3 points importants à savoir sur le métier de testeur de produit

De nos jours, de plus en plus de marques font appel à des consommateurs afin de tester leurs nouveaux produits ou services avant de les lancer définitivement sur le marché. Vous souhaitez faire partie d’un panel test de clients ? Voici un article qui pourrait vous intéresser et vous aider à mieux connaître ce concept.

Test de produits : c’est quoi au juste ?

Ce type de test touche directement le produit. Il peut alors s’agir d’un test d’ordre technique qui vise à vérifier la qualité physique d’un produit quelconque. Cela peut aussi être un essai marketing visant à mesurer la façon dont le produit ou le service à lancer est apprécié par les consommateurs. Cela permet alors d’estimer ses chances de succès. Dans ce cas, le test peut être réalisé sous forme d’étude qualitative ou encore en situation réelle.

Pour information, il existe une large gamme de techniques d’études pour tester les produits :

  • test monadique ;
  • test proto monadique ;
  • test triangulaire ;
  • test d’acceptabilité ;
  • test séquentiel ;
  • test séquentiel ;
  • analyse sensorielle dédiée aux produits alimentaires.

Le déroulement d’un test produit

En acceptant de participer à un test de produit, vous recevez l’article à faire tester par la poste. Une durée déterminée vous est alors accordée pour l’utiliser. Une fois le délai dépassé, vous devez donner votre avis sur le produit testé à l’entreprise ou la marque qui vous a soumis le test. Notez que le produit ou l’échantillon vous ayant été remis devient votre propriété.

Généralement, les démarches concernant la réalisation de ce test ne sollicitent pas votre déplacement. Cependant, certains cas de tests plus élaborés, il se peut, des fois, que vous deviez vous déplacer. Par exemple, vous devez vous rendre auprès des laboratoires de recherches pour contrôler les réactions des produits cosmétiques sur votre peau. Etant donné que les tests se font généralement sur de nombreuses sessions, il faut envisager plus d’un déplacement.

Il est important que vous preniez compte de ce paramètre avant d’accepter d’engager dans ce genre de mission. Sachez aussi que les tests cliniques sont bien rémunérés, mais ils comportent tout de même certains risques. Il se peut que vous soyez gardé sous surveillance dans un établissement hospitalier durant une période assez longue.

Notez que les autres tests autres que les essais de produits pharmaceutiques n’ont que très peu de risques. Leur protocole de fabrication est effectivement déjà validé. Le fabricant ne cherche qu’à affiner son produit pour pouvoir trouver le type de peau qui lui correspond le mieux.

Comment fonctionne la rémunération ?

Dans la majorité des, les testeurs de produits à domicile ne reçoivent pas d’argent en contrepartie. En échange de leur participation, ils peuvent recevoir, soit des produits cadeaux, soit des chèques cadeaux, des coupons de réductions, des bons d’achat ou recevoir des échantillons gratuits.

Pour arrondir ses fins de mois avec ce système, il est important pour un testeur de produits de privilégier les tests sur les produits à utiliser au quotidien. Même s’il ne gagne pas d’argent, c’est est toujours un bon plan intéressant de tester ces produits surtout pour le compte des grandes marques. En effet, cela permet de faire des économies sur le budget de produits de beauté, de gel douche, de shampoing, de lingettes, de produits high tech, d’articles pour bébé, de produits ménagers ou encore de produits bio.

Ce que vous devez faire pour devenir testeur de produits

Pour bénéficier de ce privilège, il vous suffit juste de vous inscrire sur un site dédié à la campagne de test. Après avoir fini de remplir le formulaire dédié à l’inscription, il ne vous reste plus qu’à surveiller de près votre boîte de messagerie. Vous allez recevoir une notification à chaque fois qu’un projet qui correspond à votre profil est lancé. A vous de choisir d’accepter ou de décliner l’offre de mission.

Tester des produits est une activité très intéressante de nos jours. Beaucoup le font comme travail à domicile en guise de complément de revenu. Vous êtes tenté par le concept ? Cela permet de recevoir de nouveaux produits bien avant leur sortie. Même si c’est gratuit, ce type de test va vous prendre du temps. De ce fait, il faut que vous fassiez preuve de rigueur. Vous devez également être honnête et sérieux pour que les marques et les entreprises reviennent vers vous pour vous faire expérimenter des produits régulièrement.