboursera en se basant sur le prix d’achat de l’appareil concerné.

Pour tout achat réalisé à partir d’une Carte Visa Izicarte, vous obtenez une garantie contre la détérioration et le vol. Cette assurance est valable durant une semaine.

Quels sont ses inconvénients ?

Etant donné que c’est une carte de paiement à crédit renouvelable, vous avez un taux d’intérêt élevé. Ce dernier peut atteindre les 18%. Pour alléger la facture, certains commerçants acceptent les règlements en trois tons sans prélever le moindre frais.

L’autre inconvénient de cette carte est qu’elle peut vous induire en erreur. Vous pouvez faire une mauvaise manipulation suite à un empressement. Si une tierce personne (le vendeur par exemple) exécute une fausse manipulation sur le terminal, cela peut vous mettre dans une position inconfortable. Il faut donc faire très attention dans la manipulation d’une Izicarte. Le mieux sera de tout faire vous-même, dans le calme absolu.