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Les cyberattaques et les piratages informatiques sont devenus des affaires courantes dont les entreprises sont victimes. Les hackers ne manquent pas d’idées pour porter atteinte à leur système informatique. Les conséquences peuvent être désastreuses, allant de petits bugs à l’arrêt de tous les appareils ou encore à la divulgation de vos données confidentielles. Quelles sont les procédures à suivre en cas de cyberattaque ? Comment faire pour prévenir et reconnaître ce genre de situation ?

Les signes d’une cyberattaque

Vous n’avez jamais eu affaire à une menace informatique et vous avez peur de ne pas identifier à temps cette agression numérique. Pour mieux être préparé et prendre les dispositions nécessaires au bon moment, il est important d’apprendre à reconnaître cette menace.

Voici les principaux indices d’une tentative de cyberattaque :

  • Votre ordinateur ou votre parc informatique est bloqué : il affiche constamment un message de plantage ou a été infecté par un virus.
  • Votre antivirus signale subitement de nombreuses alertes
  • Vous n’avez plus accès à votre réseau ou à certains sites indispensables à vos activités
  • Vous recevez des mails de spams en quantité massive
  • Vous êtes victime de chantage à la webcam
  • Vous recevez des demandes de connexion à votre compte bancaire en ligne
  • Vous n’arrivez plus à envoyer ou recevoir d’emails, sans raison apparente
  • Vous ne pouvez pas avoir accès au site de votre entreprise ou bien il vous est impossible de le mettre à jour, sans raison apparente
  • Des données confidentielles (sur votre personne, sur vos clients, sur vos activités…) sont en accès libres sur internet
  • Vous recevez des messages étranges ou inhabituels…

Cette liste reflète les comportements des systèmes informatiques en cas d’attaque. Ne perdez pas de temps, faites appel à des spécialistes en informatique et internet ou à des prestataires spécialisés comme Cowigo. Ils sauront prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.

Les précautions à prendre pour prévenir l’attaque

Les hackers ne cessent de développer de nouvelles méthodes pour parvenir à atteindre vos données ou pour empêcher votre entreprise de fonctionner correctement. Il est recommandé d’être toujours en alerte et d’accepter que vous ne soyez pas à l’abri d’une cyberattaque. Il est donc nécessaire de mettre en place des systèmes de prévention et de protection pour limiter autant que possible les impacts de ces piratages informatiques.

Déterminer les données sensibles de votre entreprise

La plupart des cyberattaques ont pour objectif d’accéder aux données confidentielles ou sensibles d’une société. Effectuez un audit de votre système de sécurité, de votre site web ou de vos points d’accès à internet pour déceler les éventuelles failles. C’est souvent par celles-ci que les hackers arrivent à s’infiltrer dans votre réseau. Il peut s’agir d’un ordinateur qu’on a oublié de déconnecter, un téléchargement sur un site illégal, un virus apporté par une clé USB non protégée, etc. Avec l’aide du professionnel, vous devrez définir des méthodes pour renforcer la sécurité afin de prévenir les attaques.

Mettre en place un système de sécurité informatique

Il est possible que vous ayez au sein de votre entreprise un service dédié à la gestion de votre parc informatique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à des prestataires en infogérance qui s’en chargeront. Il est recommandé de mettre en place un pare-feu et d’autres techniques de protection pour mettre les hackers en difficulté. De cette manière, ils ne pourront pas accéder rapidement à vos données à risques.

Cette étape devra être suivie par une sensibilisation de votre personnel. Les gens ont des réactions différentes face à ces problèmes : une séance d’information et des consignes claires éviteront de propager la panique et les mauvaises décisions face à une tentative d’accès à vos serveurs.

Vous devez aussi penser à faire des sauvegardes régulières de vos données sur un disque dur externe. De cette manière, vous aurez toujours vos données à portée de main si celles du réseau ont été corrompues.

Les procédures à suivre en cas de cyberattaque

Il est primordial d’agir rapidement lorsque vous remarquez une intrusion dans votre système informatique. Pour ne pas envenimer la situation, vous devez mettre en place une procédure d’urgence à suivre en cas d’attaque.

Les recommandations les plus courantes sont les suivantes :

  • Il ne faut pas éteindre l’ordinateur infecté au risque de perdre de précieuses informations sur le hacker
  • Éteignez les appareils qui n’ont pas été contaminés lors de l’attaque
  • En cas de chantage, évitez de rappeler le numéro de téléphone qui est donné ou de répondre au mail au risque d’envenimer la situation
  • Ne cliquez pas sur les liens ou les pop-ups qui s’affichent de manière intempestive sur votre écran.

En même temps, contactez votre service informatique ou l’agence en charge de la sécurité de vos données. Prévenez votre webmaster si c’est votre site internet qui est attaqué. Les experts pourront lancer un traceur qui va localiser les points d’entrées vulnérables et les traces du pirate dans votre réseau. Cet outil permettra de connaître son adresse IP et comprendre son mode de fonctionnement afin de l’arrêter.

Par la suite, veillez à mettre à jour votre antivirus et même le système d’exploitation de votre ordinateur. Optez pour des solutions pratiques et performantes pour éviter que cette expérience ne se renouvelle rapidement. N’oubliez pas de changer vos mots de passe en utilisant des codes plus complexes et difficiles à trouver. Effectuez une analyse de vos données pour vérifier si elles ont été corrompues ou non : cette étape vous permettra d’évaluer les dégâts causés par le hacker afin de prendre des mesures adéquates.

Toute tentative de cyberattaque peut être reportée aux autorités compétentes. Vous pouvez déposer une plainte pour violation de données. Enfin, si cette attaque a eu des conséquences directes avec vos clients ou vos partenaires (vols ou divulgation de données clients, perturbation des services…), n’oubliez pas de présenter des excuses. Bien que vous ayez été victime de la cyberattaque, vous devez rassurer vos clients sur les démarches entreprises pour renforcer la sécurité de leurs données. Cela vous vaudra le soutien du public et aura un impact positif sur l’image de votre société.