3 idées plus originales et plus créatives pour votre prochain séminaire

Pensez au-delà des bases si vous souhaitez planifier un séminaire réussi. Faites beaucoup plus qu’éduquer simplement votre public. Essayez en effet de les inspirer. Pour encourager vos participants à assister à votre prochain séminaire tout en les gardant engagé tout au long de l’évènement, misez grand sur la créativité et l’originalité. Voici quelques idées à mettre en pratique pour mieux vous aider à offrir une expérience tant unique que mémorable à chacun de vos invités.

Réservez un lieu non traditionnel

Il est important de préciser que le lieu que vous allez choisir pour votre prochain séminaire va donner le ton à votre évènement. Même si l’utilisation de la salle de conférence de votre bureau peut être l’option la plus simple, trouvez un espace plus créatif. Cela peut vous aider à faire vivre une expérience unique en son genre à chacun des participants.

Le choix d’un lieu non traditionnel lors de l’organisation d’un séminaire en France peut aider votre public à être plus enthousiasmé par votre évènement et à augmenter sa participation. Au lieu d’une salle de réunion terne, pensez plutôt à organiser votre prochain évènement d’entreprise dans un restaurant, un entrepôt, en plein air, etc. Assurez-vous juste que le lieu de votre choix dispose de suffisamment de places pour l’ensemble de vos invités, de tous les équipements dont vous avez besoin, etc.

Apportez une touche conviviale et décalée à la disposition du lieu

Abandonnez les rangées de chaises et tables simples si vous souhaitez offrir une ambiance plus conviviale à votre évènement. Cela va aussi aider vos participants à mieux s’engager. En disposant des tables avec quelques chaises, vous encouragez les petits groupes à se connecter les uns aux autres.

Grâce à cette idée de séminaire favorise également les discussions de groupe, les projets d’équipes, etc. Il faut avouer qu’il y a pas mal de gens qui ne sont pas à l’aise lorsqu’il s’agit de parler en public. Avec des groupes de petite taille, vous les mettez à l’aise afin d’interagir entre eux.

Vous pouvez même envisager d’installer du mobilier de salon, comme des fauteuils et des canapés pour une ambiance plus cosy. Prévoyez également des stations de café sur place pour y faire régner la convivialité.

Rendez l’expérience d’apprentissage plus ludique

Sachez que les participants à un séminaire peuvent très vite se lasser d’une présentation trop ennuyeuse. Pour qu’ils restent impliqués et éveillés tout au long de votre séminaire, il vous est fortement recommandé de le rendre très interactif. Vous pouvez par exemple y incorporer des jeux .

En gamifiant l’expérience d’apprentissage, vous avez un séminaire créatif. Vous pouvez également exploiter le côté compétitif de votre public en lançant des jeux de mémoire, des quiz ou encore des puzzles. En impliquant tout le monde, chaque participant restera concentré sur le fond de votre séminaire. En plus de cela, votre évènement sera mémorable. Il faut aussi préciser que les gens apprennent et retiennent mieux lorsqu’ils s’amusent et passent un agréable moment.

À lire important